SERVICE NATIONAL UNIVERSEL (SNU) - BUSSANG

Déplacement de M. le Préfet des Vosges et de M. le Directeur Académique des services de l’éducation nationale au centre de cohésion SNU de Bussang – Jeudi 16 juin 2022

Le jeudi 16 juin 2022, M. Yves SEGUY, Préfet des Vosges, et M. Emmanuel BOUREL, Directeur Académique des services de l’éducation nationale des Vosges, sont allés à la rencontre des jeunes volontaires du Service National Universel (SNU) et des personnels d’encadrement, dans le cadre du séjour de cohésion accueilli au centre AZUREVA de Bussang, du 12 au 24 juin 2022.

Pour ce séjour de cohésion, le centre AZUREVA de Bussang accueille 76 volontaires SNU, originaires des départements des Ardennes et de Moselle :

-          39 Ardennais

-          37 Mosellans

Cette cohorte de volontaires SNU accueillie à Bussang est composée majoritairement de filles (51 filles, soit 67% de la cohorte).

Les volontaires SNU sont répartis au sein de 8 maisonnées et de 2 compagnies (1 compagnie est constituée de 4 maisonnées).

Chaque compagnie est dirigée par un capitaine de compagnie et chaque maisonnée est sous la responsabilité d’un tuteur de maisonnée.

Le centre de cohésion de Bussang est dirigé par un chef de centre (M. Pascal GASSELIN), épaulé par un adjoint (M. Yann ROBISCHUNG), un intendant (M. Olivier BELROMARI CHIQUARD) et une référente sanitaire (Mme Ghislaine LEROY).

Le projet pédagogique décliné à l’attention des volontaires SNU, tout au long du séjour de cohésion, s’articule autour de 7 thématiques :

-          Activités physiques, sportives et de cohésion ;

-          Autonomie : mobilité, connaissance des services publics, accès aux droits et promotion de la santé ;

-          Citoyenneté et institutions nationales et européennes ;

-          Culture ;

-          Découverte de l’engagement ;

-          Défense nationale ;

https://www.youtube.com/watch?v=_5acQtXPTCg

 

Mise à jour : juin 2022