Unité d'Enseignement externalisée Maternelle Autisme (UEMA) - St Dié

Temps de lecture 2 minutes

Inauguration de l'unité d'enseignement externalisée maternelle autisme (UEMA) de St Dié en présence de Mme Valérie Dautresme IA DASEN des Vosges.

L'amélioration de la scolarisation des enfants et jeunes autistes au plus près de leur lieu de vie et en privilégiant le milieu ordinaire figure parmi les cinq axes prioritaires de la stratégie ministérielle autisme.

Le département des Vosges s’inscrit pleinement dans cette stratégie avec la présence d'une unité d'enseignement élémentaire autisme (UEEA) à Epinal, ainsi que de deux UEMA, dont celle qui a ouvert, à la rentrée 2021, sur l’école Ferdinand Brunot à Saint Dié des Vosges et dont l'inauguration a eu lieu le mardi 7 mars. Pour accompagner dans leur classe les enseignants accueillant des élèves autistes, Mme Rosselot apporte son expertise depuis 2019 et coordonne les trois unités externalisées autisme.

Ces trois dispositifs sont le fruit d'un partenariat exemplaire entre l'Education nationale, l'AVSEA, les mairies de Saint Dié et d'Epinal et l'ARS.

Mise à jour : mars 2023