Déplacement dans le RPI Begnecourt, Bainvile-aux-Saules, Valfroicourt

Le DASEN Emmanuel BOUREL, accompagné de Madame BIZE inspectrice de la circonscription de Golbey, s’est rendu ce jeudi 16 septembre dans le RPI de Begnecourt, Bainville-aux-Saules, Valfroicourt.

Le directeur académique des services de l’Éducation nationale Emmanuel BOUREL, accompagné de Madame BIZE inspectrice de l'Éducation nationale de la circonscription de Golbey, s’est rendu ce jeudi 16 septembre dans le RPI de Begnecourt, Bainville-aux-Saules, Valfroicourt. Ils ont assisté à la mise en œuvre de la politique nationale en faveur des élèves pour l’année scolaire 2021-2022.

Les évaluations :

Après une visite de l’école de Begnecourt, ont débuté pour les élèves des niveaux de CP et CE1 la passation des évaluations. Ces évaluations, en français et mathématiques, sont nationales. Elles ont lieu en début d’année scolaire et à mi-parcours et elles s’adressent à tous les élèves du CP et CE1. Elles évaluent les acquis et besoins des élèves du CP et CE1.

Je me déplace dans l’espace et je garde l’équilibre

La délégation a ensuite échangé avec les enseignants avant de rejoindre l’école de Bainville-aux-Saules où les élèves de petite et moyenne sections étaient fiers de montrer la séquence de motricité en maternelle qui répond au dispositif « 30 minutes d’activité physique quotidienne » mis en œuvre dans les écoles depuis la rentrée de septembre 2021.

Été 2021 – été 2022 : la lecture, priorité nationale

Jusqu’à l’été 2022, des initiatives destinées à favoriser l’apprentissage et la pratique de la lecture à tous les âges, et notamment par les écoliers, sont menées dans les écoles, collèges et lycées. Monsieur l’Inspecteur d’Académie a assisté dans l’école de Valfroicourt à une séance de lecture pour les niveaux CE2, CM1 et CM2.

Mise à jour : septembre 2021