Vous êtes néotitulaires dans l’académie, vous pouvez être accompagné(e) dans votre professionnalisation en suivant un certain nombre de sessions de formation.
Vous disposez d’un parcours « Relever les défis de l’entrée dans le métier » avec un module d’ouverture obligatoire « Se fixer une priorité » et un module d’approfondissement facultatif « Analyse de pratique ». Pour ce parcours, une attestation de suivi pourra être délivrée sur demande lorsque le module obligatoire et le module facultatif auront été effectués.
Vous disposez également de modules disciplinaires à inscription individuelle.
En vous abonnant au module 76020 - E-INSPÉ : AUTOFORMATION, vous serez contacté(e) par un conseiller en ingénierie de formation de l'EAFC qui vous expliquera comment réaliser votre inscription sur la plateforme E-INSPÉ et valider votre formation une fois celle-ci réalisée.
En vous abonnant au module 76033 – MAGIST : AUTOFORMATION, vous serez contacté(e) par un conseiller en ingénierie de formation de l'EAFC qui vous expliquera comment réaliser votre inscription sur la plateforme Magistère et valider votre formation une fois celle-ci réalisée.
Les modules sous pilotage ne sont pas ouverts à l’inscription. Il n’y a donc pas d’étiquette d’abonnement pour ces derniers.
Parcours 1 : s'autoformer pour relever des défis
74636 - NÉOTIT : SE FIXER UNE PRIORITÉ
Nombre d'abonnés : 0
Formation destinée aux enseignants néotitulaires du 2nd degré (T1, T2, T3). Le nez toujours dans le guidon ? Trop de choses à faire ? Des insatisfactions ? Ce module vise à prendre le temps de faire le point sur les premiers mois d’activité en responsabilité, pour cerner sur quoi se concentrer et comment gagner à la fois en efficacité et confort. Pour cela, vous serez amenés à déterminer ce qu’il est souhaitable, possible, raisonnable de travailler pour se développer professionnellement en peu de temps. Des premières ressources seront partagées au sein du groupe et en appui sur la recherche.
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 10
74565 - NÉOTIT-MATHS : DÉMARCHE DE DÉVELOPPEMENT PRO
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation est destinée aux enseignants de mathématiques néotitulaires (T2, T3). Après un premier travail d'identification des besoins de chacun au regard du référentiel des compétences des métiers du professorat et de l'éducation et des spécificités disciplinaires, des ressources de formation vous seront proposées afin d'y répondre au mieux et vous aider à développer de nouvelles compétences professionnelles. Vous découvrirez également des exemples de pratiques innovantes et inspirantes pour donner le sens et le goût des mathématiques aux élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
76015 - VP : CO-INTERVENIR EN CAP ET EN BAC PRO
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation est destinée aux nouveaux enseignants de la voie professionnelle (CTEN, néotitulaires…) intervenant en baccalauréat professionnel et/ou en CAP. Elle consiste à identifier des objectifs, des modalités et des pratiques à développer dans le cadre de la co- intervention, avec une orientation forte sur la plus-value et les leviers propres à cette modalité d’enseignement. Des exemples de séquences seront analysés et commentés.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 15
76020 - E-INSPÉ : AUTOFORMATION
Nombre d'abonnés : 0
En vous abonnant à ce module, vous serez contacté par un conseiller en ingénierie de formation de l'EAFC qui vous expliquera comment réaliser votre inscription sur la plateforme E-INSPÉ et valider votre formation une fois celle-ci réalisée.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 1
76033 - MAGIST : AUTOFORMATION
Nombre d'abonnés : 0
En vous abonnant à ce module, vous serez contacté par un conseiller en ingénierie de formation de l'EAFC qui vous expliquera comment réaliser votre inscription sur la plateforme magistère 2 et valider votre formation une fois celle-ci réalisée.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 1
75847 - CONS-DÉFENSE : DÉCOUVRIR LA GRS UTILISÉE EN JDC
Nombre d'abonnés : 0
Formation destinée aux enseignants néo-titulaires, contractuels et lauréats de concours, aux professeurs principaux, CPE. Le groupement recrutement et sélection de Nancy est le lieu où se tiennent les JDC et tous les recrutements de futurs soldats pour le Nord-Est du territoire. À l'occasion de cette visite seront présentés les tests intellectuels et physiques qui sont exploités ensuite par la DEPP. Ce sera également l'occasion de rencontrer les acteurs de ces dispositifs.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Vous trouverez sur cette page les modules pour lesquels un abonnement est possible. Le fait de vous abonner traduit votre intérêt pour ce module mais il n'équivaut pas à une inscription, phase qui interviendra ultérieurement.
Actuellement tous les modules ne sont pas en abonnement. En effet, soit ils sont en pilotage (public désigné), soit ils seront ouverts lors d'une autre période d'inscription.
Mise à jour : juillet 2025