UPE2A - UNITES PEDAGOGIQUES POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS

Ces unités pédagogiques permettent aux élèves concernés d’être inscrits dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un enseignement renforcé en français langue seconde, en fonction de leurs besoins et de leurs acquis linguistiques et langagiers.

S’INTEGRER A L’ECOLE

15 élèves de nationalités différentes et autant de différences se côtoient chaque jour au collège Jules Ferry de Saint Dié avec un objectif celui d’apprendre le français.

Ils arrivent de partout dans le monde, Ukraine, Rwanda, Iran.

Sofia, jeune ukrainienne est arrivée dans les Vosges avec seulement quelques mots à son vocabulaire.

Patricia BRAUN, Proviseure du lycée Jules Ferry de St Dié précise que « l’accueil se fait au compte-gouttes en fonction des arrivées sur le territoire. »

Caroline HEULIN enseignante de français langue seconde au collège Jules Ferry de St Dié, a reçu une formation spécifique et s’adapte au cas par cas. Elle précise : « pour les problèmes de traduction, les élèves travaillent entre eux, avec des traducteurs, le corps, la gestuelle »

Karine DIDIER, Principale du collège, ajoute « la mise en oeuvre des projets artistiques ou encore de cuisine sont développés afin de les aider dans leur apprentissage de la langue et de leur intégration afin de vivre ensemble malgré des différences géopolitiques »

ACCOMPAGNER L’INCLUSION DANS LES CLASSES ORDINAIRES

L’apprentissage du français, langue de scolarisation, pour les élèves allophones arrivants

La maîtrise du français constitue un enjeu déterminant pour la réussite des élèves allophones.

Cette classe spécifique a été créer il y a trois ans dans la cité scolaire Jules Ferry de Saint Dié avec 12 heures de français par semaine, les jeunes restent entre quelques mois à un an pour intégrer les bases avant de rejoindre une classe ordinaire.

Ces élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) vont apprendre à vivre ensemble, apprendre notre façon de vivre au travers de la langue et des valeurs de la république, de l’école, la laïcité.

Mise à jour : mai 2022