Cycle « Enseigner en langue vivante étrangère »
Enseigner en langue vivante étrangère ne saurait se réduire à la simple traduction dans une autre langue d’un enseignement initialement pensé et dispensé dans la langue de scolarisation. C’est tout un univers qu’il s’agit de faire découvrir aux élèves, par l’appréhension, dans l’écart et la différence, la ressemblance et la proximité des approches et des langages disciplinaires, de tout ce qui fait l’altérité. C’est précisément ce que propose ce cycle de formation, qui vise à accompagner les professeurs de DNL tout au long de leur parcours (de la préparation à la certification complémentaire au perfectionnement de leurs pratiques de classe) dans l’appropriation de ces enjeux.
- Le cycle « Enseigner en langue vivante étrangère », à destination des professeurs enseignant en langue étrangère une autre discipline, ou préparant la certification complémentaire DNL, est constitué de modules pouvant être choisis indépendamment les uns des autres.
- Toutefois, l’inscription au module « Littératie des disciplines », consacré aux enjeux de l’enseignement en LVE (bloc B), est fortement recommandée en complément d’un ou plusieurs modules des blocs C et D. Pour toute question sur ce module, merci de contacter Pauline.Pionchon@ac-nancy-metz.fr
- Le module « Préparer la certification DNL » (bloc C) a été mis en œuvre en octobre 2022.
- Le module en pilotage n’est pas ouvert à l’inscription individuelle.
-
Certains modules apparaissant sur l’infographie mais actuellement pas ouverts à l’abonnement seront proposés sous forme de Rendez-vous de l’EAFC (publication sur Partage, onglet Pédagogie).
Parcours : enseigner en langue vivante étrangère
62655 - INTERDISC : ENSEIGNER LES SCIENCES EN LVE
Nombre d'abonnés : 28
Contribution réciproque des enseignements de sciences au développement des compétences linguistiques et discursives, et des langues vivantes au développement d’un enseignement des sciences sensible aux aspects linguistiques et communicationnels. Approche culturelle et méthodologique de l'enseignement des sciences dans les pays étrangers. Travail en équipe sur un projet interdisciplinaire avec les enseignants de langue vivante, les assistants de langue, les autres enseignants engagés dans un enseignement en langue.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
62658 - INTERDISC : ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES EN LVE
Nombre d'abonnés : 28
Contribution réciproque des enseignements de mathématiques au développement des compétences linguistiques et discursives, et des langues vivantes au développement d’un enseignement des mathématiques sensible aux aspects linguistiques et communicationnels. Approche culturelle et méthodologique de l'enseignement des mathématiques dans les pays étrangers. Travail en équipe sur un projet interdisciplinaire avec les enseignants de langue vivante, les assistants de langue, les autres enseignants engagés dans un enseignement en langue.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
62626 - INTERDIS : LITTERATIE DES DISCIPLINES
Nombre d'abonnés : 80
Prise de connaissance de ressources de différentes natures, activités d'appropriation en autonomie.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
Vous trouverez sur cette page les modules pour lesquels un abonnement est possible. Le fait de vous abonner traduit votre intérêt pour ce module mais il n'équivaut pas à une inscription, phase qui interviendra ultérieurement.
Actuellement tous les modules ne sont pas en abonnement. En effet, soit ils sont en pilotage (public désigné), soit ils seront ouverts lors d'une autre période d'inscription.
- EAFC : Ecole académique de la formation continue
- ALL : Allemand
- ANG : Anglais
- ESP : Espagnol
- INTERDIS : Domaine interdisciplinaire
- LVE : Langue vivante étrangère
Mise à jour : janvier 2023