L'académie célèbre la journée franco-allemande !

Célébrée le 22 janvier, la Journée franco-allemande est chaque année l’occasion de mettre à l’honneur plus de 60 ans d’amitié et de coopération entre l’Allemagne et la France.

Cette date emblématique a été choisie en 2003 lors du 40e anniversaire du Traité de l’Élysée (signé le 22 janvier 1963 par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer) qui a scellé la réconciliation entre la France et l’Allemagne.

Quel était l’objectif du Traité de l’Elysée ?

Le Traité de l’Elysée avait pour ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein même de la société, en particulier par le biais de la culture, de l’éducation et des échanges de jeunes. Il est d’ailleurs à l’origine de la création de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) qui permet chaque année à quelque 200 000 jeunes d’effectuer un séjour dans le pays voisin. Une nouvelle ère de paix s’ouvrait pour ces deux pays autrefois ennemis !

Pourquoi une Journée franco-allemande dans les établissements scolaires ?

Cette journée permet de faire rayonner la culture et la langue allemandes, mais également de faire connaître les différentes possibilités offertes aux jeunes des deux côtés de la frontière, de se rencontrer, d’échanger et d’imaginer un avenir commun.

La Journée franco-allemande dans l’académie de Nancy-Metz

De nombreuses institutions éducatives et culturelles françaises se sont saisies de cette opportunité afin de célébrer l’amitié franco-allemande, et l’académie de Nancy-Metz n’est pas en reste ! Cette année encore, des événements divers et variés viendront faire honneur au Traité de l’Elysée au sein des écoles, collèges et lycées de notre académie.

En voici quelques exemples :

  • École de Welferding - Sarreguemines
    Les élèves de l'école de Welferding et leurs partenaires de Hanweiler participeront à des ateliers organisés par les animatrices du BiBUS dans le cadre des "Nuits de la lecture transfrontalières".
  • Lycée Jacques Callot - Vandoeuvre-lès-Nancy
    Des activités alliant ludique et pédagogique renforceront l’intérêt des élèves pour la culture allemande et les liens entre la France et l’Allemagne :
    - Photobooth interculturel : "Portraits d’amitié" : Création d’un photobooth avec des accessoires typiquement français et allemands. Les élèves repartiront avec une photo souvenir accompagnée de citations bilingues.
    - Rallye culturel : "À la découverte des liens franco-allemands" : Un parcours à travers le lycée, avec des stations thématiques sur la culture, la langue ou l’histoire des deux pays.
  • Lycée Raymond Poincaré - Bar-le-Duc
    Une présentation des offres de formation disponibles à Nancy (Institut Goethe, Sciences Po campus européen franco-allemand, École des Mines) permettra aux élèves de découvrir les opportunités et ressources pour leur avenir. Cette activité s’inscrit dans un programme de DNL de terminale (Thème 1).

A l'occasion de cette journée, l'artiste Cattu se produit cette semaine, à raison de deux concerts par jour (10h et 14h), dans les écoles de l'académie :

  • Pont A Mousson (54), le 20 janvier
  • Liffol le Grand (88), le 21 janvier
  • Vigneulles les Atton Chatel (55), le 23 janvier
  • Delme (57), le 24 janvier

Mise à jour : janvier 2025