Semaine des langues vivantes

Pour sa 10e édition, la Semaine des langues vivantes se déroule du 17 au 22 mars 2025.

Pourquoi une semaine consacrée aux langues vivantes ?

Organisée chaque année, la Semaine nationale des langues vivantes a pour objectifs de valoriser le plurilinguisme, la diversité culturelle sur le territoire, l'enseignement en langues vivantes et d’inciter à la mobilité et à l'ouverture internationale.

"Des langues pour créer, innover et s’engager !" , thématique choisie en 2025

Un anniversaire qui donne l’occasion de célébrer les langues de manière ludique, de mettre en valeur les compétences acquises par les élèves, de souligner l'importance qu'ont les langues vivantes dans la formation des citoyens (contribution à la connaissance de la culture de l'autre et à la sienne).

Dans l'académie

Trois actions et projets initiés dans le cadre de la 10ème édition de la Semaine des Langues se distinguent particulièrement.

Lycée Alfred Mézières de Longwy : le projet RAP ta paix ! (Rap doit s'entendre comme acronyme de Respeto - Amicizia - Peace)

  • Le lundi 24 février, un rappeur est venu animer un atelier d'écriture
  • Le 21 mars, les élèves interpréteront les chansons élaborées en classe sous forme de "battle" dans un premier temps puis, de façon chorale, autour des valeurs universelles de Respect, Amitié et Paix. À 13 heures, en collaboration avec le CVL les lycéens formeront, avec leur corps, le mot PAIX en français et dans les 4 langues enseignées dans l'établissement.
  • L'après-midi, les élèves pourront s'initier au break dance et continuer à exprimer leur message de paix par le langage du corps sous la supervision d'un danseur. Ce projet mobilise les lycéens étudiant l'anglais, l'italien et l’espagnol ainsi que les élèves de l'option cinéma.

Lycée Jean XXIII de Metz

  • Les lycéens réalisent une capsule temporelle en langue allemande qui sera ouverte en 2036/2037.
  • Le projet s'intitule : L'élève comme passeur de culture : de l'idée pensée à l'idée vécue.
  • Ce projet dure depuis 9 ans et concerne les élèves de 9 pays européens au total (France -Allemagne - Autriche - Belgique - Lituanie- Luxembourg - Portugal - République Tchèque - Ukraine ). il s'agit de saisir "l'esprit du temps". De nombreuses personnalités germanophones ont également contribué aux dépôts des contributions : une lettre manuscrite du Prix Nobel Autrichien Peter Handke, une lettre signée du Président du CIO, Thomas Bach, des ex-chanceliers Angela Merket et Olaf Scholz, du tennisman Roger Federer, du groupe de rock Scorpions...

Réalisation d'un court-métrage des élèves de la Section espagnole LVC du Lycée Stanislas de Nancy.

  • Les élèves réalisent collectivement un court-métrage en espagnol pour transmettre un message positif et authentique, loin des actualités moroses et des fake news étudiées en classe. Guidés par Mme Jeannie Brie, experte en audiovisuel, ils analysent des films, conçoivent un scénario, maîtrisent les techniques cinématographiques, et présenteront leur production à Alicante en mai dans le cadre d'un festival de Cinéma et au concours Créajeune de la Région Grand Est en octobre prochain..

 

Mise à jour : mars 2025