Service Civique en milieu rural

Par le développement de missions de Service Civique en milieu rural, les partenaires de ce dispositif entendent favoriser le lien social et intergénérationnel et faciliter l’insertion professionnelle des jeunes en leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences.

L’objectif premier vise à favoriser l’engagement citoyen en milieu rural. Par le développement de missions de Service Civique sur des territoires ruraux, le Conseil Régional souhaite favoriser le lien social et intergénérationnel et faciliter l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en leur permettant de développer leur employabilité par des missions d’intérêt général.

Sont éligibles les territoires hors aires urbaines de plus de 30 000 habitants.

Six territoires ruraux sont privilégiés dans le cadre cet Appel à Projets. Les porteurs de projets sont invités à proposer des solutions innovantes pour permettre l’accueil de volontaires en Service Civique sur ces territoires :

• Ardenne/Rives de Meuse (autour de Revin)
  • Cœur du Bassin Houiller (autour de Farébersviller)
  • Plaine sous Vosgienne (axe Rambervillers/Senones)
  • Triangle Saint Dizier/Bar le Duc/Vitry le François
  • L’Alsace Bossue
  • La Vallée de Sainte-Marie-aux-Mines

Les projets peuvent aussi s’appuyer sur les lycées agricoles.

Pour bénéficier de cette aide, les porteurs de projet devront remplir le dossier de candidature et y joindre un courrier de demande de subvention au Président du Conseil Régional. Le projet présenté doit permettre d’accueillir un minimum de 4 jeunes en missions de service civique dédiées aux territoires ruraux.

En plus du financement des indemnités classiques (Service civique, formation des volontaires et des tuteurs), l’État, via la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Grand Est, contribue à financer le surcoût des projets innovants et expérimentaux pour favoriser le regroupement et la mobilité des volontaires.

Les candidatures sont à envoyer à servicecivique@grandest.fr impérativement avant le 15 septembre 2018 (pour des missions commençant à partir du 31 octobre 2018)

Pièces à joindre au dossier

Thomas Scuderi - Chargé de mission
Direction de la Jeunesse et des lycées Région Grand Est - Site de Metz