60 ans du Traité de l'Elysée

Le 22 janvier 2023 marque le 60ᵉ anniversaire du Traité de l’Élysée par lequel le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer ont signé un accord destiné à sceller la réconciliation entre la France et la République fédérale d’Allemagne. En concluant ce Traité en 1963, les deux pays tiraient les leçons d’un passé marqué par une hostilité séculaire et posaient les jalons d’une amitié sur laquelle s’est bâti le projet européen.

22 janvier : Journée franco-allemande

La Journée franco-allemande permet chaque année de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire. Les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des activités mobilisant l'ensemble de la communauté éducative.

L'organisation de cette journée dans les écoles et les établissements scolaires le 22 janvier 2023 revêt une importance particulière à l’occasion du soixantième anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée et quatre ans après la signature par le président de la République française et la chancelière de la République fédérale d'Allemagne à Aix-la-Chapelle du nouveau Traité sur la coopération et l'intégration franco-allemande. En effet, ce Traité a consacré l'importance de l'apprentissage de la langue du partenaire. Il engage les deux gouvernements à élargir les programmes franco-allemands de mobilité et à mettre en place des outils d'excellence dans le champ de l'enseignement et de la formation professionnels.

60 ans de coopération éducative franco-allemande en 6 étapes

Les actions et les projets franco-allemands dans l'académie

Un élève sur deux dans l’académie apprend l’allemand dans le second degré, une proportion qui représente 35% des élèves dans le premier degré.
De nombreuses actions sont organisées toute au long de l"année pour promouvoir le développement du plurilinguisme et du transfrontalier :

• Des projets interdisciplinaires culturels, sportifs ou scientifiques avec la participation d’intervenants en langue allemande ou en langue régionale pour les écoles, collèges ou lycées de chaque département.
  • Des résidences d’artistes germanophones.
  • Des rencontres interculturelles à l’occasion de la découverte du patrimoine culturel et architectural des pays germanophones, en complément des financements de notre partenaire, l’Office franco-allemand pour la jeunesse.
  • La formation linguistique et didactique en allemand pour des enseignants du premier degré ou de professeurs de disciplines non linguistiques, grâce au DU développé par l’INSPÉ de Lorraine ou bien des cours d’allemand dispensés par l’Institut Goethe.
  • Des programmes de mobilité

Des exemples d'actions dans les écoles et les établissements

• Des anciens élèves de l’école biculturelle Elie Reumaux de Freyming-Merlebach échangent avec les CM2 autour d’activités et de jeux. Le but est de communiquer le plus possible en allemand et de donner envie aux élèves de poursuivre en section biculturelle au collège.
  • Le bibliobus transfrontalier « Bi-Bus » circule sur les territoires de Saarbrücken et des communautés d’agglomération françaises de Sarreguemines, Forbach et Saint-Avold, et rend principalement visite à des écoles primaires de part et d’autre de la frontière franco-allemande.
  • Ouverture d’une Micro-Folies transfrontalière au lycée Condorcet de Schœneck : ce nouvel espace s’articule notamment autour d’un musée numérique qui présente des chefs-d'œuvre des institutions nationales en haute définition. Il se veut résolument ouvert à un large public, élèves du lycée mais aussi du territoire, de Forbach et du land de Sarre, seniors, demandeurs d’emploi..., afin de favoriser la démocratisation culturelle et d‘apparaître comme un lieu de vie intergénérationnel, contribuant à la dynamisation du territoire.
  • Festival du film allemand organisé par les secondes Abibac du lycée Margueritte de Verdun
  • Concours Technobot transfrontalier : un projet avec un objectif linguistique et transfrontalier permettant à des jeunes allemands, belges, luxembourgeois et français de communiquer pour co-concevoir un robot puis le manœuvrer.
  • Pièces de théâtre en langue allemande au collège Charles de Gaulle de Fameck, au collège Jean Moulin de Forbach, et au lycée Charlemagne de Thionville
  • Résidence d’artistes au lycée Hurlevent de Behren-Lès-Forbach : les élèves et les artistes allemands Katharina Bihler et Stefan Scheib ont réalisé des créations artistiques associant les bruits des ateliers de Carrosserie, d’Enseigne -Signalétique et les confidences des élèves sur l’amour de leur métier et le métier de leur rêve.

Mise à jour : janvier 2023