Rentrée 2020 : Visite de la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement

A l’occasion de la rentrée scolaire mardi 1er septembre 2020, la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, Sarah El Haïry, était en déplacement à Metz au collège Barbot et au lycée Georges de la Tour, puis à Moulins-lès-Metz au collège Albert Camus, en présence du recteur Jean-Marc Huart.

Après avoir été accueillie par la chorale du collège Barbot pour la rentrée en musique, la délégation a visité une classe de 6ème où se déroulait une intervention des collégiens médiateurs, accompagnés par le professeur formateur en médiation. La secrétaire d’Etat a ensuite échangé avec des jeunes médiateurs sur les motivations de leur engagement.

Sarah El Haïry a rencontré les collégiens et les enseignants de la classe ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire). L’autonomie des élèves et de la solidarité ont été au cœur des discussions.

La journée s’est poursuivie au lycée Georges de la Tour de Metz autour de l’Ecole inclusive. La secrétaire d’Etat a rendu visite à une classe de 2nde dans laquelle une élève en situation de handicap est scolarisée et accompagnée par un personnel accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH). Les échanges ont porté notamment sur la place des AESH, le handicap et l’enseignement supérieur.

La visite en Moselle de Sarah El Haïry s’est achevée au collège Albert Camus de Moulins-lès-Metz, où elle a fait connaissance avec les équipes et les élèves du dispositif départemental « Les Cadets de la sécurité civile ».

Le collège Albert Camus est l’un des 5 premiers établissements du département à avoir intégré les « Cadets de la sécurité civile », dès son lancement à la rentrée scolaire 2016/2017. Issu d’un partenariat avec les pompiers de la caserne de Montigny-lès-Metz, ce dispositif vis à développer le sens civique des plus jeunes et la sensibilisation aux comportements de prévention. L’enseignant référent des Cadets travaille en étroite collaboration avec les pompiers.