Semaine école entreprise et semaine de l'industrie 2023

Pour la première fois, la « Semaine Ecole-Entreprise » (SEE) et la « Semaine de l’industrie » (SEDI) se dérouleront aux mêmes dates pour une plus grande coopération : du lundi 27 novembre au vendredi 1er décembre 2023.

La 24e édition de la Semaine école-entreprise est l'occasion de sensibiliser les collégiens et lycéens au monde économique et professionnel. Le thème retenu est : « Fiers de l'excellence de nos métiers, engagés avec et pour la jeunesse ».

Organisée depuis 2010, la Semaine école-entreprise (SEE) a pour objectif de permettre aux collégiens et lycéens de partir à la découverte de l'entreprise à travers diverses actions de sensibilisation sur l'ensemble du territoire.

Les établissements scolaires, avec l'aide des partenaires de l'opération, peuvent organiser :

• des visites d'entreprises ;
  • des conférences, des débats ;
  • des jeux-concours ;
  • des interventions de professionnels dans les classes ;
  • des rencontres entre enseignants et chefs d'entreprise.

L'objectif de la Semaine école-entreprise est de rapprocher le monde de l'éducation et celui de l'entreprise et de faire découvrir aux élèves l'entreprise, ses métiers et ses enjeux.

Pour sa 12e édition, la Semaine de l’industrie est placée sous le thème : « Avec l’industrie, fabrique ton avenir ». Elle vise à valoriser l'industrie française auprès de l'ensemble de la population. L'édition 2023 mettra l’accent sur la féminisation de l’industrie et sur les solutions des acteurs de l’industrie pour répondre aux préoccupations de la société, et notamment des jeunes (innovation, transition écologique, mixité des métiers, égalité femmes-hommes, économie circulaire …).

Sur tout le territoire, l'ensemble des partenaires se mobilisent pour proposer gratuitement de nombreux événements de sensibilisation sur les différentes filières industrielles :

• journées portes ouvertes des établissements de formation ;
  • visites d'entreprises ;
  • interventions et témoignages de professionnels et professionnelles ;
  • ateliers pédagogiques de découverte du monde industriel pour les élèves et leurs enseignants ;
  • colloques, tables rondes et débats ;
  • forums et salons, notamment Le Salon global industrie et son espace Campus ;
  • événements sur Internet ;
  • stages proposés aux enseignants.

Pour toute question, contacter : contact-semaine-industrie.dge@finances.gouv.fr