EAFC - BEF Thionville

Vous êtes un personnel du BEF de Thionville ? Vous êtes dans ce cas concerné par son Plan Local de Formation. Le PLF vous propose des formations complémentaires de celles qui existent déjà dans le programme académique de formation.  Il s’agit de formations de proximité au plus près des besoins locaux, contextualisées, délocalisées et pilotées par les acteurs de terrain. Que vous soyez personnel du premier ou du second degré, enseignant ou non, au moins un des modules du PLF est susceptible de vous intéresser. Les formations du PLF sont regroupées en trois grandes thématiques :

• Favoriser la réussite des élèves : 4 modules (sans chronologie imposée).
  • Améliorer le climat scolaire : 4 modules (sans chronologie imposée).
  • Éducation au développement durable : un module.

Vous pourrez retrouver sur l’infographie ci-dessus le panorama des modules proposés. Au fur et à mesure du lancement des formations du PLF, votre établissement scolaire sera destinataire d’informations complètes et de liens de préinscription qui vous permettront de vous positionner sur les modules qui vous intéressent (sous réserve que vous fassiez partie du public cible précisé).

Dépliant de présentation du PLF

Ce dépliant a été envoyé à tous les établissements scolaires du bassin. Si vous souhaitez vous inscrire à l'une de ces formations, veuillez vous rapprocher de votre chef d'établissement ou de votre IEN de circonscription ou vous abonner directement (voir vignettes ci-dessous).

Vidéo de présentation du PLF

Merci de cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder à la vidéo.

Carte interactive

Cliquer sur l'image ci-dessous pour ouvrir la carte interactive. Vous pourrez ainsi connaitre les établissements du BEF. Cette carte se compose de plusieurs calques (Écoles, collèges, Lycées, Autres, Privé) que vous pouvez activer ou désactiver.

EAFC - imageCliquableBEF11 Thionville

Source de cette carte: DAGES

Les formations pour l'année scolaire 2023-2024

Page en cours de construction

EAFC - Infographie BEF11

ABONNEMENTS - Formations

66181 - BEF11 : PRATIQUES D'EVALUATION DANS LE SECONDAIRE

Nombre d'abonnés : 11

Cette formation est destinée aux enseignants du second degré, personnels de direction et AESH du BEF de Thionville. Au cours de cette journée, vous pourrez échanger et mutualiser vos pratiques d'évaluation. Le projet d'évaluation des lycées vous sera présenté, afin de permettre une déclinaison au collège pour faire converger les pratiques. Une réflexion sur la restitution (notes, niveaux de compétence, rétroaction) vous sera également proposée.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

66785 - BEF11 : DECOUVERTE METIERS ET VOIES DE FORMATION

Nombre d'abonnés : 10

Cette formation est destinée aux enseignants du second degré des BEF de Thionville et Fameck- Rombas, avec priorité aux professeurs principaux de collège (cycle 4) et enseignants de collège référents parcours Avenir. Pour une meilleure contextualisation, des ressources seront mises à votre disposition via un parcours m@gistère. Vous bénéficierez ensuite d'une immersion d'une demi- journée sur un site de production industriel représentatif de l'industrie 4.0 (visite et échange avec un responsable). Suivra une demi- journée d'accueil au sein d'un établissement de l'enseignement supérieur (école d'ingénieur, IUT, université) ou d'un lycée offrant une voie de formation technologique industrielle, en lien avec les Campus des Métiers et des Qualifications présents sur le territoire.

Modalité : Hybride

Durée : 11 heures