Concours Agora Région Académique Grand Est

Concours « AGOrA en Action » - Édition 2022 - Finale 19 mai – Atelier Canopé Strasbourg

L’atelier Canopé de Strasbourg a accueilli jeudi 19 mai, lors de la finale du 1er concours « AGOrA en Action », les 9 meilleures équipes de Première Bac Pro de la Région académique Grand Est. Des étudiants de BTS Gestion de la PME ont assuré leur coaching.

Les élèves de première « Assistance à la Gestion des Organisation et des leurs activités » qui se destinent à des fonctions support auprès de dirigeants de petites structures ou de chefs de services se sont massivement mobilisés pour cette première édition du concours.

Dès le mois de février ce sont plus de 350 jeunes de 45 lycées professionnels des académies Nancy-Metz, Reims et Strasbourg, qui ont participé à la phase éliminatoire, en équipe de 4 élèves. A l’issue de ces épreuves, les 9 meilleures équipes, 3 par académie, ont été sélectionnées pour la finale.

• Lycée Alfred Kastler - 55 Stenay
  • Lycée Saint-Etienne - 57 Metz
  • Lycée Charles Hermite - 57 Dieuze
  • Lycée F. D. ROOSEVELT - 67 Mulhouse
  • Lycée René Cassin - 67 Strasbourg
  • Lycée JJ Henner - 68 Altkirch
  • Lycée privé Aviat - 10 Troyes
  • Lycée François 1er - 51 Vitry Le François
  • Lycée Saint-Exupéry - 52 Saint-Dizier

Des 95 équipes présentes sur la ligne de départ, les 9 meilleures ont concouru jeudi à Strasbourg lors de la finale inter-régionale. Elles se sont affrontées dans des épreuves pratiques, relevant de mise en situations professionnelles emblématiques des métiers de l’assistance, crées et évaluées par un panel de partenaires professionnels et de membres de l’éducation Nationale :

• Atelier 1 : Présenter une affiche - explicitation - CARSAT
  • Atelier 2 : Contrôler une facture - AFDET
  • Atelier 3 : Organiser une cérémonie - FFMAS
  • Atelier 4 : Accueillir en langue étrangère - DARILV
  • Atelier 5 : Gérer un budget - BANQUE DE FRANCE
  • Atelier 6 : Réaliser une recherche documentaire - CANOPÉ

Le recteur de l’académie de Strasbourg Olivier Faron, président du club École Entreprise, a souligné l’implication et l’engagement du corps enseignant, félicité les élèves « supports » ainsi que les participants. Il a remis aux lauréats les trophées « AGOrA en action », confectionnés par les élèves de Brevet des Métiers d’Art option verrier, du lycée Labroise de Sarrebourg.

Le palmarès 2022 :

• 1er prix -  Région Académique Grand Est : Lycée Charles HERMITE - DIEUZE
  • 2ème prix - CME : Lycée François 1er - VITRY LE FRANCOIS
  • 3ème prix - FFMAS :  Lycée Alfred KASTLER - STENAY
  • Prix « coup de cœur du jury » - AFDET : Lycée HENNERALTKIRCH
  • Prix de la créativité - CARSAT : Lycée AVIAT – TROYES

Le comité d’organisation remercie les jeunes pour leur esprit d’entreprendre, mais aussi les partenaires :AFDET Grand Est, Aviva assurances, Banque de France, Canopé, CARSAT, Club Ecole Entreprise Crédit Mutuel Enseignant, DARILV, FFMAS Alsace, La Manne alimentaire, Région Grand Est, Orient’ Est et les établissements scolaires Labroise de Sarrebourg, Sainte Clotilde et Cassin de Strasbourg.

Ce projet est porté par les inspecteurs Patricia Levy de Strasbourg, Karima Lamsidfa de Reims et Philippe Carlus de Nancy Metz, a obtenu un franc succès dès sa première édition.

En 2023,  la finale se déroulera à Nancy.

Mise à jour : mai 2022