CASNAV-CAREP de l'académie Nancy-Metz

Temps de lecture 2 minutes

Membres de l’équipe et contacts

CASNAV-CAREP, Rectorat de l’académie de Nancy-Metz, site Saurupt

ce.casnav-carep@ac-nancy-metz.fr

03 83 86 27 33

Responsable : Véronique Zaercher-Keck (IA-IPR Lettres)

Formateurs mission éducation prioritaire

Dominique Biagi : Dominique.Biagi@ac-nancy-metz.fr
Amelle Chouikh : Amelle.Abdellilah@ac-nancy-metz.fr
Anne Trogrlic-Kuhnel : Anne.Kuhnel@ac-nancy-metz.fr
Lorane Bizé : Lorane.Badoc@ac-nancy-metz.fr

Formateurs mission élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) 

Anne Charoy : anne.charoy@ac-nancy-metz.fr
Nathalie Guiganti : Nathalie.Guiganti@ac-nancy-metz.fr
Omar Kaced : Omar.Kaced@ac-nancy-metz.fr

Formatrice mission enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) 

Anne Trogrlic-Kuhnel : Anne.Kuhnel@ac-nancy-metz.fr

Professeur-documentaliste

Claire Hornung : Claire.Hornung@ac-nancy-metz.fr

Secrétaire 

Fabrice André : fabrice.andre@ac-nancy-metz.fr

Le CASNAV (centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs)

« Par ses conseils et une aide pédagogique aux équipes enseignantes dans les écoles et les établissements, par des actions de formation, par la diffusion de documents pédagogiques ou d’autres ressources, [le CASNAV] facilite l’accueil et la prise en compte des élèves dont la maîtrise du français et les connaissances antérieures peuvent être variées et parfois en décalage par rapport à celles des élèves du même âge. » Circulaire n° 2012-143 du 2-10-2012 sur l’organisation des CASNAV — B.O n°37 du 11 octobre 2012

Circulaire n° 2012-143 du 2-10-2012 sur l’organisation des CASNAV

Thématiques d’intervention du CASNAV pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) : 

  • Accueil et inclusion des élèves allophones
  • Connaissance des spécificités et des besoins de ces élèves
  • Articulation des dispositifs d’accueil avec les classes ordinaires
  • Pratiques pédagogiques et didactiques au sein des UPE2A (Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones nouvellement Arrivés)
  • Formations d’examinateurs DELF scolaire
  • Démarche interculturelle

Thématiques d’intervention du CASNAV pour la scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs :

  • Mise en œuvre d’un projet pédagogique et suivi de la scolarité
  • Éléments de compréhension du public et de la culture tsigane
  • Connaissance des partenaires institutionnels et de terrain

Le CAREP (centre académique de ressources pour l’éducation prioritaire)

Sa fonction est d’apporter une aide à la mise en œuvre du référentiel pour l’éducation prioritaire (B.O. n°23 du 5 juin 2014), de participer à l’élaboration et à l’animation de formations, de collecter les données relatives aux réseaux d’éducation prioritaire et de favoriser le travail en partenariat des différents acteurs.

Thématiques d’intervention du CAREP en réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+) :

  • L’enseignement explicite
  • L’enseignement de l’oral
  • L’évaluation comme outil de progrès
  • Un climat scolaire propice aux apprentissages
  • La coopération avec les parents pour la réussite des élèves
  • La liaison école - collège et les liaisons intercycles

Modalités d’intervention du CASNAV-CAREP

Pour qui ?

  • Pour les enseignants et équipes pédagogiques des 1er et 2nd degrés scolarisant un EANA ou un EFIV
  • Pour les enseignants en formation initiale
  • Pour les personnels de l’Éducation Nationale exerçant en réseaux d’éducation prioritaire
  • Pour les partenaires éducatifs, associatifs et institutionnels

Pour quoi ?

  • Pour une aide à l’élaboration de réponses pédagogiques adaptées à la diversité des situations et à la construction d’un projet de suivi
  • Pour un accompagnement des enseignants et des équipes pédagogiques
  • Pour une expertise et une information des partenaires

Comment ?

  • Lors d’un entretien téléphonique ou d’une rencontre avec un formateur
  • Dans le cadre du plan académique de formation (PAF) et des plans départementaux de formation continue (PDFC)
  • Dans le cadre du parcours de formation proposé par le réseau Canopé
  • À la demande des IEN ou sur sollicitation des équipes pédagogiques auprès de leur IEN pour le 1er degré (animation pédagogique)
  • À la demande des chefs d’établissements pour le 2nd degré (FIL)

Le prêt de documents

Le CASNAV-CAREP dispose d’un fonds documentaire en lien avec ses missions : scolarisation des EANA et des EFIV, acquisition et maîtrise de la langue, didactique du français langue étrangère, culture tsigane, enseignement explicite, différenciation et coopération, éducation interculturelle, etc.

Le prêt est ouvert à tout personnel de l’Éducation Nationale.