EAFC - Les rendez-vous de l'école académique de la formation continue

EAFC-pageRDV-EAFC

L'EAFC donne régulièrement de la visibilité à des actions de formation (séminaires, conférences, ateliers...). Cette offre ponctuelle permet d'approfondir des sujets spécifiques relevant d'une dimension disciplinaire ou éducative.

La rubrique « Rendez-vous de l’EAFC » permet de mettre en évidence certaines offres de formation afin de leur donner une visibilité supplémentaire. En plus de l’affichage sur le site de l’EAFC, ces rendez-vous bénéficient d’une communication supplémentaire sur Partage quelques semaines avant la formation.
Nous vous conseillons, cependant, de vous abonner à ces formations dès maintenant afin de montrer votre intérêt pour ces dernières et de recevoir un message de préinscription venant de Sofia, dès que la session sera programmée par les formateurs.

EAFC - Infographie1 - RDV EAFC
EAFC - Infographie2 - RDV EAFC

ABONNEMENTS - RDV EAFC Voie professionnelle

68158 - VP : ECRIRE POUR APPRENDRE EN LP

Nombre d'abonnés : 4

formation destinée aux enseignants en lycée professionnel. Analyse des pratiques d’enseignement pour étoffer l’expression écrite et orale des élèves, au service de leurs apprentissages disciplinaires, de leur appropriation de savoirs professionnels et de leur employabilité. Cette formation vise à élaborer des stratégies d’usages de la langue au lycée professionnel pour accompagner les élèves dans la rédaction d'un écrit professionnel.

Durée : 12 heures

Places : 18

ABONNEMENTS - RDV EAFC Sciences

67189 - INTERDIS : JOURNÉE INFORMATIQUE ET NSI

Nombre d'abonnés : 21

Cette formation est destinée aux enseignants assurant des enseignements de NSI, SNT, mathématiques, technologie et sciences en collège et lycée. Elle consiste en conférences, ateliers, échanges de pratiques autour de l'informatique, l'algorithmique et la programmation.

Places : 60

67679 - MPLS : BIOMÉCANIQUE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE

Nombre d'abonnés : 8

Formation à destination des enseignants d’EPS, de SVT, de physique chimie, de technologie et de SI/STI et des personnels de laboratoire. De nombreux sports nécessitent une production de force, de vitesse et de puissance. Par l'usage d'appareils de mesure de biomécanique, les professionnels sont capables scientifiquement de mieux programmer les efforts, la préparation physique et les risques de blessure. Ils améliorent ainsi la performance sportive. Cette action permettra d'échanger avec des scientifiques et des sportifs sur la biomécanique liée à la performance sportive, d'expérimenter et de réfléchir à une transposition en classe autour d'un projet EPS et Sciences. Il est conseillé de s'inscrire au préalable à la formation « La biomécanique pour tous » pour bien appréhender les notions scientifiquement abordées dans ce module.

67678 - MPLS : LA BIOMÉCANIQUE POUR TOUS

Nombre d'abonnés : 14

Formation à destination des enseignants d’EPS, de SVT, de physique chimie, de mathématiques, de technologie et de SI/STI. La biomécanique est définie comme l’application des lois de la mécanique aux problèmes de biologie, physiologie et médecine. Elle répond à des enjeux sociétaux importants dans de nombreux domaines comme la santé, les activités physiques et sportives ou le handicap. Cette action permettra de s’approprier quelques notions dans le domaine de la biomécanique notamment en suivant le comportement mécanique de différents organes (muscles, tendons, os), d’utiliser des plateformes 3D d’analyse du mouvement dans une école d’ingénieurs, de rencontrer des chercheurs et de transposer ces nouvelles notions à la classe.

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

67680 - MPLS : PRATIQUE SPORTIVE ADAPTEE ET BIOMECANIQUE

Nombre d'abonnés : 6