CYCLE Motivation et engagement

EAFC-imageIllustration-CycleMotivation

Le cycle « motivation et engagement » se donne pour objectif le développement d’une éthique de la relation pédagogique qui favorise la motivation et l’engagement scolaires et citoyens des élèves dans la vie de l’établissement et au-delà.
Le parcours proposé se compose d’un module introductif obligatoire, qui aide à comprendre les ressorts de la motivation à partir des apports en sciences cognitives, suivi de modules organisés en plusieurs thématiques.
Chacun de ces axes comprend plusieurs modules au choix.
Le parcours est réalisé lorsque les modules suivants sont effectués : le module introductif au parcours et un module dans au moins 3 axes.

EAFC-ImageCarteMentale-CycleMotivation

ABONNEMENTS - Parcours1 : Espaces et démarches pédagogiques

66268 - CANOPE : L'AMÉNAGEMENT DES ESPACES SCOLAIRES

Nombre d'abonnés : 18

Cette formation est destinée aux enseignants du premier et du second degré. Elle vous propose une acculturation à Archiclasse, avec apports théoriques, atelier de conception ArchiStart, temps de création pédagogique, médiation de ressources sur l'aménagement des espaces pédagogiques, échanges entre pairs.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

66787 - CANOPE : MIEUX VIVRE SON STRESS EN ÉTABLISSEMENT

Nombre d'abonnés : 51

Cette formation est destinée aux enseignants du second degré, CPE, personnels sociaux et de santé. Temps 1 : Comprendre et agir sur le stress : définition, facteurs, conséquences, mieux se connaitre face au stress. Gestion des émotions et du stress : fonctionnement et stratégies de gestion. Étude de cas concrets et pistes d'actions Temps 2 : Analyser et adapter : mutualisation et retour sur les situations vécues avec une mise en perspective vers des actions collectives en établissement.

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 20

65870 - CANOPE : OPTIMISER INTERACTIONS ORALES EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 56

Cette formation est destinée aux enseignants du second degré. Elle consiste en des propositions concrètes pour cerner les enjeux et la complexité des situations d'oral, et favoriser 'apprentissage spécifique de l'oral et les interactions entre élèves. Une organisation de situations efficaces d'oral formalisé (récitation, exposé, débat, forum). Réflexion pour une mise en place en fonction des situations.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

65796 - EPS : MOTIVATION ET FOOTBALL

Nombre d'abonnés : 41

Cette formation est destinée aux professeurs d'EPS. Elle vous propose d'aller de la théorie à la pratique pour aborder la question suivante : comment mettre en pratique les théories motivationnelles ? Illustration en football.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

66196 - SES : IMPLIQUER LES ELEVES EN DIVERSIFIANT

Nombre d'abonnés : 3

Cette formation à destination des enseignants de SES en terminale vous propose de mener une réflexion sur la manière d'enseigner les SES après les épreuves de spécialité.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

66178 - TRANS : LE CERVEAU DE L'ÉLÈVE EN ACTION

Nombre d'abonnés : 88

Cette formation est destinée aux personnels en contact avec les élèves. La question de la motivation est omniprésente dans l’enceinte des établissements scolaires. Comment faire pour motiver nos élèves ? Quels sont les points de vigilance pour que leur motivation s’exprime en classe, hors de la classe voire en dehors de l’établissement ? Comment concevoir et animer une situation motivante ?

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 20

66277 - TRANS : REMODELER SA PÉDAGOGIE ET SA SALLE (N1)

Nombre d'abonnés : 53

Ce module de formation s'adresse aux enseignants du second degré désireux de mettre en œuvre au sein de leur classe de nouvelles démarches pédagogiques pour créer une nouvelle source de motivation chez les élèves. À travers une analyse des différents types d'aménagements possibles de la salle de classe et la découverte d'activités pédagogiques s'appuyant sur des démarches actives et innovantes, vous serez amenés à faire le choix de l'aménagement et des activités les plus adaptés en fonction des objectifs visés.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 20

66281 - TRANS : REMODELER SA PÉDAGOGIE ET SA SALLE (N2)

Nombre d'abonnés : 12

Ce module s'adresse aux enseignants du second degré qui ont suivi le module de niveau 1. Un retour sur les expérimentations menées en classe permettra de dégager les leviers mais aussi les difficultés rencontrées dans la mise en oeuvre des activités et d'envisager des pistes de réajustement.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

ABONNEMENTS - Parcours2 : Les gestes professionnels

67840 - CANOPE : DEVOIRS MAISON, VERS L'AUTONOMIE

Nombre d'abonnés : 31

Cette formation est destinée aux enseignants du second degré. Les devoirs à la maison : un pas de plus vers la réussite ? une contrainte inutile ? Dans un contexte de co-éducation, ce webinaire vous propose des pistes à exploiter pour faire du lien entre travail en classe et travail à la maison.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 20

66205 - CANOPE : ÉVALUATION UN LEVIER

Nombre d'abonnés : 14

Cette formation est destinée aux enseignants du second degré désireux de mener une réflexion pour limiter les tensions, angoisses et crispations des élèves face à l’évaluation. Comment agir avec eux pour les rendre acteurs de leurs apprentissages et les mener vers leur réussite ? Ce webinaire aborde une forme d’évaluation positive : l’évaluation par contrat de confiance.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 20

67010 - CANOPE : EXPLICITATION DES CONSIGNES

Nombre d'abonnés : 51

Cette formation est destinée aux enseignants du second degré. Le travail de l'enseignant ne se limite pas à la fabrication de dispositifs pédagogiques, il consiste aussi à être attentif à la manière dont les élèves se les approprient. À en croire certains courants de la recherche, une meilleure explicitation contribuerait à réduire les inégalités scolaires. Ce webinaire se propose d'examiner certains aspects d'un des temps les plus essentiels de tout apprentissage : la formulation et la passation de consignes.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 20

66225 - CANOPE : GESTES ENSEIGNANT - ATTENTION DES ÉLÈVES

Nombre d'abonnés : 48

Cette formation est destinée aux enseignants du second degré. Sans cesse sollicitée, rarement obtenue, l’attention des élèves est le premier outil de travail de l’enseignant. Ce webinaire vous propose de comprendre son fonctionnement pour adapter vos gestes et pratiques professionnels le plus efficacement possible.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 20

66201 - CANOPE : L'ENTRÉE ET LA SORTIE DE CLASSE

Nombre d'abonnés : 20

Cette formation est destinée aux enseignants du second degré. Ce webinaire se propose de reconsidérer la temporalité du travail personnel des élèves en se concentrant sur les moments « seuils » de la classe, au moment de « donner » et « corriger » des devoirs en classe. Comment penser ces gestes professionnels afin de favoriser l’engagement personnel des élèves dans la tâche ? Comment utiliser ces moments pour redonner de la cohérence à un enseignement ?

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 20

66212 - CANOPE : MÉMORISATION - OUTILLER LES ELÈVES

Nombre d'abonnés : 42

Cette formation à destination des enseignants du second degré vous propose une réflexion pour rendre les supports d’apprentissage facilitateurs de mémorisation. Comment rendre les élèves conscients de leurs capacités d’apprenants ? Ce webinaire vous présente des outils pour permettre aux élèves d’apprendre en classe et hors la classe.

Modalité : Présentiel

Durée : 2 heures

Places : 20

66430 - CANOPE : PUNITION VALORISATION

Nombre d'abonnés : 34

Cette formation à destination des enseignants du second degré vous propose une réflexion pour créer une relation de confiance entre élèves et professeur tout en posant des règles claires du fonctionnement de la classe. Comment prendre du temps pour valoriser les bons comportements ? Ce webinaire présente une approche bienveillante et exigeante pour traiter à la fois des questions de punition et de valorisation des élèves.

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 20

66178 - TRANS : LE CERVEAU DE L'ÉLÈVE EN ACTION

Nombre d'abonnés : 88

Cette formation est destinée aux personnels en contact avec les élèves. La question de la motivation est omniprésente dans l’enceinte des établissements scolaires. Comment faire pour motiver nos élèves ? Quels sont les points de vigilance pour que leur motivation s’exprime en classe, hors de la classe voire en dehors de l’établissement ? Comment concevoir et animer une situation motivante ?

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 20

66269 - TRANS : QUAND INNOVER C'EST MOTIVER

Nombre d'abonnés : 18

Cette formation à destination des enseignants de collège vous propose une articulation en 2 axes : permettre aux élèves de s’approprier la démarche d’apprentissage en choisissant le format de la trace écrite (texte, carte mentale, tableau, sketchnote, nuages de mots …) ou en choisissant entre deux exercices, deux parcours ; rendre l’élève autonome en lui permettant de s’approprier le cours. L’élève doit savoir où il va et connaitre les moyens dont il dispose pour cela : travaux d’autonomie quand un élève a terminé, fiches de travail permettant de valider des compétences, livres, revues, puzzles de géographie, casse-tête en maths, toujours accessibles.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

ABONNEMENTS - Parcours3 : Jeux et apprentissages

66114 - CANOPE : ESCAPE GAME : LE VIVRE POUR EN CONSTRUIRE

Nombre d'abonnés : 24

Cette formation à destination des enseignants du premier et du second degré vous propose une expérimentation d'un escape game suivi d'un debriefing pour mieux comprendre le fonctionnement, les mécaniques de jeu, les grands principes et les exploitations pédagogiques des jeux d'évasion. Des apports théoriques sont prévus sur les mécanismes d'un escape game, la typologie des énigmes, les approches pédagogiques basées sur la coopération et la collaboration. Un panorama d'outils de conception d'énigmes sera présenté, suivi d'une mise en activité avec création d'un scénario d'escape game en collaboration.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

68113 - CANOPE : LUDOPÉDAGOGIE APPRENDRE PAR LE JEU

Nombre d'abonnés : 25

Ce temps de conférence et d’atelier réflexif sur le concept de la ludopédagogie est destiné aux enseignants du premier et du second degré. La conférence concerne les apports de la recherche sur les bénéfices du jeu en classe, les typologies et modalités de jeu pour favoriser les apprentissages ainsi que les limites. L’atelier réflexif proposera un temps de jeu et d’analyse du game design de celui-ci. Pour conclure, une réflexion sur les adaptations possibles du jeu dans les pratiques pédagogiques sera évoquée.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 30

66112 - CANOPE : LUDOPÉDAGOGIE JEUX DE PLATEAU METZ

Nombre d'abonnés : 11

Cette formation à destination des enseignants des premier et second degrés, CPE et ASH vous propose une expérimentation d'une sélection de ressources issues de ludothèques et de la plateforme en ligne « apprendre par le jeu » ainsi qu'une analyse du game- design de chaque jeu et une réflexion sur les adaptations possibles dans les pratiques pédagogiques par des séances de co-design.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

66786 - CANOPE : LUDOPÉDAGOGIE JEUX DE PLATEAU NANCY

Nombre d'abonnés : 12

Cette formation est destinée aux enseignants du premier et du second degré. Elle vous propose d'expérimenter une sélection de jeux de plateaux, d'utiliser une technique d'analyse de jeux pour réaliser une adaptation, et d'envisager de nouvelles exploitations pédagogiques par le biais d'échanges de pratiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

66113 - DOC : GAMIFICATION ET APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 5

Cette formation à destination des professeurs documentalistes vous propose une analyse de pratiques, une réflexion sur la gamification : définition, objectif et intérêt de la gamification dans les apprentissages, une découverte d'activités ludifiées, une réflexion sur la mise en place d'une ludothèque au sein du centre de documentation, une prise en main de jeux d'évasion et de jeux de plateau, une élaboration de séances pédagogiques incluant la gamification.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

68128 - MPLS : JOUER ET APPRENDRE NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 10

Cette formation est destinée aux enseignants en collège, en lycée et en lycée professionnel toutes disciplines SAUF de mathématiques, physique- chimie, SVT, LV en LP, Arts appliqués, documentation. Après la découverte de jeux du commerce adaptés dans certaines disciplines, nous aborderons ce qui caractérise le jeu, en classe en particulier, et l’intérêt d’utiliser le jeu en classe. Vous découvrirez d'autres jeux. Vous créerez votre propre jeu, en fonction des besoins de vos élèves. Puis à travers des échanges de pratiques et d’outils d’analyse, nous envisagerons les améliorations possibles tant sur la pratique pédagogique que sur le jeu créé. Pourront être abordés également les atouts et limites de l’utilisation du jeu en classe avec des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 18

66366 - MATH-MPLS : LES JEUX EN MATHÉMATIQUES

Nombre d'abonnés : 15

Cette formation à destination des enseignants de mathématiques en collège et en lycée et de maths- sciences en lycée professionnel vous propose une mise en pratique du raisonnement mathématique par les jeux, une présentation et une utilisation de mallettes pédagogiques dans plusieurs types de jeux (numérique, logique, pavage du plan, espace), une réflexion sur l'usage de ces outils dans l'enseignement des mathématiques et sur les liens envisageables avec les sciences expérimentales ainsi que des apports théoriques sur la ludopédagogie par des experts.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

68092 - PHY-CH-MPLS : JOUER EN PHYSIQUE ET EN CHIMIE N2

Nombre d'abonnés : 5

Cette formation est destinée aux enseignants de physique-chimie (collège-lycée) et aux enseignants de maths-sciences en lycée professionnel ayant déjà effectué le stage de niveau 1 ou un stage sur le jeu en physique- chimie. Nous testerons des jeux déjà créés ou que nous pourrions créer lors du stage. Nous créerons des fiches descriptives et un document de synthèse à destination des enseignants, via le site académique. Nous améliorerons à partir d'outils d'analyse des jeux. Nous les testerons en classe en évaluant les apprentissages en jeu qui pourraient avoir lieu. L'intervention d'un chercheur expert du jeu et des apprentissages viendra compléter cette formation.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

66236 - PHY-CH-MPLS : LE JEU EN PHYSIQUE-CHIMIE N1

Nombre d'abonnés : 18

Cette formation est destinée aux enseignants de collège et de lycée de physique-chimie, des enseignants de lycée professionnel de maths- sciences, des personnels technique de laboratoire. Après la découverte de jeux du commerce adaptés en physique-chimie, nous aborderons ce qui caractérise le jeu, en classe en particulier et l’intérêt d’utiliser le jeu en classe. Vous découvrirez plusieurs jeux créés par les formateurs et stagiaires des années précédentes. Vous créerez votre propre jeu, en fonction des besoins de vos élèves. Puis à travers des échanges de pratiques et d’outils d’analyse, nous envisagerons les améliorations possibles tant sur la pratique pédagogique que le jeu créé lui-même. Pourront être abordés également les atouts et limites de l’utilisation du jeu en classe avec des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 18

66176 - SVT-MPLS : ACTIVITÉS LUDIQUES ET INNOVANTES

Nombre d'abonnés : 10

Cette formation à destination des professeurs de SVT vous propose une présentation de différentes manières d'aborder le jeu en classe. Elle prendra la forme d'une appropriation des outils et logiciels nécessaires à la mise en place de ces activités (jeux simples, jeux de mémorisation, escape game), d'un travail en groupes pour élaborer des jeux à tester en classe puis d'un partage des activités et des expériences.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 18

66178 - TRANS : LE CERVEAU DE L'ÉLÈVE EN ACTION

Nombre d'abonnés : 88

Cette formation est destinée aux personnels en contact avec les élèves. La question de la motivation est omniprésente dans l’enceinte des établissements scolaires. Comment faire pour motiver nos élèves ? Quels sont les points de vigilance pour que leur motivation s’exprime en classe, hors de la classe voire en dehors de l’établissement ? Comment concevoir et animer une situation motivante ?

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 20

ABONNEMENTS - Parcours4 : Climat scolaire

66115 - CANOPE : DÉVELOPPER COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES

Nombre d'abonnés : 63

Cette formation est à destination des enseignants 2nd degré, CPE, AED, AESH, ATSS et personnels de direction. Le développement des compétences psychosociales représente un facteur de protection en termes de santé mentale, de conduites à risques et de réussite éducative. Quelles notions sont regroupées sous ce concept ? Comment favoriser le développement des CPS à l'école ? Cette formation aborde les définitions, les principes de mise en œuvre préconisés, les pistes pédagogiques. Elle donne des bases pour se lancer.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 20

66117 - CANOPE : ESPRIT CRITIQUE ET FORCES DE CARACTÈRE

Nombre d'abonnés : 27

Cette formation inter-catégorielle vous propose des rappels sur les fondamentaux et la place des compétences cognitives ; force de caractère, esprit critique, conflits : apports théoriques en lien avec les CPS. Échanges de pratiques. Démarches et activités pédagogiques et des mises en pratique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

66116 - CANOPE : ESTIME DE SOI ÉMOTIONS ET STRESS

Nombre d'abonnés : 60

Cette formation inter-catégorielle vous propose des rappels sur les fondamentaux et la place des compétences socio-émotionnelles ; estime de soi, émotions et stress : apports théoriques en lien avec les CPS, des échanges de pratiques des démarches, des activités pédagogiques et des mises en pratique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

66118 - CANOPE : SAVOIR DIRE NON

Nombre d'abonnés : 30

Cette formation inter-catégorielle vous propose des rappels sur les fondamentaux et place des compétences cognitives et sociales pour savoir dire non, des apports théoriques en lien avec les CPS ; des échanges de pratiques ; des démarches et activités pédagogiques et des mises en pratique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

66178 - TRANS : LE CERVEAU DE L'ÉLÈVE EN ACTION

Nombre d'abonnés : 88

Cette formation est destinée aux personnels en contact avec les élèves. La question de la motivation est omniprésente dans l’enceinte des établissements scolaires. Comment faire pour motiver nos élèves ? Quels sont les points de vigilance pour que leur motivation s’exprime en classe, hors de la classe voire en dehors de l’établissement ? Comment concevoir et animer une situation motivante ?

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 20

ABONNEMENTS - Parcours5 : Décrochage scolaire

66441 - CANOPE : DÉCROCHAGE SCOLAIRE : PRIORITÉS-DÉMARCHE

Nombre d'abonnés : 32

Cette formation inter-catégorielle vous propose une conférence sur la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire pour comprendre la réalité du décrochage scolaire, les progrès réalisés et les orientations nationales pour envisager l'accompagnement possible des décrocheurs pour mettre en évidence des facteurs de protection dans et hors la classe ; pour analyser des dispositifs probants au niveau national et au niveau académique. La formation propose également des perspectives, des échanges et de la médiation de ressources.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 20

66718 - INTERDISC : S'IL VOUS PLAIT, DESSINE-MOI UN MOUTON

Nombre d'abonnés : 15

Cette formation est destinée aux enseignants, CPE, professeur documentaliste du second degré. Elle vous propose une observation de profils de décrocheurs, une identification des facteurs sur lesquels le professeur peut agir, une proposition d'éclairages théoriques, des échanges pour mettre en regard ces leviers avec le pouvoir d'agir du professeur.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

66719 - LETTRES : RACCROCHER LES ÉLÈVES EN FRANCAIS

Nombre d'abonnés : 6

Cette formation, qui s'adresse aux professeurs de lettres vous propose des échanges sur les situations de décrochage en classe, une relecture des programmes pour identifier des voies de raccrochage, une conception d'outils et de démarches favorisant le raccrochage scolaire.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

Mise à jour : juillet 2023