Pratiquer les sports de nature en ACM

Il peut exister une certaine crainte de la part des organisateurs d’ACM à mettre en oeuvre des activités de pleine nature souvent perçues comme étant "à risque". De plus quand elles existent, les animations de ce type peuvent être déconnectées du projet pédagogique. Constatant ces difficultés, la DRDJSCS a conçu des fiches thématiques pour promouvoir la pratique des sports de nature en ACM.

Attention

La lecture et l’appropriation d’une fiche ne dispense pas d’une formation. En effet, ces fiches sont complémentaires à des temps de formation continue pour une immersion dans un environnement et une activité spécifique. Il est en effet indispensable qu’un animateur vive et intègre une activité, en mesure les risques, et en perçoive les intérêts avant de la proposer de manière adaptée aux mineurs accueillis.

Les fiches s’appuient sur des ressources réglementaires mais n’ont pas vocation à se substituer aux lois, règlements et normes en vigueur. Il est donc indispensable de vérifier les éventuelles mises à jour et de prendre connaissance des textes qui sont référencés dans chaque fiche.

Cadre réglementaire des sports de nature en Accueil Collectif de Mineurs (ACM)

La réglementation des pratiques des sports de nature est trop souvent perçue comme un frein à leur mise en œuvre dans les Accueils Collectifs de Mineurs. De plus, certaines représentations ou médiatisations d’évènements tragiques ont largement contribué à diffuser une image négative des sports de nature, qualifiés à tort d’activité « à risque ». En réponse à ces a priori, la fiche « Cadre réglementaire des sports de nature en ACM » a pour objectif de préciser le cadre réglementaire de ces pratiques et de présenter une démarche que peut suivre l’équipe d’animation avant de choisir un sport de nature et de pouvoir organiser sa pratique en ACM.

Projet éducatif, projet pédagogique et sports de nature

Le projet éducatif traduit l’engagement de l’organisateur d’ACM, ses priorités, ses principes et définit le sens de ses actions.
Il permet :

  • aux familles de mieux connaître les objectifs de l’organisateur à qui elles confient leurs enfants et de confronter ces objectifs à leurs propres valeurs et/ou attentes.
  • aux équipes pédagogiques de connaître les priorités et les moyens de l’organisateur.

Ce projet prend en compte notamment la spécificité des publics accueillis et du territoire. Il décrit les orientations et les moyens à mobiliser pour leur mise en œuvre (sites de pratique, matériel, personnes ressources). Formalisé, il s’agit le plus souvent d’un projet pluriannuel qui vise à favoriser la continuité de l’action éducative au sein de la structure qui porte l’ACM.
Organiser des sports de nature pour les mineurs est un acte éducatif.
Le choix de ces activités ne doit pas être « déconnecté » du projet éducatif, tout au contraire. La fiche « Projet éducatif, projet pédagogique et sports de nature en ACM » doit aider l’organisateur d’ACM à définir quelle(s) activité(s) de nature répond(ent) le mieux aux objectifs des projets éducatif et pédagogique.

Quelques exemples de sports de nature à pratiquer en Accueil Collectif de Mineurs (ACM)

De nombreux sports de nature peuvent être mobilisés durant un Accueil Collectif de Mineurs.
Plusieurs ont fait l’objet de fiches thématiques élaborées par la DRDJSCS :

 

Consulter la vidéo Encourager la pratique des sports de nature en ACM

Mise à jour : septembre 2021