
Le cycle « Motivation et engagement » est composé de 4 axes.
- L’axe des démarches d’enseignement pour des élèves autonomes et engagés a pour objectif le développement d’une éthique de la relation pédagogique. Cette dernière favorise la motivation et l’engagement scolaires et citoyens des élèves dans la vie de l’établissement et au-delà. Il se compose d’un module introductif, qui aide à comprendre les ressorts de la motivation à partir des apports des sciences cognitives. Il est suivi de modules organisés en plusieurs thématiques. Enfin, un mini parcours aborde la question de l’engagement des élèves dans les apprentissages. Au-delà des apports scientifiques qui vous seront donnés, vous travaillerez sur votre propre pratique et vos mises en œuvre dans vos classes. Pour ceux qui le souhaitent, vous aurez même l’opportunité de vous rendre au sein de la classe d’un d’enseignant « expert » et de participer au dispositif « observations croisées » pour analyser une expérimentation dans une classe.
- L’axe des postures et gestes professionnels pour la persévérance scolaire va vous aider à identifier les facteurs, les leviers et les gestes qui favorisent cette persévérance chez les élèves. Vous trouverez également dans cet axe les formations en lien avec les compétences psychosociales.
- Dans l’axe sur le décrochage scolaire les formations sont ciblées autour du contexte et des enjeux du décrochage. Nous prévoyons la mise en place d’un groupe de travail et d’analyse avec des membres de GPDS. Un module consacré au regard des professionnels sur cette notion de décrochage scolaire est également prévu.
- Pour finir, nos partenaires, MPLS et CANOPE proposent plusieurs modules dans l’axe sur les leviers de l’apprentissage. En s’appuyant sur notamment les sciences cognitives, et les neurosciences vous pourrez parfaire vos connaissances et développer vos pratiques pédagogiques.
ABONNEMENTS - L'engagement et l'autonomie des élèves, les démarches d'enseignement
71207 - CANOPÉ : LUDOPÉDAGOGIE JEUX DE PLATEAU NANCY
Nombre d'abonnés : 47
Cette formation est destinée aux enseignants des premier et second degrés. Elle vous propose d'expérimenter une sélection de jeux de plateaux, d'utiliser une technique d'analyse de jeux pour réaliser une adaptation, et d'envisager de nouvelles exploitations pédagogiques par le biais d'échanges de pratiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
71247 - INTERLANG-LP : LUDOPÉDAGOGIE / PÉDAGOGIE DE PROJET
Nombre d'abonnés : 33
Cette formation est destinée aux enseignants de langues vivantes en lycée professionnel. Elle propose de présenter des témoignages et des expérimentations de différents types d’activités ludo-pédagogiques et de projets inspirants pour faire coopérer et collaborer les élèves entre eux et ainsi les motiver. Vous serez amené(e) à élaborer des contenus permettant de mettre les élèves en activité et de développer chez eux des compétences psychosociales.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
71506 - TRANS : REMODELER SA PÉDAGOGIE ET SA SALLE N1
Nombre d'abonnés : 92
Ce module de formation s'adresse aux enseignants du second degré désireux de mettre en œuvre au sein de leur classe de nouvelles démarches pédagogiques pour créer une nouvelle source de motivation chez les élèves. À travers une analyse des différents types d'aménagements possibles de la salle de classe et la découverte d'activités pédagogiques s'appuyant sur des démarches actives et innovantes, vous serez amenés à faire le choix de l'aménagement et des activités les plus adaptés en fonction des objectifs visés.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 20
ABONNEMENTS - Persévérance scolaire, les gestes professionnels
70536 - CANOPÉ :PERSÉVERANCE SCOLAIRE ET PÉDAGOGIE
Nombre d'abonnés : 94
Cette formation est destinée aux personnels du second degré. Elle propose une série de webinaires autour des leviers de la persévérance, de l'entrée et de la sortie de classe, de l'explicitation des consignes, de l'évaluation comme un levier de confiance, d'outiller les élèves au sujet de la mémorisation, des gestes des enseignants pour capter l’attention des élèves et pour finir, la question de la punition et de la valorisation sera abordée.
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 30
71670 - DÉCLIC : BASES DE LA COMMUNICATION NON VIOLENTE
Nombre d'abonnés : 89
Cette formation s’adresse aux personnes qui souhaitent former à la communication non violente (CNV). Avec une formatrice certifiée, apprenez le processus de la communication non violente, dans le cadre de vos relations professionnelles, éducatives ou entre adultes. Vous travaillerez sur la compréhension de l’être humain proposée par la CNV, sur les facteurs qui favorisent l'épanouissement et sur les habitudes qui provoquent de la réaction et de la démotivation dans la relation. Nous verrons que prendre soin de son propre équilibre est une base essentielle pour maintenir une qualité de relationnelle avec les élèves les collègues et les partenaires. Vous développerez l’écoute empathique de vous-même et l’écoute empathique des autres, au quotidien mais aussi en cas de comportements ou paroles difficiles.
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 10
ABONNEMENTS - Le décrochage scolaire
71123 - TRANS : DECROCHAGE : LES APPORTS DU PROFESSIONNEL
Nombre d'abonnés : 18
Cette formation est destinée
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
ABONNEMENTS - Les leviers de l'apprentissage
71286 - MPLS : RANDONNÉE DANS L'ATTENTION
Nombre d'abonnés : 52
Cette formation est destinée à tous les personnels. Mobiliser l'attention des apprenants est le premier pas vers un apprentissage efficace. Ce parcours initiatique, proposé par la Fondation la Main à la Pâte, en distanciel asynchrone, a pour guide Elena Pasquinelli, chercheuse en philosophie et sciences cognitives, membre du Conseil Scientifique de l'Éducation nationale français. Il permet de mieux comprendre comment l’attention est mobilisée, éventuellement détournée, et le rôle qu’elle revêt pour apprendre et pour comprendre le monde qui nous entoure (et nous-mêmes !).
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
71295 - CANOPÉ : AUTOREGULATION ET FEEDBACK
Nombre d'abonnés : 42
Cette formation à destination des enseignants aborde l'autorégulation de l'activité cognitive et les feedbacks : deux éléments essentiels dans le processus d’apprentissage. Il met l'accent sur les pratiques pédagogiques qui visent à aider les élèves à développer des stratégies leur permettant de planifier, contrôler et évaluer leur propre apprentissage.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
ABONNEMENTS - E-INSPE
72477 - E-INSPÉ : COOPÉRER POUR DIFFÉRENCIER
Nombre d'abonnés : 34
Cette formation est destinée aux personnels du second degré. Dans une première étape, vous allez voir que la coopération représente un levier possible pour faire réussir tous les élèves dans leur singularité. Puis, vous découvrirez comment appréhender l'organisation d'activités de coopération pour permettre la réussite de tous. Pour finir, au travers d'exemples concrets, vous verrez comment mettre en place la coopération lors de la préparation de séance et au cours de l'activité.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 10
Mise à jour : février 2025