Je suis néotitulaire

Bannière cycle néotitulaires_pexels-pixabay-256491.jpg

Parcours : Relever les défis de l'entrée dans le métier

66924 - NEOTIT : SE FIXER UNE PRIORITÉ

Nombre d'abonnés : 7

Module du parcours Labo Dépro destiné aux enseignants néotitulaires du 2nd degré (T1, T2, T3). Le nez toujours dans le guidon ? Trop de choses à faire ! Des insatisfactions ? Ce module vise à prendre le temps de faire le point sur les premiers mois d’activité en responsabilité, pour cerner sur quoi se concentrer et comment gagner à la fois en efficacité et confort. Pour cela, vous serez amenés à déterminer ce qu’il est souhaitable, possible, raisonnable de travailler pour se développer professionnellement en peu de temps. Des premières ressources seront partagées au sein du groupe et en appui sur la recherche.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 72

66925 - NEOTIT : S'AUTOFORMER POUR RELEVER DES DÉFIS

Nombre d'abonnés : 5

Module du parcours Labo Dépro destiné aux enseignants néotitulaires du 2nd degré (T1, T2, T3). En autoformation, vous pourrez explorer plus finement les ressources à mobiliser, identifier les leviers et conditions d’atteinte des objectifs fixés. Vous serez préalablement accompagnés dans l’exploration de l’offre de formation libre de M@gistère.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 72

66926 - NEOTIT : ANALYSE DE PRATIQUE

Nombre d'abonnés : 3

Module du parcours Labo Dépro destiné aux enseignants néotitulaires du 2nd degré (T1, T2, T3). En groupe restreint, vous pourrez explorer plus finement ce qui se joue dans les situations professionnelles vécues, partager ce que vous vivez, bénéficier des expériences des pairs en travaillant à expliciter l’activité selon les principes formalisés par P. Vermersch.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 48

66927 - NEOTIT : ANALYSE DES TRACES DE L'ACTIVITÉ

Nombre d'abonnés : 3

Module du parcours Labo Dépro destiné aux enseignants néotitulaires du 2nd degré (T1, T2, T3). En groupe restreint, vous pourrez explorer plus finement ce qui se joue dans les situations professionnelles vécues, identifier les stratégies employées et leurs effets, grâce à l’analyse croisée des traces de l’activité (fiches de préparation, productions d’élèves…). Pour ce faire, nous prendrons appui sur le modèle des simplexes.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 12

66928 - NEOTIT : BILAN

Nombre d'abonnés : 4

Module du parcours Labo Dépro destiné aux enseignants néotitulaires du 2nd degré (T1, T2, T3). Vous avez eu accès aux résultats de la recherche. Vous avez pu vous autoformer, analyser à plusieurs les situations professionnelles vécues, les expériences menées. Il est temps de mettre en mots la transformation professionnelle vécue. Vous serez invités à en rendre compte en décrivant en quelques minutes la situation initiale, la situation finale, et ce qui a permis le changement. Vous serez invités à poser la prochaine balise sur le chemin du développement professionnel.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 72

Parcours : Modules disciplinaires à inscription individuelle

67778 - NEOTIT : MATHS-SC-LP : ENRICHIR SES PRATIQUES

Nombre d'abonnés : 2

Cette formation est destinée aux enseignants néotitulaires (T1, T2, T3). Elle les amènera à développer une démarche réflexive sur leur pratique d'enseignement, à enrichir leur expérience en mathématiques et en sciences physiques. Les modalités de travail seront les suivantes : analyse de séquences pédagogiques, élaboration de supports d'analyse réflexive sur des thématiques spécifiques aux programmes de la voie professionnelle.

Modalité : Hybride

Durée : 13 heures

Places : 12

67783 - NEOTIT : MATHS : DÉMARCHE DE DÉVELOPPEMENT PROF

Nombre d'abonnés : 2

Cette formation est destinée aux enseignants de mathématiques néotitulaires (T2, T3). Après un premier travail d'identification des besoins de chacun au regard du référentiel des compétences des métiers du professorat et de l'éducation et des spécificités disciplinaires, des ressources de formation vous seront proposées afin d'y répondre au mieux et vous aider à développer de nouvelles compétences professionnelles. Vous découvrirez également des exemples de pratiques innovantes et inspirantes pour donner le sens et le goût des mathématiques aux élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

67786 - NEOTIT : HIST-GEO-LP : ENRICHIR SES PRATIQUES

Nombre d'abonnés : 1

A destination des professeurs néotitulaires T2 et T3, ce module se propose dans un premier temps d'établir un bilan des pratiques développées au cours des premières années d'enseignement et de permettre à chacun de déterminer ses marges de progrès. A partir des besoins qui auront été identifiés au cours de cette première étape, des contenus seront proposés pour y répondre (modalités pédagogiques et/ou points scientifiques et pédagogiques spécifiques par exemple).

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 12

68218 - NEOTIT : DÉCOUVRIR LE CHEF D'OEUVRE

Nombre d'abonnés : 3

Formation à destination des enseignants néotitulaires (T1, T2 et T3) en lycée professionnel. Présentation des enjeux du dispositif pour la formation professionnelle. Partage d'exemples,analyse et comparaison d'organisations pédagogiques. Présentation de la plate forme BRIO, de l'opération chef d’œuvre de la République et du concours Colbert.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

Séminaires

67796 - NEOTIT : SÉMINAIRE 1

Nombre d'abonnés : 3

Module destiné aux enseignants néotitulaires du 2nd degré (T1, T2, T3). La thématique sera définie en fonction de problématiques partagées entre les disciplines. La journée sera composée d'une conférence, qui apportera un éclairage théorique en lien avec la thématique, et d'un travail en ateliers, qui permettra de revisiter sa pratique à la lumière des apports de la conférence.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 200

67797 - NEOTIT : SÉMINAIRE 2

Nombre d'abonnés : 2

Module destiné aux enseignants néotitulaires du 2nd degré (T1, T2, T3). La thématique sera définie en fonction de problématiques partagées entre les disciplines. La journée sera composée d'une conférence, qui apportera un éclairage théorique en lien avec la thématique, et d'un travail en ateliers, qui permettra de revisiter sa pratique à la lumière des apports de la conférence.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 200

Mise à jour : juillet 2023