Campus des métiers et des qualifications - Bois

Le campus

Territoire

Épinal (Vosges) : axe Remiremont et Neufchâteau.

Secteurs professionnels

Exploitation de la ressource, construction, matériaux de construction, meuble, énergies.

Filière(s) de formation

Bâtiment (construction et maintenance), matériaux de construction, bois et dérivés, exploitation forestière, ébénisterie.

Le projet

La revitalisation de la filière bois et son inscription dans la Vallée européenne des matériaux et de l’énergie, qui s’appuient sur une ressource riche de potentialités, sont attendues par l’ensemble des acteurs économiques pour contribuer aux mutations industrielles de la Lorraine, à ses reconversions et requalifications.
L’objectif du Campus est de contribuer à rendre la filière plus compétitive en améliorant l’accès à la ressource forestière, en développant la construction bois, la seconde transformation en favorisant les usages énergétiques de la bio masse. Il s’inscrit en phase avec le travail conduit au sein du Conseil national de l’industrie, où le bois fait partie des 34 plans de reconquête industrielle. Toutes les phases de la filière sont ainsi concernées (gestion de la ressource, première transformation, industries du panneau, industries papetières, emballage, bâtiment, bois énergie et le meuble).

L’ancrage du Campus des métiers et des qualifications dans ces enjeux stratégiques guident la structuration de l’offre de formation et la mise en réseau des acteurs de formation, de recherche et des entreprises.

Ce projet vise à impulser le renouveau de formations en pleine évolution, pour répondre aux besoins de métiers porteurs, en lien avec la transition énergétique et le développement durable. Dans ces domaines, un déficit de qualifications supérieures au niveau V a été constaté sur les territoires lorrains en général et en particulier sur le territoire du Campus.
L’objectif du Campus en termes de formation vise à apporter des réponses de qualification pour tous les niveaux de formation et sur toutes les applications de la filière, du CAP au doctorat.

Membres du réseau
Partenaires territoriaux : conseil régional de Lorraine

Lycées :

• Lycée André Malraux – Remiremont (Vosges)
  • SEP lycée André Malraux – Saulxures-sur-Moselotte
  • Lycée des métiers des arts, de l’habitat et de l’ameublement Pierre-et-Marie-Curie – Neufchâteau

Centres de formation d’apprentis :

• CFA de la Transformation du Bois : Saulxures-sur-Moselotte
  • CFA AFPIA Liffol le Grand

Universités : université de Lorraine

• IUT : Hubert-Currien – Épinal

Écoles d’ingénieurs :