La Semaine des mathématiques dans l’académie

La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Elle se déroule du 7 au 14 mars 2022 et a pour thème "Mathématiques en forme(s) ".

Forme physique, formes géométriques, formes diverses : cette Semaine des mathématiques en forme(s) est une invitation à aller chercher les mathématiques partout où elles sont et à découvrir leurs multiples visages et facettes.

Cette opération est l'occasion de souligner l'importance qu'ont les mathématiques dans la formation des citoyens et citoyennes (contribution à l'apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.). Cette semaine permet également de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d'autres disciplines, qu'elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).

Consulter le guide de la Semaine des mathématiques

Quelques actions organisées dans les établissements de l’académie :

  • Collège Louis Armand de Moulins-Lès-Metz (57)
    Des élèves de CM2 des écoles Joseph Cressot de Montigny-lès-Metz et Paul Verlaine de Moulins-lès-Metz seront associés à des élèves de 6e pour partager des activités mathématiques. Au programme un jeu d’aventure intitulé « une forme mystère », des jeux à manipuler ainsi qu’une activité autour du thème : les jardins à la française, chefs d’œuvre géométriques.
    Ces activités sont le fruit du travail mené dans le cadre de la dynamique crée par le laboratoire de mathématiques du collège Louis Armand.
    Le recteur Jean-Marc Huart s’est rendu lundi 7 mars au collège pour échanger avec les élèves et les acteurs du laboratoire de mathématiques.
     
  • Collège Val de Seille de Nomeny (54)
    Mise en place d’un casino avec chaque classe de 4e. Par groupe, les élèves participent à 4 ateliers : black jack, poker, roulette et un questionnaire en lien avec le thème des probabilités. Chaque élève peut gagner puis miser des jetons. À travers ces jeux, des notions de probabilités seront abordées de façon ludique. Cela permet également aux élèves de travailler en groupe et d’être sensibilisés aux risques sociaux associés aux jeux de hasard.
     
  • Collège Ernest-Jacques Barbot de Metz (57)
    Le collège met à profit la semaine des mathématiques pour mener plusieurs des activités prévues dans le cadre du projet « Maths en Or » mis en place dans l’établissement sur l’ensemble des niveaux. Il vise à faire découvrir le nombre d’or et ses applications au cours de l’histoire, tout en travaillant des notions mathématiques connexes et en impliquant les élèves dans des travaux de recherche en autonomie.
     
  • Lycée Baumont de Saint-Dié-des-Vosges (88)
    Le lycée organise un cluedo géant : les 2 poissons du CDI se sont retrouvés assassinés, l’inspecteur Baumont a besoin des élèves pour mener l’enquête. Par équipe, les élèves ont accès au bureau de l’inspecteur et la possibilité de faire des expériences scientifiques (diamètre d’un cheveu et observation d’une goutte de sang au microscope, etc). Les fiches de renseignements sur les suspects disponibles sur l’ordinateur ne peuvent s’ouvrir qu’à l’aide d’un mot de passe. Ces mots de passe étant disséminés dans l’enceinte de l’établissement, et il faut résoudre des petits problèmes mathématiques pour retrouver les coordonnées de leur localisation sur un plan du lycée.

Cliquez ici pour voir d'autres exemples d'actions

Mise à jour : mars 2022