Programme Sauzay Bavière au lycée Alfred Mézières de Longwy

SAUZAY23 ALLDS

Mobilité individuelle avec réciprocité entre les élèves de l'Académie de Nancy-Metz et le Land de Bavière

Anaëlle Mathieu, Louison Theis-Vuarnesson et René Yara, trois élèves de 1ère générale du lycée Alfred Mézières de Longwy, sont partis 2 ou 3 mois, au printemps 2023, à Munich dans le cadre du programme d’échange Brigitte Sauzay. Ils ont été accueillis par leurs correspondants allemands Cathrin Friedel, Lina Karlotta Flothow et Nicolas Knecht, élèves d'un lycée dont l’ouverture à l’international est fortement ancrée dans le projet d'établissement.

Tout au long de leur séjour, Anaëlle, Louison et René ont non seulement considérablement progressé dans la langue de Goethe mais ils ont pu expérimenter les approches et différences interculturelles entre la France et l'Allemage, pays pourtant voisin. Ils sont revenus ravis de cette expérience très enrichissante.

Le programme Brigitte Sauzay Bavière offre aux élèves la possibilité d‘approfondir leurs connaissances de la langue du voisin et de se familiariser avec la culture et la vie quotidienne d'une région allemande. La formule du séjour individuel favorise l‘autonomie et la confiance en soi et enrichit les compétences clés de l‘apprentissage interculturel. Le programme Brigitte Sauzay Bavière s‘adresse à des élèves motivés et autonomes ayant un niveau linguistique suffisant pour leur permettre de suivre avec profit les cours dans l‘établissement de la région partenaire. Ils doivent être également tolérants, ouverts d’esprit, capables de s‘adapter à un environnement nouveau et désireux de s‘y intégrer.

C'est désormais au tour d'Anaëlle, de Louison et de René d'accueillir leurs camarades et désormais amis chez eux : sorties culturelles, visites en tous genres et acclimatation à la vie à la française sont d’ores et déjà prévues.