Cycle Enseigner en langue vivante étrangère

EAFC-ImageFond-CycleEnseignerEnLV

Cycle « Enseigner en langue vivante étrangère »

Enseigner en langue vivante étrangère ne saurait se réduire à la simple traduction dans une autre langue d’un enseignement initialement pensé et dispensé dans la langue de scolarisation. C’est tout un univers qu’il s’agit de faire découvrir aux élèves, par l’appréhension, dans l’écart et la différence, la ressemblance et la proximité des approches et des langages disciplinaires, de tout ce qui fait l’altérité. C’est précisément ce que propose ce cycle de formation, qui vise à accompagner les professeurs de DNL tout au long de leur parcours (de la préparation à la certification complémentaire au perfectionnement de leurs pratiques de classe) dans l’appropriation de ces enjeux.

  • Le cycle « Enseigner en langue vivante étrangère », à destination des professeurs enseignant en langue étrangère une autre discipline, ou préparant la certification complémentaire DNL, est constitué de modules pouvant être choisis indépendamment les uns des autres.
  • Toutefois, l’inscription au module « Littératie des disciplines », consacré aux enjeux de l’enseignement en LVE (bloc B), est fortement recommandée en complément d’un ou plusieurs modules des blocs C et D. Pour toute question sur ce module, merci de contacter Pauline.Pionchon@ac-nancy-metz.fr
  • Le module « Préparer la certification DNL » (bloc C) a été mis en œuvre en octobre 2022.
  • Le module en pilotage n’est pas ouvert à l’inscription individuelle.
  • Certains modules apparaissant sur l’infographie mais actuellement pas ouverts à l’abonnement seront proposés sous forme de Rendez-vous de l’EAFC (publication sur Partage, onglet Pédagogie).

     

 

image
 

 

Parcours : enseigner en langue vivante étrangère

62655 - INTERDISC : ENSEIGNER LES SCIENCES EN LVE

Nombre d'abonnés : 28

Contribution réciproque des enseignements de sciences au développement des compétences linguistiques et discursives, et des langues vivantes au développement d’un enseignement des sciences sensible aux aspects linguistiques et communicationnels. Approche culturelle et méthodologique de l'enseignement des sciences dans les pays étrangers. Travail en équipe sur un projet interdisciplinaire avec les enseignants de langue vivante, les assistants de langue, les autres enseignants engagés dans un enseignement en langue.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

62658 - INTERDISC : ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES EN LVE

Nombre d'abonnés : 28

Contribution réciproque des enseignements de mathématiques au développement des compétences linguistiques et discursives, et des langues vivantes au développement d’un enseignement des mathématiques sensible aux aspects linguistiques et communicationnels. Approche culturelle et méthodologique de l'enseignement des mathématiques dans les pays étrangers. Travail en équipe sur un projet interdisciplinaire avec les enseignants de langue vivante, les assistants de langue, les autres enseignants engagés dans un enseignement en langue.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

62626 - INTERDIS : LITTERATIE DES DISCIPLINES

Nombre d'abonnés : 80

Prise de connaissance de ressources de différentes natures, activités d'appropriation en autonomie.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 100

Mise à jour : janvier 2023