Prix Caroline Aigle

12ème édition - ELLES BOUGENT LORRAINE Polytech Nancy

La Délégation Régionale Elles Bougent Lorraine a invité ses marraines à témoigner de leurs parcours d'études et professionnel lors de la Remise du Prix Caroline Aigle 2022 à Polytech-Nancy.

Elles Bougent est un des partenaires de l'opération Prix Caroline Aigle depuis sa création en 2009.Les organisateurs et partenaires sont Polytech-Nancy, la base Aérienne de Nancy-Ochey, le Rectorat, l'ENSAM, Elles Bougent, F&S, AMOPA, la Délégation Régionale ayx Droits des Femmes et à l'Egalité et l'Académie Lorraine des Sciences.

Objectifs du Concours « Prix Caroline Aigle » :

• Donner de l'ambition aux jeunes filles pour leurs études et professions futures
  • Faire réfléchir des lycéens sur l'égalité Femmes/Hommes dans tous les domaines de la société (école, entreprise, sport, politique, …).

Cette année, 85 lycéens et lycéennes, de seconde et de première, en équipes ou en individuel, ont répondu au sujet sous forme de SLAM et vidéo.

Après une année marquée par la Covid où le prix n'a pas eu lieu, la mobilisation des lycées n'a pas été très concluante.

Seuls, 4 Lycées ont répondu à l'appel :

• Les Lycées Marguerite de Verdun et Kastler de Stenay en Meuse et les Lycées Charles Hermite de Dieuze et Charles Jully de Saint Avold en Moselle.

Cependant nous remarquons que ce sont 4 lycées ruraux et excentrés où filles et garçons manquent d'ambition pour les études longues, notamment pour celles en Écoles d'ingénieurs. Il convient donc de féliciter les 10 enseignants qui ont accompagné ces jeunes lycéens toute l'année pour les faire réfléchir sur l'égalité F/H et sur son ambition quant à l'orientation.

Programme de la Journée

En ouverture, une table ronde où 7 intervenantes ont témoigné de leurs parcours et échangé avec le public :

• 3 marraines Elles Bougent des entreprises Vinci-Facilities, Dalkia et Axians
  • 3 étudiantes de Polytech-Nancy
  • Une Pilote de chasse de la base aérienne de Nancy-Ochey

Puis une remise des récompenses généreuse.

Tous les participants sont repartis avec un souvenir : un tee-shirt, un sac et un livre retraçant la vie de Caroline Aigle .

De belles récompenses ont été attribuées aux premiers Prix des deux catégories (2nd et 1ères) : Tablettes, enceintes, réveil et montres connectées, livres, baptêmes de l'air, bons FNAC…

La délégation régionale Elles Bougent a remis le 4ème Prix à deux lycéennes de seconde du lycée Kastler de Stenay.

Les marraines Elles Bougent Yasmine Triki de Dalkia et Lucile Aubry de Vinci-Facilities ont été mises à contribution pour attribuer les récompenses à plusieurs équipes de lycéens, tous enchantés de cette belle journée.

Mise à jour : mai 2022