La rubrique « Rendez-vous de l’EAFC » permet de mettre en évidence certaines offres de formation afin de leur donner une visibilité supplémentaire. En plus de l’affichage sur le site de l’EAFC, ces rendez-vous bénéficient d’une communication supplémentaire sur Partage quelques semaines avant la formation.
Nous vous conseillons, cependant, de vous abonner à ces formations dès maintenant afin de montrer votre intérêt pour ces dernières et de recevoir un message de préinscription venant de Sofia, dès que la session sera programmée par les formateurs.
ABONNEMENTS - RDV EAFC Éducation à la défense
66234 - CONS-DEFENSE : 42EME SESSION DU TRINOME ACADEMIQUE
Nombre d'abonnés : 14
Formation destinée aux enseignants, CPE, chefs d'établissement, inspecteurs. Conférence et témoignages sur les thématiques de l'enseignement de la défense en lycée et à l'université et sur la résilience. Visite d'un régiment, échanges entre pairs, ressources.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 35
68461 - CONS-DEFENSE : WEBINAIRES DE LA DEFENSE
Nombre d'abonnés : 8
Formation destinée aux enseignants d'HGGSP et d'histoire géographie. Thématiques abordées, une par wébinaire : 1/ les évolutions de la guerre 2/ le conflit Ukrainien : enseignements stratégiques et tactiques 3/ la situation sécuritaire dans le Sahel : origines de la crise, évolution de la stratégie française, perspectives 4/ La dissuasion, fondements, capacités et perspectives... (O Fix) 5/ la stratégie française dans l'espace indo-pacifique
Modalité : À distance
Durée : 8 heures
Places : 20
68462 - CONS-DEFENSE : WEBINAIRES DE LA DEFENSE
Nombre d'abonnés : 1
Formation destinée aux enseignants d'HGGSP.
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 20
68463 - CONS-DEFENSE : JOURNEE D'EDUCATION A LA DEFENSE
Nombre d'abonnés : 6
Formation destinée aux enseignants néo-titulaires et contractuels, d'histoire géographie, de philosophie et de SES. Thème : La France et ses enjeux stratégiques ; l'adaptation de la défense à ces enjeux ; les carrières possibles dans les armées et la réserve. présentation des différents types d'actions pédagogiques (les CD, rallyes, participation à une cérémonie...).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
ABONNEMENTS - RDV EAFC Rendez-vous de carrière
66408 - TRANS : PREPARER LE RENDEZ-VOUS DE CARRIERE
Nombre d'abonnés : 28
Formation destinées aux personnels concernés par un rendez-vous de carrière au cours de l'année 2023- 2024. Présentation du document de référence de l'entretien. Échanges pour aider à sa constitution.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
ABONNEMENTS - RDV EAFC Droits et devoirs
67235 - A-SOLIDA : DROIT DE LA RESPONSABILITE-RISQUES RSN
Nombre d'abonnés : 6
Formation destinée aux enseignants, CPE, AED, chef d'établissement. Présentation par des avocats des différents types de responsabilité : civile, pénale, administrative. Recommandations de sécurité selon des éléments de jurisprudence. Etude de cas. Conseils et réflexion autour de l'utilisation des réseaux sociaux numériques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
67234 - A-SOLIDA : DROIT DE LA RESPONSABILITE - AUTORITE
Nombre d'abonnés : 6
Formation destinée aux enseignants, CPE, AED, chef d'établissement. Présentation par des avocats des différents types de responsabilités (civile, pénale, administrative). Recommandations de sécurité selon des éléments de jurisprudence. Etude de cas. Conseils et réflexion autour de l'autorité parentale.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
ABONNEMENTS - RDV EAFC Voie professionnelle
68141 - D&MA : DÉCOUVERTE DES ARTS DU BOIS, SCULPTURE
Nombre d'abonnés : 17
Formation destinée aux enseignants d'arts appliqués en LP spécialité métiers d'arts et enseignants d'arts appliqués de LGT visant à faire découvrir la sculpture sur bois. Initiation aux activités de la sculpture sur bois : dessin, modelage, sculpture, moulage.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 6
68158 - VP : ECRIRE POUR APPRENDRE en LP
Nombre d'abonnés : 2
formation destinée aux enseignants en lycée professionnel. Analyse des pratiques d’enseignement pour étoffer l’expression écrite et orale des élèves, au service de leurs apprentissages disciplinaires, de leur appropriation de savoirs professionnels et de leur employabilité. Cette formation vise à élaborer des stratégies d’usages de la langue au lycée professionnel pour accompagner les élèves dans la rédaction d'un écrit professionnel.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 18
ABONNEMENTS - RDV EAFC Année de la physique
68140 - TRANS : ANNEE DE LA PHYSIQUE AVEC LE CNRS A NANCY
Nombre d'abonnés : 5
Formation à destination de tous les personnels. Dans le cadre de l’année de la physique (2023 – 2024), le CNRS accompagne les équipes enseignantes en leur proposant une journée de formation en académie. L’objectif principal est de s’intéresser à des thématiques concrètes et modernes, sous un format adapté à tous : conférence puis visite de laboratoires. Les stagiaires pourront s’appuyer sur les contenus pour proposer des activités à leurs élèves mettant en lumière l’année de la physique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
68138 - TRANS : ANNEE DE LA PHYSIQUE AVEC LE CNRS A METZ
Nombre d'abonnés : 2
Formation à destination de tous les personnels. Dans le cadre de l’année de la physique (2023 – 2024), le CNRS accompagne les équipes enseignantes en leur proposant une journée de formation en académie. L’objectif principal est de s’intéresser à des thématiques concrètes et modernes, sous un format adapté à tous : conférence puis visite de laboratoires. Les stagiaires pourront s’appuyer sur les contenus pour proposer des activités à leurs élèves mettant en lumière l’année de la physique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
66355 - MPLS : VOYAGE DANS LE NANOMONDE
Nombre d'abonnés : 13
Cette formation est destinée aux enseignants de mathématiques, de physique-chimie, de technologie et de SII. Elle permet l'étude des différences de propriétés des matériaux à l'échelle nanométrique et à l'échelle humaine. Elle comporte la participation à une expérience de réalité virtuelle, la visite de la plateforme Daum, celle des laboratoires de l'Institut Jean Lamour à Nancy pour observer la création de la matière à 'échelle nanométrique. Sont également prévues une réflexion sur les conséquences sociétales de cette innovation technologique, la construction de séquences pédagogiques interdisciplinaires, la médiation de ressources pédagogiques en lien avec la stratégie de modélisation.
Modalité : Hybride
Durée : 13 heures
Places : 15
66335 - MPLS : ONDES SONORES : MATHS ET PHYS A L'UNISSON
Nombre d'abonnés : 15
Formation à destination des enseignants de physique-chimie, de mathématiques et de maths- sciences dans le cadre de l'année de la physique. La mise en œuvre de petites expériences ludiques permet de mettre en évidence la création, la propagation et le traitement d'un signal sonore véhiculant une information, et de conduire à sa modélisation mathématique. L’étude du son est également un outil précieux pour rendre concrètes des opérations mathématiques simples. L’interaction mathématiques-physique trouve également sa place dans l’étude des concepts musicaux tels que les gammes et les décibels. La visite d’une salle de concert et les échanges avec des professionnels de l'acoustique autour des problèmes auditifs permettent de clore un panorama complet autour des ondes sonores.
Modalité : Hybride
Durée : 13 heures
Places : 18
66329 - MPLS : TUTO LAMAP APPLICATION FIZZIQ NIV 1
Nombre d'abonnés : 14
Cette formation est destinée aux enseignants de SVT, physique-chimie, mathématiques, technologie. Utilisation d'un tutoriel de la plateforme LAMAP pour prendre en main l'application Fizziq puis construire une activité expérimentale avec cet outil numérique.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 20
66330 - MPLS : TUTO LAMAP APPLICATION FIZZIQ NIV 2
Nombre d'abonnés : 8
Cette formation est destinée aux enseignants de SVT, physique-chimie, mathématiques, technologie. Echanges à distance avec des concepteurs de l'application Fizziq pour savoir utiliser quelques fonctionnalités approfondies.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 20
ABONNEMENTS - RDV EAFC Sciences
67189 - INTERDIS : JOURNÉE INFORMATIQUE ET NSI
Nombre d'abonnés : 15
Cette formation est destinée aux enseignants assurant des enseignements de NSI, SNT, mathématiques, technologie et sciences en collège et lycée. Elle consiste en conférences, ateliers, échanges de pratiques autour de l'informatique, l'algorithmique et la programmation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
66373 - INTERDISC : COLLOQUE CATHY DUFOUR
Nombre d'abonnés : 8
Ce colloque est destiné aux enseignants de mathématiques, de physique-chimie, de maths- sciences et de philosophie en lycée. Il s'agit d'une manifestation annuelle issue d'une collaboration entre des philosophes et des historiens des sciences des Archives Henri Poincaré, des mathématiciens de l'Institut Elie Cartan, de l'IREM, et des physiciens de l'Institut Jean Lamour. Y sont proposées des conférences de physiciens, historiens des sciences, des rencontres de spécialistes d'histoire des sciences, de mathématiques et de philosophie.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 5
67939 - BIO-BIOL : CONGRES DE L'UPBM
Nombre d'abonnés : 1
Destinée aux enseignants de biochimie-génie biologique. Conférences, échanges de pratiques avec ses pairs.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 5
67937 - BIO-BIOL : STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL
Nombre d'abonnés : 0
Destinée aux enseignants de biochimie-génie biologique. Observation et analyse en milieu professionnel, entretiens avec des professionnels, découverte de protocoles.
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 10
66916 - MATH : JOURNÉE RÉGIONALE APMEP LORRAINE
Nombre d'abonnés : 26
Séminaire destiné aux enseignants de mathématiques en collège, en lycée et en LP, enseignants du premier degré. Partage d'expériences pédagogiques. Présentation d'innovations dans l'enseignement des mathématiques. Réflexions et échanges à propos de pédagogie, de didactique, d'épistémologie des mathématiques et de nouvelles technologies. Présentations de différents collectifs de travail.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
66915 - MATH : LES JOURNÉES NATIONALES DE L'APMEP
Nombre d'abonnés : 2
Séminaire destiné aux enseignants de mathématiques en collège, en lycée et en LP, enseignants du premier degré. Partages d'expériences pédagogiques. Découverte des innovations dans l'enseignement des mathématiques. Réflexions et échanges à propos de pédagogie, de didactique, d'épistémologie des mathématiques et de nouvelles technologies. Présentations de différents collectifs de travail.
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 16
67679 - MPLS : BIOMÉCANIQUE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE
Nombre d'abonnés : 1
Formation à destination des enseignants d’EPS, de SVT, de physique chimie, de technologie et de SI/STI et des personnels de laboratoire. De nombreux sports nécessitent une production de force, de vitesse et de puissance. Par l'usage d'appareils de mesure de biomécanique, les professionnels sont capables scientifiquement de mieux programmer les efforts, la préparation physique et les risques de blessure. Ils améliorent ainsi la performance sportive. Cette action permettra d'échanger avec des scientifiques et des sportifs sur la biomécanique liée à la performance sportive, d'expérimenter et de réfléchir à une transposition en classe autour d'un projet EPS et Sciences. Il est conseillé de s'inscrire au préalable à la formation « La biomécanique pour tous » pour bien appréhender les notions scientifiquement abordées dans ce module.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
67678 - MPLS : LA BIOMÉCANIQUE POUR TOUS
Nombre d'abonnés : 4
Formation à destination des enseignants d’EPS, de SVT, de physique chimie, de mathématiques, de technologie et de SI/STI. La biomécanique est définie comme l’application des lois de la mécanique aux problèmes de biologie, physiologie et médecine. Elle répond à des enjeux sociétaux importants dans de nombreux domaines comme la santé, les activités physiques et sportives ou le handicap. Cette action permettra de s’approprier quelques notions dans le domaine de la biomécanique notamment en suivant le comportement mécanique de différents organes (muscles, tendons, os), d’utiliser des plateformes 3D d’analyse du mouvement dans une école d’ingénieurs, de rencontrer des chercheurs et de transposer ces nouvelles notions à la classe.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 16
67680 - MPLS : PRATIQUE SPORTIVE ADAPTEE ET BIOMECANIQUE
Nombre d'abonnés : 1
Formation à destination des enseignants d’EPS, de SVT, de physique chimie, de technologie et de SI/STI et personnels de laboratoire. Favoriser la pratique sportive de tous est une priorité nationale. Chaque élève en situation de handicap doit avoir la possibilité d'accéder et de pratiquer une activité sportive adaptée pour une meilleure inclusion sociale. Cette action propose donc de sensibiliser les enseignants à la pratique du sport en situation de handicap. Des mises en situation concrètes seront proposées et une réflexion croisée autour de quelques notions scientifiques, de biomécanique et d'EPS sera menée. Elle permettra de mieux appréhender les difficultés et de les résoudre. Des travaux d'ingénierie récents permettant une pratique adaptée seront présentés. Il est conseillé de s'inscrire au préalable à la formation « La biomécanique pour tous » pour bien appréhender les notions scientifiquement abordées
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
67436 - PHY-CH : JOURNEE ACADEMIQUE DE L'UDPPC
Nombre d'abonnés : 6
L’UdPPC organise une journée pour les enseignants de physique-chimie : table-ronde sur les attendus des formations post-bac en physique chimie (parcoursup); conférence par Emmanuelle Deleporte sur les perovskites halogénées; visite des plateaux techniques du lycée Loritz. Cette journée aura lieu en novembre 2023.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
66937 - PHY-CH : CONGRÈS NATIONAL DE L'UDPPC
Nombre d'abonnés : 4
Formation à destination des enseignants de physique- chimie. Participation à des conférences de niveau universitaire et à des ateliers de niveau collège, lycée et post-bac. Rencontres et échanges avec des enseignants de physique chimie. Journée avec des ateliers en groupes (réforme, pratique pédagogique...). Visites d'entreprises et de laboratoires.
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 5
ABONNEMENTS - RDV EAFC Lettres et sciences humaines
66229 - HIST-GEO : PARTICIPER AU FIG
Nombre d'abonnés : 34
Conférences, tables rondes, expositions, cafés pédagogiques, salon du livre. Thème retenu : «urgences». Pays invité : le Chili.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 70
66230 - HIST-GEO : LES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE DE BLOIS
Nombre d'abonnés : 14
Conférences, tables rondes, salon du livre. Thème retenu pour 2023 : Les vivants et les morts.
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 36
68137 - INTERDISC : ENSEIGNER LES FAITS RELIGIEUX
Nombre d'abonnés : 13
Cette formation est destinées aux enseignants d’histoire-géographie, lettres, philosophie, EMCC, arts plastiques de collège et de lycée. Au travers de conférences et d'ateliers l'objectif est de mettre en oeuvre une approche laïque des faits religieux en classe. De s’appuyer sur les manifestations des faits religieux pour soutenir son enseignement et de développer la connaissance interculturelle et inter-religieuse des élèves pour lutter contre les préjugés.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
67672 - DATA : RENCONTRE TRANSFRONTALIÈRE DES LANGUES
Nombre d'abonnés : 14
Cette formation transfrontalière est destinée aux professeurs de LV et de DNL (1er et 2nd degré) et aux assistants de LV désireux d'enrichir leurs pratiques. Cette rencontre avec d'autres enseignants de la Grande Région sera l'occasion de découvrir la didactique des langues et des enseignements en langue de nos voisins allemands, luxembourgeois et belges. Des conférences et des ateliers multilingues vous permettront de mesurer l'importance de la compétence plurilingue des élèves dans la construction de leur citoyenneté européenne.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
67670 - DATA : COOPERATION TRANSFRONTALIERE BOUMBUMM
Nombre d'abonnés : 3
Journée destinée aux professeurs d'allemand ou enseignants en allemand dans les 1er et 2nd degrés. Présentation du festival, échanges de pratiques, travail en ateliers bilingues avec artistes.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
67665 - DATA : CONSTRUIRE LA CITOYENNETÉ EUROPÉENNE
Nombre d'abonnés : 14
Cette formation est destinée aux enseignants du second degré de toutes disciplines et aux personnels d’encadrement du second degré ; priorité sera donnée aux lycées. Vous souhaitez participer à la construction de la citoyenneté européenne des élèves ? La DATA (Délégation Académique au Transfrontalier et à l'Allemand) vous propose de rencontrer des personnels d’enseignement et d'éducation du territoire transfrontalier de la Grande Région : les participants partageront deux journées d'échanges et de réflexion autour du rôle et des missions des institutions européennes. Cette formation de deux jours consécutifs se déroulera au Centre Européen Robert Schuman de Scy-Chazelles.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
67666 - DATA : PÉDAGOGIE DES COMPÉTENCES DÉMOCRATIQUES
Nombre d'abonnés : 7
Ce séminaire est destiné aux enseignants du second degré de toutes disciplines et aux personnels d’encadrement du second degré ; priorité sera donnée aux lycées. Vous souhaitez développer les compétences démocratiques de vos élèves dans un cadre européen ? La DATA (Délégation Académique au Transfrontalier et à l'Allemand) vous propose de vous approprier le Cadre Européen de Référence pour les Compétences Démocratiques, créé par le Conseil de l'Europe, et d'expérimenter un jeu de simulation du processus démocratique nécessaire au développement économique et à la protection de l’environnement dans un territoire transfrontalier. Cette formation de deux jours consécutifs se déroulera à Trèves en Allemagne. Ces deux journées vous donneront l'occasion d'échanger avec des personnels d’enseignement et d'éducation du territoire transfrontalier de la Grande Région ; l'intervention d'interprètes pourra faciliter les échanges.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
66753 - DRAREIC : CANDIDATURE ERASMUS+
Nombre d'abonnés : 5
Cette formation en deux temps est destinée aux équipes d'établissements secondaires de la voie générale. Une réunion à distance permettra aux équipes d'appréhender les enjeux et les modalités de l'accréditation Erasmus +. A l'issue de cette classe virtuelle, les établissements souhaitant entrer dans la démarche d’accréditation, bénéficieront d’un accompagnement individualisé à la rédaction, à la relecture et au dépôt de leur demande d'accréditation auprès de l'agence Erasmus.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 40
66653 - TRANS : PRÉPARER LA CERTIFICATION DNL
Nombre d'abonnés : 58
Cette formation est destinée aux candidats à la certification. Elle vous aidera à rédiger votre dossier de candidature et à vous préparer à l'entretien oral. Elle vous permettra de découvrir le cadre institutionnel de l'enseignement en langue étrangère d'une discipline autre que linguistique et diverses ressources documentaires utiles. Elle nourrira votre réflexion sur les enjeux de cet enseignement, sur le choix de thèmes et de supports, sur les projets d'échange international, sur la collaboration avec l'équipe pédagogique.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 40
66310 - DOC : SALON DU LIVRE ET DE LA PRESSE JEUNESSE
Nombre d'abonnés : 9
Ce rendez-vous est destiné aux enseignants documentalistes. Découverte de différents éditeurs et d'auteurs de littérature jeunesse. Rencontre avec des professionnels du livre et de la lecture. Ateliers, conférences, dédicaces.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
68120 - DOC : GRANDIR INFORMÉS... AVEC LES PROFS DOCS !
Nombre d'abonnés : 7
Formation destinée aux professeurs documentalistes. Comment accompagner les adolescents et élèves dans le paysage informationnel et médiatique complexe qui est le nôtre aujourd'hui ? Pour répondre à ce questionnement, un atelier est proposé sous forme de communication dialoguée, ponctuée d'exemples concrets issus de pratiques pédagogiques observées et de récits d'expériences vécues par des adolescents, suivis tout particulièrement entre 2018 et 2023. Plusieurs thématiques seront abordées : qu'est-ce que s'informer aujourd'hui ? Quels contenus essentiels pour une éducation à l'information efficiente et émancipatrice ? Quelles pratiques professionnelles (pédagogiques mais aussi documentaires) pour développer une culture de l'information chez tous nos élèves ?
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 60
66239 - LETTRES : JOURNÉE DES LANGUES ANCIENNES
Nombre d'abonnés : 10
formation destinée aux enseignants de langues anciennes en collège ou en lycée. Analyse et confrontation de textes originaux. Exploitation de conférences universitaires. Echanges, ateliers et tables rondes. Production de documents supports de cours.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 45
66053 - PHILO : LES RENCONTRES PHILOSOPHIQUES DE LANGRES
Nombre d'abonnés : 19
Cette formation est destinée aux enseignants de philosophie, sciences économiques et sociales, Lettres, voie professionnelle. Conférences et tables rondes sur un thème d'actualité.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 20
66450 - INTERDIS : WEBINAIRE : BIMILLÉNAIRE PLINE L'ANCIEN
Nombre d'abonnés : 11
Cette formation est destinée aux enseignants de lettres classiques et enseignants de matières scientifiques, en collège, en lycée ou en CPGE. Présentation de l’Histoire naturelle de Pline l’Ancien (23-79), ouvrage monumental dressant l’inventaire de tous les savoirs de son temps, non seulement sur la nature dans son ensemble (astronomie, géographie), sur les peuples du monde et sur les différentes productions naturelles (minéraux, végétaux, animaux réels ou fabuleux), mais aussi sur les rapports de ces dernières à l’homme et sur tous leurs usages possibles, notamment dans l’alimentation, les arts (peinture, sculpture, architecture), les techniques (métallurgie, fabrication du papyrus) ou la médecine. Dans d’innombrables domaines, ce texte constitue un témoignage précieux, voire unique, sur la civilisation de l’Antiquité, et représente par conséquent une inestimable ressource pédagogique.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
Mise à jour : septembre 2023