Rentrée en musique au collège de la Passepierre de Château-Salins

Le recteur Jean-Marc Huart et le président du conseil départemental de la Moselle Patrick Weiten ont assisté à la « rentrée en musique » organisée pour les élèves de 6ème et leurs parents au collège de la Passepierre de Chateau-Salins (57) jeudi 2 septembre. Ils ont assisté à un concert de l'orchestre militaire de Metz, puis à une prestation des élèves du « club cuivres » de l’établissement.

L’académie de Nancy-Metz mène une politique volontariste de généralisation de l’éducation artistique et culturelle (EAC), afin que chaque jeune puisse accéder à la culture.

Pour faire face à la crise sanitaire, l’éducation musicale et chant choral (EMCC) a dû se réinventer. Des alternatives aux projets en présentiel ont été menées, impliquant une innovation pédagogique importante, orientée vers le numérique. Un groupe de professeurs ressource a été créé pour réfléchir aux pratiques pédagogiques émergentes.

Pour s’adapter au retrait de l’expression corporelle, l’académie a eu la volonté de créer une dynamique autour de la fête de la musique et de la « rentrée en musique ». L’objectif est de favoriser à nouveau la mise en activité des élèves, en favorisant notamment la collaboration avec les structures musicales.

Mise à jour : septembre 2021