Le programme ProFANT

Image de redirectiion vers la vidéo ProFANT

Le programme ProFANT (ProFAN Transfert) vient enrichir, en appui de la recherche, les connaissances et les compétences des enseignants et des formateurs de la voie professionnelle. Questionner et renouveler le geste pédagogique pose l’enjeu fondamental de la formation des élèves et du développement de leurs compétences cognitives, sociales et collaboratives essentielles à leur réussite et leur insertion professionnelle.

Dans sa première phase, l'action ProFAN a permis d'aménager des situations d'apprentissage et d'enseignement à l’intérieur d’un cadre scientifique attesté et représenté par un échantillon de plus de 10.000 élèves de la voie professionnelle.

Pilotée par la mission Monteil, labellisée « Innovation numérique pour l'excellence éducative », cette expérimentation avait pour objectif d’étudier l'acquisition de compétences socio-comportementales et d'en mesurer les effets chez les élèves impliqués.

Cette recherche qui s’est déroulée de janvier 2017 à décembre 2021 a mobilisé, durant 5 années, 26 chercheurs issus de 7 laboratoires français et suisses.

Le programme ProFANT a été initié en juin 2023 et constitue la seconde étape du projet. Il est porté par deux ambitions :

• exploiter les résultats de la recherche qui ont montré, lors de la première phase, la possibilité d’effets à la fois sur l'amélioration des performances scolaires et sur l'acquisition de compétences socio-comportementales,
  • garantir la montée en compétences d’un groupe de formateurs académiques en vue d’un déploiement de formations spécifiques au plus près des équipes en établissement et de leurs besoins (FIL...).

Au niveau de l’académie de Nancy-Metz, un groupe de 27 formateurs mixant des professeurs de LP et de STS, ainsi qu’une DDFPT, a été constitué. Ceux-ci s’enrichissent au travers des pratiques collaboratives qu’ils mènent en lien direct avec les chercheurs et leurs homologues des 12 autres académies déjà engagées. Les différents champs d’investigation explorés se déclinent de la façon suivante :

• Évaluation, contexte et performance scolaire,
  • Pratiques collaboratives,
  • Stéréotypie de genre,
  • Climat de classe,
  • Poursuite d’études.

Le domaine à venir portera sur les mini-structures coopératives.

Un séminaire académique de lancement à l’attention des personnels d’encadrement (corps d’inspection, chefs d’établissement et conseillers techniques) et des DDFPT de la voie professionnelle, est programmé le mercredi 17 avril 2024 après-midi.

Séminaire ProFanT