
La Semaine olympique et paralympique 2025 met à l'honneur le thème "L'Union fait le sport", encourageant la pratique sportive inclusive dans les écoles et établissements scolaires. Cette édition vise à promouvoir les valeurs olympiques et paralympiques en sensibilisant les jeunes au handicap, à la diversité et à la solidarité à travers des activités physiques et éducatives.
Organisée chaque année, la Semaine olympique et paralympique est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière. Elle participe également à mobiliser les parents autour de cet enjeu.
L’académie de Nancy-Metz se mobilise pour la SOP
De l'école maternelle à l'enseignement supérieur, de nombreux projets autour de la pratique sportive, du plaisir du sport, de l'inclusion et du partage, de l'éco-responsabilité et de moments partagés avec des sportifs de haut niveau vont rythmer cette semaine sur l'ensemble du territoire.
Près de 140 actions sont prévues dans les écoles et les établissements, ce qui place l’académie 4ème en termes de nombre de projets dans toute la France.
Focus sur des actions phares
- En partenariat avec l'université de Lorraine (STAPS), l'USEP et l'UNSS, une rencontre entre des élèves de CM1, CM2, et 6ème, encadrée par les étudiants de 3ème année de licence de la faculté de sport, est organisée vendredi 4 avril de 14h à 16h sur le site Staps de Nancy (30 rue du jardin botanique à Villers-les-Nancy). Lors de cette rencontre, les 160 élèves participeront à des ateliers repartis en 4 pôles (Handisport, coopération, orientation, Gym/opposition).
- Le lycée professionnel Darche de Longwy a mis en place un projet handisport afin de placer les élèves au cœur de la sensibilisation au handicap. L’objectif est de faire vivre et comprendre la réalité du handicap à travers 8 actions handisports réparties sur l'année scolaire et partagées avec des sportifs et des personnes en situation de handicap venant de structures spécialisées. Durant la SOP, le lycée organise un débat entre les élèves et Pierre-Mickaël Hugues, athlète en situation de handicap, 1er boxeur au monde en catégorie valide.
- La DSDEN des Vosges organise une manifestation rassemblant près de 200 élèves du primaire au Dojo d’Épinal et sur les sites attenants mardi 1er avril 2025.
Vous pouvez retrouver l’intégralité du programme en cliquant ici
Mise à jour : mars 2025