Génération 2024

label génération 2024 image d'accueil

Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris, ce label à destination des écoles et établissement scolaires vise à promouvoir les valeurs du sport et de l'olympisme et développer la pratique.

Enjeu

L'opportunité offerte par l'obtention des jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 doit être l'occasion de permettre à tous nos élèves de bénéficier toujours davantage de différentes occasions de vivre des expériences physiques, sportives et artistiques.

Campagne de labellisation

L'appel à candidature à l'obtention du label génération 2024 qui a pour objectif de valoriser les collèges et les lycées engagés dans une politique volontariste en matière de déploiement de la pratique physique et sportive complémentaire à l'éducation physique et sportive obligatoire et à la sensibilisation à l'éducation aux valeurs de l'olympisme et du paralympisme, mais également  d'impulser de nouveaux  projets éducatifs disciplinaires ou interdisciplinaires autour de la pratique des activités physiques, sportives et artistiques.

L'appel à candidature est possible à partir du lundi 15 novembre 2021 jusqu'au vendredi 8 avril 2022.

L'instruction des dossiers de candidature s'opère par une procédure dématérialisée par l'usage de la plateforme interministérielle dite "démarche simplifiée".

En cliquant sur le lien suivant : dossier label génération 2024 ; vous accéderez directement à la plateforme pour l'instruction du dossier.
Vous pouvez télécharger ci-dessous le tutoriel (diaporama) proposé pour vous accompagner dans cette démarche.

Lorsque le dossier est renseigné en ligne, un clic d'envoi de fin de procédure nous permet de réceptionner vos dossiers et un comité de pilotage sous l'autorité de Monsieur le Recteur statuera sur les demandes de labellisation.

Le dossier d'instruction mentionne 4 axes forts (projets structurant avec des associations, clubs, comités ou ligues, participation aux événements promotionnels autour des jeux olympiques et paralympiques 2024, l'accueil et l'accompagnement des élèves sportifs de haut niveau et la mise à disposition d'infrastructures sportives lorsque exceptionnellement celles-ci sont de la propriété de l'établissement public local d'enseignement).

Vous n'êtes bien entendu pas dans l'obligation de répondre à tous les critères du cahier des charges pour envisager la labellisation génération 2024 de votre EPLE.

Les collèges, lycées ou lycées professionnels qui disposent de dispositifs complémentaires à l’EPS obligatoire (sections sportives scolaires, sections d'excellence sportive, enseignement optionnel, de spécialité, Unité Facultative du Secteur Sportif, Mention Complémentaire Animation-Gestion de projets dans le Secteur Sportif, ateliers artistiques, autres actions favorisant la pratique physique, sportive et artistique à l’école et en partenariat avec des associations extérieures à l’Éducation nationale) et/ou participent aux actions promotionnelles des jeux olympiques et paralympiques 2024 sont encourager à déposer leur candidature.
Ce label permettra la valorisation et la reconnaissance institutionnelle des actions pour promouvoir l’activité physique des élèves dans leur parcours de formation à l’école et en dehors de celle-ci.

ANNEXES

Carte des établissements labellisés