Richard Laganier, recteur de l'académie de Nancy-Metz

Richard Laganier

Recteur de la région académique Grand Est, recteur de l'académie de Nancy-Metz, chancelier des universités

Le rôle du recteur, chancelier des universités

Création de la fonction de recteur d'académie

La fonction de recteur d'académie a été créée par décret impérial du 17 mars 1808. À la suite de la constitution de grandes académies (plusieurs départements) accompagnant le développement de l'enseignement public, la loi du 14 juin 1854 dispose que « chacune des académies est administrée par un recteur ». Les recteurs sont nommés par le président de la République sur décret pris en conseil des ministres.

La fonction de recteur

Le recteur a autorité sur les personnels académiques et détient les pouvoirs de gestion et de contrôle sur l'ensemble des services et des établissements d'enseignement, publics ou privés sous contrat, du primaire à l'université. Il assure l'impulsion et le suivi de la politique éducative dans l'académie. Il anime une politique de concertation avec les partenaires du système éducatif : services de l'État, collectivités locales et territoriales, entreprises, organisations socio-professionnelles.

La fonction de chancelier de l'université

Cette fonction a évolué au fil des lois donnant autonomie aux universités (lois du 12 novembre 1968 et du 26 janvier 1984). À la notion d'administrateur de l'université se substitue celle de coordinateur des universités de son académie. Dans l'académie de Nancy-Metz, il s'agit de l'Université de Lorraine (UDL). Le recteur, chancelier de l'université représente le ministre chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche auprès des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel. Il assure la coordination des enseignements supérieurs avec les autres degrés d'enseignement. Il assure un contrôle, a posteriori sur les établissements et peut faire appel des décisions prises. Il dirige la chancellerie, établissement public national à caractère administratif.

Biographie de Richard Laganier

Richard Laganier a été nommé, au conseil des ministres le 13 juillet 2022, recteur de la région académique Grand Est, recteur de l'académie de Nancy-Metz, chancelier des universités à compter du 20 juillet 2022.
Il occupait auparavant les fonctions de recteur de l'académie de Nice depuis le 1er avril 2019.

Formation

Richard Laganier fait sa scolarité en basse Ardèche à Berrias, Les Vans et Aubenas.

• 1989 - Maîtrise de géographie à l’Université Paul Valéry à Montpellier.
  • 1990 - DEA de géographie « Analyse géographique du milieu physique, ressources et risques naturels » à l’Université des Sciences et Technologies de Lille.
  • 1994 - Doctorat de géographie : « Contribution à l'étude des processus d'érosion et des risques naturels dans les îles du sud-ouest Pacifique : Nouvelle-Calédonie et Îles Salomon qu’il réalise en partenariat avec l’université de Lille 1 à l’Institut de Recherche pour le Développement de Nouméa (IRD) – Lille 1.
  • 2002 - Habilitation à diriger des recherches (HDR) en géographie - Lille 1.

Parcours professionnel

Titulaire d’un doctorat de géographie de l’université Lille-I (1994) et d’une habilitation à diriger des recherches de géographie de la même université (2002), Richard Laganier devient maître de conférences à Lille-I en 1995.
En 2003, il rejoint l'université Paris-Diderot comme professeur et prend la direction du département de géographie (2004-2006).
En parallèle, il dirige l’école doctorale "économie, espaces, sociétés, civilisations" de Paris-Diderot de 2005 à 2008. Il est élu VP recherche en 2007, fonction qu’il occupe jusqu’en 2014.

En juillet 2014, il est nommé administrateur provisoire de l’université de Guyane chargé des fonctions de vice-président du pôle universitaire de Guyane et directeur de l’Institut d’études supérieures de Guyane. Le 1er août 2014, Richard Laganier est nommé à sa présidence par arrêté ministériel. Il y reste jusqu’en juin 2017.
En février 2018, il est nommé conseiller de site et d’établissement au MESRI.

En mars 2018, après la dissolution des conseils de l’université Toulouse-II Jean-Jaurès, il est nommé administrateur provisoire de l’université toulousaine.

Le 1er avril 2019, il est nommé recteur de l'académie de Nice, chancelier des universités.

Par ailleurs, entre 2012 et 2016, il préside le Comité national français de géographie, après avoir été vice-président en charge des relations avec le Comité français des unions scientifiques internationales. Il a également été membre du conseil scientifique de l’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (2009-2016), du conseil scientifique de l’Agence de l’eau Seine Normandie (2010-2016), et du CA de l’École d’architecture Paris-Val-de-Seine (2007-2015).

Il est membre du Membre du Comité National Éducation au Développement Durable pour l'Océan et les Mers.

Distinctions

• Chevalier de la Légion d’honneur (promotion 2015)
  • Officier de l’Ordre national du Mérite (promotion 2022)
  • Commandeur des Palmes académiques (promotion 2019)