Semaine de l'égalité Filles-Garçons

La semaine de l'égalité entre les filles et les garçons à l'école se déroulera du 6 au 10 mars.

Semaine de l'égalité Filles-Garçons

Pour la deuxième année, une semaine de l'égalité entre les filles et les garçons est organisée autour du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, inscrite de longue date à l'agenda des actions éducatives.

Cette semaine constitue un temps fort de mobilisation pour faire vivre l'égalité dans toutes ses dimensions : éducation contre les représentations stéréotypées, éducation au respect mutuel, compréhension des enjeux de mixité et d'égalité professionnelle, engagement contre les violences sexistes et sexuelles.

La semaine de l'égalité à l'École se déroulera cette année du 6 au 10 mars 2023, les élèves des écoles, collèges et lycées sont invités à participer à plusieurs actions en faveur des droits des femmes et de l'égalité filles-garçons.

Exposition fille/garçon - Réseau Canopé - Atelier Canopé 54

Le MUNAE et Réseau Canopé vous proposent de découvrir l'exposition Fille/Garçon égalité des chances disponible jusqu'au 10 mars dans votre Atelier Canopé 54.

Comment aborder les questions d’égalité filles/garçons avec les élèves ? Cette exposition par panneaux, aux ressources variées, questionne la place et les rôles attribués à chacun et permet d’aborder autrement cette thématique avec vos élèves.

Une conférence de Laurent Tremel sur la Genèse de l’exposition « Filles/garçons : égalité des chances ? » sera dispensée le 8 mars dans le cadre du PAF sur inscription.

Plus d’infos : https://www.reseau-canope.fr/service/laurent-tremel-genese-de-lexposition-fillesgarcons-egalite-des-chances.html

Réseau Canopé, opérateur de la formation des enseignants, se mobilise pour préparer, la Journée internationale des droits des femmes 2023 en proposant un événement national à distance pour l’ensemble de la communauté éducative.

Journée internationale des droits des femmes

Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie économique et politique, mais aussi en faveur de l'égalité hommes-femmes.

À l'occasion de cette journée, découvrez le portrait de Véronique Perdereau, enseignante et chercheuse en robotique à l'Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique à Sorbonne Université et rectrice déléguée pour l'Enseignement supérieur, la Recherche et l'Innovation de la région académique Grand Est.

Mise à jour : mars 2023