Projet StolenMemory

StolenMemory

Un projet franco-polonais sur le devoir de mémoire au lycée Entre-Meurthe-et-Sânon

Les élèves de 1ère bilangue du lycée Entre Meurthe et Sânon de Dombasle-sur-Meurthe ont passé une semaine à Varsovie avec leurs partenaires allemands de Bad Oldesloe et polonais de Gdynia.

Du 11 au 15 mars 2024, ils ont participé à la campagne #StolenMemory des Arolsen Archives. Celles-ci conservent des milliers d’objets ayant appartenu aux victimes des nazis, confisquées lors de leur arrivée dans les camps de concentration. Dans le cadre de la campagne #StolenMemory sont recherchées les familles des victimes afin de leur restituer les objets. Après une phase de préparation de plusieurs mois, les élèves, lors de la rencontre, se sont lancés à la recherche des familles de victimes en suivant la méthode de travail mise en place par les Arolsen Archives. Ces travaux ont été ponctués de visites comme le ghetto de Varsovie ou la prison Pawiak (prison de la Gestapo) mais aussi d’activités de cohésion entre les trois groupes, comme l’écriture d’un slam en trois langues. Une belle expérience pour ces élèves de lycée professionnel !

Bijoux, photos, papiers – les nazis confisquent toutes les affaires personnelles de leurs victimes lors de leur arrestation. Plusieurs milliers d’objets venant des camps sont conservés. Nous recherchons les familles des victimes pour les restituer.

#StolenMemory