La Bresse : quand les mathématiques se mettent au vert

Le séminaire départemental des référents mathématiques de circonscription s’est tenu les 29 et 30 septembre 2021 à La Bresse.

C’est en présence de Monsieur Emmanuel Bourel, directeur académique des services de l’Éducation nationale des Vosges et de l’expert national du plan mathématiques, Jean Toromanoff, que s’est déroulé les jeudi 29 et vendredi 30 septembre 2021 au Pont du Metty à La Bresse le séminaire départemental des référents mathématiques de circonscription (RMC).

Dans le cadre de la mise en œuvre des 21 mesures du rapport Villani-Torossian concernant l’enseignement des mathématiques en France, la direction des services départementaux de l’Éducation nationale des Vosges organise un séminaire à destination du réseau des référents mathématiques de circonscription chargés de conduire la formation continue des professeurs des écoles du département.

Rôle des Référents Mathématiques de Circonscription

Les référents mathématiques de circonscription sont chargés de conduire la formation continue des professeurs des écoles dans le domaine de l’enseignement des mathématiques.

Ce séminaire s’inscrit dans les priorités du plan national mathématiques qui a pour ambition d’accompagner les professeurs des écoles en exercice vers une meilleure expertise disciplinaire afin de rendre la didactique et la pédagogie plus efficaces auprès des élèves. Ce plan de formation vise ainsi d’une part, un renforcement des savoirs disciplinaires et didactiques et d’autre part une mise en perspective d’une culture professionnelle centrée sur la confiance et le développement professionnel entre pairs.  

Objectifs du séminaire

Organisé par Monsieur Duprey, inspecteur de l'Éducation national (IEN) chargé des mathématiques, et Monsieur Petitgenay, conseiller pédagogique départemental en mathématiques, les objectifs sont multiples comme : renforcer les connaissances didactiques pour accompagner les professeurs des écoles dans l’enseignement des mathématiques dans les champs suivants : nombres et calculs, grandeurs et mesures mais également conforter les capacités d’analyse des situations d’enseignement et des productions des élèves et mutualiser les ressources pour l’accompagnement des professeurs des écoles