Séminaire de formation pour les élus au conseil académique de la vie lycéenne

Le recteur Jean-Marc Huart est allé à la rencontre des jeunes élus au conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) mercredi 13 octobre. Ils participaient à un séminaire de formation de deux jours au lycée de Courcel

Le CAVL est le lieu d’expression des lycéens de toute l’académie. Les jeunes sont élus pour deux ans par l'ensemble des représentants, titulaires et suppléants, des conseils pour la vie lycéenne (CVL). Il se réunit au minimum 3 fois par an et formule des avis sur les questions relatives à la vie et au travail scolaires dans les lycées. Il est l'instance de dialogue entre les représentants lycéens et l’intstitution académique.

L’objectif de ce séminaire était d’accompagner les élus académiques dans leur engagement et de développer leurs compétences en communication.

Pendant ces deux jours, les élus ont participé à plusieurs ateliers : neutralité de l’élu, communication visuelle e éloquence à travers les thématiques académiques (égalité filles-garçons/lutte contre les LGBTphobies, etc.). Le jeudi après-midi était consacré à la tenue du conseil académique de la vie lycéenne.

Le recteur a rencontré les jeunes élus à la ferme des Mesnils à Courcelles-Chaussy (57), pendant une séquence d’activités liées au monde agricole.

La ferme des Mesnils est le support pédagogique de l’établissement public d’enseignement et de formation professionnelle agricoles (Eplefpa) de Courcelles-Chaussy. L’Eplefpa est composé de trois centres de formation : un lycée d’enseignement général et technologique agricole (LEGTA), un centre de formation des apprentis (CFA) et un centre de formation professionnelle et de promotion agricoles (CFPPA).

Mise à jour : octobre 2021