La webradio de l'académie de Nancy-Metz

Photo d'un micro du CLEMI

L'académie lance sa Webradio ! Intitulée Les Ondes Scolaires, elle vous proposera régulièrement des podcasts thématiques, avec les élèves et par les élèves, pour vous donner un aperçu des événements et des projets, dans les coulisses de l'académie de Nancy-Metz !

Les podcasts

Les Ondes Scolaires #7 / Avec Benjamin Choquert, champion du monde de duathlon

Les Jeunes Reporters de l'union nationale du sport scolaire de Nancy-Metz rencontrent le champion du monde de duathlon Benjamin Choquert.

L'athlète nancéien répond aux questions préparées par les jeunes reporters de l’UNSS, et réagit aux micros-trottoirs réalisés en atelier avec le CLEMI.

Les Ondes Scolaires #6 / Les LAC, lieux d'art et de culture !

Rencontre avec le street artist Like CA, exposé au GALLAC du lycée Hanzelet de Pont-à-Mousson, l'un des 47 LAC (lieux d'art et de culture) de notre académie.

A l'occasion de son exposition au sein de ce laboratoire d'art et de culture, des élèves ont préparé une émission autour de son travail artistique, pour essayer de savoir qui se cache derrière ce pseudonyme !

Les Ondes Scolaires #5 / Au Festival International de Géographie

Enregistré à l'occasion du Festival International de Géographie de Saint Dié, ce numéro des Ondes Scolaires vous invite à observer le monde... depuis votre assiette !

Pour ce 5ème épisode du podcast académique "Les Ondes scolaires", nous avons confié les commandes de l'émission au club radio de Baccarat.

Au programme :

• un portrait, des micro-trottoirs et une passionnante interview de Gilles Fumey, géographe et auteur de "L'atlas de l'alimentation".

Les Ondes Scolaires #4 / La Semaine de la presse et des médias à l'école

40 ans après sa création, le CLEMI reste un acteur incontournable de l'éducation aux médias et à l'information à l'école.

Comme chaque année, de très nombreux établissements de l'académie participent à la Semaine de la presse et des médias à l'école : une occasion idéale pour faire se rencontrer les médias et l'école...
Pour ce nouveau numéro du podcast académique "Les Ondes scolaires", nous avons confié les commandes de l'émission à une classe de CM2 de l'école Jean Crouzier de Blâmont (54). Au programme : des micro-trottoirs et des interviews faits maison !

• Adeline Asper, cheffe d'agence à l'Est Républicain ;
  • Cécile Fresse, coordonnatrice ruralité.

Les Ondes Scolaires #3 / Les Nuits de la lecture

Les Nuits de la lecture reviennent en académie pour nous faire frissonner : c'est en effet le thème de la peur qui a été retenu pour cette édition 2023 !

Pour ce nouveau numéro du podcast académique "Les Ondes scolaires", nous avons confié les commandes de l'émission à une classe de 6è du collège Lucien Pougué de Rémilly. Au programme : des micro-trottoirs ("Que lit-on ? Et pourquoi ?"), une histoire courte pour se faire peur, et des rencontres passionnantes !

• Jennifer Bentini (librairie l'Argilète) ;
  • Sophie Renaudin (Déléguée Académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle) ;
  • Erika Dothée (professeur documentaliste, et responsable de la webradio collégienne Micro-Ondes).

Les ondes scolaires #2 : La semaine des lycées professionnels

Initiée en Région Académique Grand Est en 2020, la Semaine des lycées professionnels permet aux élèves, parents, élus, professionnels et partenaires, de découvrir la diversité des parcours proposés en LP. Pour ce numéro,  "Les Ondes Scolaires" ont installé leur studio au lycée polyvalent Félix Mayer de Creutzwald.

Une émission présentée par les élèves et enseignants du lycée polyvalent Félix Mayer de Creutzwald et le CLEMI de l'académie de Nancy-Metz.

Invités

• Jérôme Nivoix, DDFPT (Directeur délégué aux enseignements techniques et professionnel) du lycée Félix Mayer de Creutzwald ;
  • Stéphanie Kurasinski, professeur documentaliste au lycée Félix Mayer de Creutzwald ;

• Micro-trottoir "Pourquoi avoir choisi de s'orienter en lycée pro ?"
  • Reportages "Présentation du simulateur de conduite et des casques de réalité virtuelle"
  • Présentation de la WebTV du lycée

Les ondes scolaires #1 : L'orientation professionnelle au salon régional post-bac Oriaction

A l'occasion du salon Oriaction qui a accueilli plus de 17 000 lycéens de l'académie, nous débattons en plateau sur la thématique de l'orientation professionnelle. Une émission présentée par les élèves de la webTV du lycée Louis Vincent de Metz et le CLEMI de l'académie de Nancy-Metz.

• Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'industrie ;
  • Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels ;
  • Dimitri Sydor-Vienne, conseiller de recteur - Chef du service académique d'information et d'orientation de l'académie de Nancy-Metz ;
  • Emmanuel Journot, adjoint au service d’orientation de la région Grand Est.

• Micro-trottoir "Quelles seraient vos conditions de travail idéales ?"
  • Le moment interview "Question pro ou perso ?"

Mise à jour : février 2024