Sandrine Benafquir, nommée DAASEN de Meurthe-et-Moselle

Portrait de Sandrine Benafquir

Nomination de Sandrine Benafquir, directrice académique adjointe des services de l’Éducation nationale de Meurthe-et-Moselle

Biographie

Titulaire d’une licence de droit ainsi que de plusieurs diplômes dans le domaine de l’éducation spécialisée, elle est également diplômée du diplôme universitaire « Référent laïcité : gestion du fait religieux », délivré par Sorbonne Université.

Elle débute sa carrière en 1992 en tant que professeure des écoles, avant d’exercer pendant cinq ans en qualité de professeure des écoles spécialisée en SEGPA.

De 2003 à 2006, elle assure les fonctions de directrice de SEGPA dans un collège relevant d’un réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+), avant d'occuper successivement les postes de proviseure-adjointe, principale de collège, puis proviseure de lycée professionnel entre 2006 et 2017.

En 2017, elle rejoint le rectorat de Lille en qualité de conseillère technique établissements et vie scolaire. À ce poste, elle pilote notamment des actions en faveur du climat scolaire et de la prévention. Elle y assume également les fonctions de coréférente académique pour les valeurs de la République, de référente pour la lutte contre la radicalisation, ainsi que pour l’égalité filles-garçons.

Sandrine Benafquir est officier dans l’ordre des Palmes académiques.

Elle a été a été nommée directrice académique adjointe des services de l’Éducation nationale de Meurthe-et-Moselle par décret en date du 6 juin 2025.

 

Mise à jour : juin 2025