Séminaire de l'engagement à Nompatelize

Nompatelize

Développer sa citoyenneté européenne et internationale est aussi une forme d'engagement !

Les présidents et vice-présidents des différents Conseils à la Vie Lycéenne des lycées de l’académie de Nancy-Metz ont participé durant deux jours (les 20 et 21 novembre 2023) à un « séminaire de l’engagement » au centre du Pâquis à Nompatelize dans les Vosges. Au cours de ce séminaire, les élus lycéens ont été invités à s'interroger, à échanger et à débattre sur plusieurs thématiques d'actualité telles que le harcèlement scolaire, la laïcité ou encore le Service National Universel. Tout au long de ce séminaire, ils ont pu développer un certain nombre de compétences, telles que la prise de parole ou la coopération, qui leur seront sans nul doute très utiles dans la poursuite de leur mandature.

Différents acteurs engagés dans la vie citoyenne étaient présents : les sapeurs-pompiers de Saint-Dié des Vosges, les élus étudiants de l'Université de Lorraine, des représentants de l'Aroeven Lorraine, un membre de la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC). Tous ont présenté diverses possibilités de s'engager localement.

La DRAREIC quant à elle, était invitée pour présenter les possibilités de mobilité européenne et internationale qui s’offrent à tout lycéen de l'académie. Les élus lycéens ont pu décourvrir les programmes académiques de mobilité avec réciprocité (TransAlp, PicassoMob, Vacaresco, etc.), ainsi que les projets académiques Erasmus+ tels que Mirabeel pour les lycées généraux et technologiques et Melyprolor pour les lycées professionnels. Les programmes transfrontaliers et franco-allemands portés par Interreg (Promotion GR et Engagement GR) et par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) ont été également présentés.

S'engager pour l'Europe, voilà une autre forme d'engagement.

Mise à jour : novembre 2023