« Santé et sécurité au travail, l’affaire de tous ! »

Dans le cadre de l’appel à projets porté chaque année depuis 2017 par le Rectorat et les CARSAT, le lycée professionnel René Cassin de Metz a pu bénéficier d’un financement pour réaliser des affiches de prévention sur les risques professionnels.

Le vernissage de l’exposition s’est déroulé au CDI le jeudi 08 décembre 2022 en présence de monsieur GOMEZ, correspondant formation PRP – ES & ST, représentant monsieur PERRON, Délégué de région académique adjoint à la formation professionnelle initiale et continue.

Le projet est présenté par madame Richard, enseignante en Prévention Santé Environnement, accompagnée des documentalistes mesdames Driat et Djillali, qui ont permis sa mise en place.
Madame Dehove, Proviseure, monsieur Fetiveau, Proviseur Adjoint et monsieur Quandalle, DDFPT, sont également venus découvrir les affiches mettant en scènes des élèves actuellement en Terminale bac pro sur les filières de Logistique et Transport, AGORA, Accueil, vente et commerce. Elles ont été présentées aux groupes de troisième lors de la semaine de la valorisation de la voie professionnelle. C’est l’occasion d’aborder leur orientation et de les faire réfléchir aux risques de chaque métier, le nombre d’accidents du travail étant plus important chez les plus jeunes.

Les élèves de Terminales bac pro sont fiers de leur travail et sont venus assister à la mise en place au CDI.

Ce projet permet également de sensibiliser toutes les filières du lycée et tous les niveaux sur les accidents du travail et les maladies professionnelles. Ces supports sont tout à fait adaptés pour sensibiliser et faire des retours d'expérience lors des PFMP. Ils permettront également de travailler l’analyse de situation de travail en cours de PSE.Ce projet a permis de fixer un objectif concret aux élèves et leur a demandé de mobiliser des compétences de recherche, d’analyse, de justifier des choix de prévention tout en étant créatifs lors d’un travail de groupe sur plusieurs semaines. Ce travail a permis de former de futurs salariés qui intégreront les principes de sécurité au travail.

Les affiches seront exposées sur les plateaux techniques et dans les salles de classe en attendant d’être prêtées aux établissements qui le souhaiteraient.

Mise à jour : janvier 2023