Saison Africa2020

Le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports Jean-Michel Blanquer a lancé le volet éducation de la saison Africa2020 mardi 12 janvier 2021. L’objectif est de faire connaître aux élèves l’Afrique d’aujourd’hui par sa géographie, son histoire et sa culture, qui la lie étroitement à l’Europe et à la France.

De décembre 2020 à juillet 2021, plus de 200 événements sont organisés sur l'ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Projets artistiques, scientifiques, culturels ou pédagogiques, autant d'occasions de changer le regard sur l'Afrique et découvrir ses grands défis des prochaines décennies, et les points de vue de la société civile africaine et de sa diaspora récente.

L’Éducation nationale est l'un des acteurs majeurs de la saison Africa2020. Par les enseignements, les projets pédagogiques et la participation aux différents événements, les élèves peuvent apprécier les héritages du passé et l’opportunité d'un avenir commun à construire.

Lancé en septembre 2019 par la Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (DREIC), l’appel à projets Africa2020 a été relayé dans l’ensemble des académies. 274 projets ont été labellisés Africa2020, dont 5 dans l’académie de Nancy-Metz, en partenariat notamment avec le Burkina Faso et le Sénégal : projets de coopération pédagogique, lien avec les élèves allophones, réflexion autour de la gestion des déchets…

Un projet de l'académie labellisé au niveau national

Le projet du lycée international Jeanne d'Arc de Nancy fait partie des 20 projets labellisés remarquables par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Il consiste en un échange entre les élèves français et burkinabé (lycée centre de formation Benebnooma) à travers la création d’émissions de radio.

Retrouvez toutes les informations sur le site du ministère et sur le site de saison Africa2020