Cycle enseignants : Voie Professionnelle

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PARCOURS 1 : ACCOMPAGNER A LA RÉUSSITE POST-BAC

Le parcours « Accompagner à la réussite post-bac » permet de mieux comprendre et mettre en œuvre l’accompagnement par toutes les disciplines vers la réussite post BAC PRO, dès la classe de seconde et tout au long du cycle. Il vise à accompagner les élèves en approfondissant le champ disciplinaire, en entrainant les élèves aux examens et aux concours et en les aidant à conforter leur projet professionnel.
Il est recommandé de commencer par le module « 66227: Insertion professionnelle et poursuite d’études niveau 1 ». Le parcours est réalisé lorsque les deux modules « insertion professionnelle » et « poursuite d’études » sont réalisés. Une attestation de suivi de parcours pourra vous être délivrée sur demande.
Il est fortement conseillé de compléter ces deux modules par un ou plusieurs modules disciplinaires associés le cas échéant : lettres/culture générale et expression ; mathématiques/physique-chimie ; économie-gestion ; biologie/génie biologique.
Certaines disciplines sont également concernées par des modules sous pilotage (langues vivantes ; biologie/génie biologique ; sciences médico-sociales).

EAFC-Infographie-CycleVoiePRo-parcours1 Réussite post-Bac

PARCOURS 2 : LA CO-INTERVENTION ET SES AMÉNAGEMENTS EN TERMINALE

Le parcours « co-intervention et ses aménagements en Terminale » permet de mieux comprendre et mettre en œuvre la co-intervention en classe de terminale. Il est composé de 3 modules en inscription individuelle.
Il est recommandé de commencer par le module 66788 « co-intervention niveau 1 », celui-ci s’adresse à tous les enseignants de lycée professionnel.
Il est possible de compléter ce premier module par un module disciplinaire associé : « co-intervention en histoire-géographie » ou « co-intervention en langues vivantes ».

EAFC - Infographie Cycle voie pro Co-intervention

PARCOURS 3 : LE CHEF-D’ŒUVRE

Le parcours consacré au « chef d’œuvre » est composé de 4 modules à candidature individuelle et 1 module complémentaire en public désigné. II permet aux enseignants d’appréhender la démarche pédagogique induite par le dispositif de réalisation du chef d’œuvre, d’en comprendre les enjeux pour la formation professionnelle à travers sa mise en œuvre, les modalités d’évaluation et d’envisager des actions de valorisation. Dans chaque module, la variété des situations de terrain sera exploitée pour nourrir l’expérience du collectif.
RECOMMANDATIONS
Le module « découvrir le chef d’œuvre » ne peut être suivi qu’accompagné du module « s’engager dans le démarche de projet ».
Les modules « s’engager dans la démarche de projet », « évaluer le chef d’œuvre » et « documenter et exposer le chef d’œuvre » peuvent être suivis indépendamment ou à la suite sans condition d’ordre.
 

EAFC-Infographie-CycleVP-parcours3 Le chef d'oeuvre

PARCOURS 04 : Sciences et Techniques Industrielles

Le parcours « STI » est composé de plusieurs modules en inscription individuelle.
Chaque domaine est représenté par 2 ou 3 modules, avec un sens chronologique.
Il s’inscrit dans le cadre de l’axe 2 « S’appuyer sur l’analyse des pratiques d’enseignement pour améliorer les apprentissages des élèves » du Schéma directeur national de la formation continue. Il a pour thématique l’enseignement et la didactique disciplinaire et pour objectif général, de développer les compétences professionnelles des enseignants.
S’agissant de la série des modules en pilotage, le public sera désigné par le corps d’inspection.

EAFC - infographie cycle voie pro - STI
EAFC - infographie cycle voie pro - STI pilotage

PARCOURS 05 : Eco-Gest-LP

Nous vous proposons ce parcours de formation adapté au domaine de l'économie et de la gestion en lycée professionnel. Ce parcours a été conçu pour renforcer vos compétences pédagogiques et techniques, afin de mieux accompagner vos élèves dans leur formation et de les préparer à leur future carrière dans les différentes filières :

  • Hôtellerie-Restauration et de la boulangerie-pâtisserie (HR et BP).
  • Transport-Logistique (TL).
  • Métiers de la Relation Client (MRC).
  • Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGOrA).

Au cours de ce parcours de formation, vous développerez des compétences pédagogiques qui vous permettront de créer un environnement d'apprentissage stimulant et engageant pour vos élèves. Vous explorerez également des méthodes d'enseignement innovantes et des approches didactiques adaptées au contexte spécifique du lycée professionnel, en cohérence avec les enjeux du référentiel des activités et des processus d'organisation des entreprises.
Les modules présentés dans l’infographie sous pilotage ne sont pas ouverts à l'inscription individuelle.

EAFC - Infographie cycle Voie Pro Parcours 5 EcoGestLp

PARCOURS 06 : Design et métiers d'art

Le parcours « D&MA » est composé de plusieurs modules en inscription individuelle, chacun étant librement réalisé sans logique chronologique.
Il s’inscrit dans le cadre de l’axe 2 « S’appuyer sur l’analyse des pratiques d’enseignement pour améliorer les apprentissages des élèves » du Schéma directeur national de la formation continue. Il a pour thématique l’enseignement et la didactique disciplinaire et pour objectif général, de développer les compétences professionnelles des enseignants.
S’agissant des modules en pilotage, le public sera désigné par le corps d’inspection.

EAFC - Infographie cycle voir Pro - Parcours Design et métiers d’art

 

 

ABONNEMENTS - Parcours 1 : Accompagner à la réussite post-bac

68146 - ECO-GEST : RENFORCER LA LIAISON BAC PRO-BTS

Nombre d'abonnés : 6

Formation destinée aux enseignants d'économie et gestion et d'enseignement général en charge des baccalauréats professionnels et des BTS du domaine tertiaire. Construction d'une progression et élaboration de situations d'apprentissage dans la cadre du module poursuite d'études en bac pro et des enseignements de BTS.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

66962 - ECO-GEST-LP : INSERTION PRO ET POURSUITE D'ÉTUDES

Nombre d'abonnés : 6

Cette formation est destinée aux enseignants d'éco-droit et d'éco-gestion de lycée professionnel. Elle vise à partager les expériences dans le cadre de la discipline économie-droit/économie-gestion, favoriser le lien école-entreprise pour développer les partenariats et permettre une meilleure insertion dans le tissu économique local, et développer les modalités de travail collaboratif entre les enseignants de divers lycées (liaison BCP/BTS).

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

67748 - MATH-SC : PRÉPARATION À LA POURSUITE D'ÉTUDES

Nombre d'abonnés : 4

Cette formation est destinée aux enseignants maths/sciences de LP et enseignants de STS/BTS en mathématiques et en sciences-physiques. Elle propose d'établir un constat sur les difficultés et besoins des élèves de STS issus de bac professionnel, puis d'envisager des stratégies, et d'élaborer des outils permettant de faciliter la réussite des élèves en mathématiques et en sciences-physiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 16

66227 - VP : INSERTION PRO ET POURSUITE D'ÉTUDES

Nombre d'abonnés : 10

Cette formation est destinée aux personnels de lycée professionnel : enseignants, personnels de direction, DDFPT et psyEN. Elle doit permettre l'identification des objectifs, des contenus, des actions et des acteurs potentiels dans l'accompagnement à l'orientation, ainsi qu'une réflexion autour d'un calendrier partagé et d'une progression sur le cycle.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 60

67749 - VP : INSERTION PROFESSIONNELLE

Nombre d'abonnés : 3

Cette formation est destinée aux enseignants de lycée professionnel. Elle propose des rappels des textes règlementaires, un partage d'expériences entre stagiaires, et la présentation d'un dispositif concret. Des groupes de travail favorisent la réflexion sur la mise en oeuvre dans son propre établissement.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 16

67750 - VP : PRÉPARATION À LA POURSUITE D'ÉTUDES

Nombre d'abonnés : 9

Formation destinée aux enseignants de lycée professionnel et aux enseignants en section STS. Partage de pratiques et d'expériences. Elaboration de stratégies et d'outils pour faciliter la réussite lors de la poursuite d'étude des élèves issus de bac professionnel.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 16

66241 - VP-LETT-LP : ACC. RENFORCÉ EN LETTRES TBCP

Nombre d'abonnés : 9

Cette formation est destinée aux enseignants de lettres en lycée professionnel ayant en charge une classe de terminale. Elle doit permettre l'analyse des attendus de la culture générale et expression (CGE) en section STS, ainsi qu'un travail et une réflexion sur le module de préparation à la poursuite d'études.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

ABONNEMENTS - Parcours 2 : La co-intervention et ses aménagements en terminale

67857 - VP : CO-INTERVENIR EN TERMINALE EN HIST-GÉO

Nombre d'abonnés : 8

Cette formation est destinée à des binômes, un professeur d'enseignement général et un professeur d'enseignement professionnel, sur la même classe en lycée professionnel. Elle doit permettre la définition de situations professionnelles et l'identification de ponts entre compétences du référentiel d'activités professionnelles et programmes d'histoire-géographie-EMC à mobiliser. Elle contribue aussi à la co-construction de séances d'apprentissage en co-intervention enseignement professionnel/histoire-géographie- EMC.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

67861 - VP : CO-INTERVENTION EN TERMINALE LANGUES VIVANTES

Nombre d'abonnés : 6

Cette formation est destinée aux enseignants de langues vivantes et/ou de domaines professionnels des lycées professionnels. Elle doit permettre d'identifier des liens possibles entre les langues vivantes et les enseignements professionnels, mettre en évidence et en synergie les compétences transversales et/ou communes, et déterminer des contextes professionnels permettant l'entraînement des compétences relatives à l'enseignement des langues vivantes.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 16

66788 - VP : CO-INTERVENTION NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 3

Cette formation est destinée aux personnels de direction, aux DDFPT et aux enseignants de la voie professionnelle. Elle consiste dans l'identification des objectifs, des modalités et des pratiques à développer dans le cadre de la co-intervention, avec une orientation forte sur la plus-value et les leviers propres à cette modalité d’enseignement.

Modalité : À distance

Durée : 5 heures

Places : 20

ABONNEMENTS - Parcours 3 : Le chef-d'œuvre

67758 - VP : DÉCOUVRIR LE CHEF-D'ŒUVRE

Nombre d'abonnés : 15

Cette formation est destinée aux enseignants de lycée professionnel. Elle doit permettre la présentation des enjeux du dispositif pour la formation professionnelle. Sont prévus le partage d’exemples, l'analyse et la comparaison d’organisations pédagogiques, la présentation de la plateforme BRIO, de l’opération « Chefs-d’œuvre de la République » et du concours Colbert.

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 30

67761 - VP : DOCUMENTER ET EXPOSER LE CHEF-D’ŒUVRE

Nombre d'abonnés : 15

Cette formation est destinée aux enseignants de lycée professionnel. Elle concerne l'identification des moments clefs pour la communication autour du projet à partir d’exemples ; des expérimentations de médias et de supports de communication et de valorisation de projets ; la conception de déroulements permettant aux élèves de restituer, rendre compte, mettre en scène, exposer, diffuser et valoriser.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

67760 - VP : ÉVALUER LE CHEF-D’ŒUVRE

Nombre d'abonnés : 20

Cette formation est destinée aux enseignants de la voie professionnelle. Elle concerne les modalités d’évaluation du chef-d'œuvre (suivi et oral), la collaboration, la mutualisation et les échanges sur les pratiques de suivi du niveau d’acquisition et d’évaluation des compétences sur le temps long, enfin, les pratiques de restitution et de préparation de la présentation orale.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

67759 - VP : S’ENGAGER DANS LA DÉMARCHE DE PROJET

Nombre d'abonnés : 9

Cette formation est destinée aux enseignants de lycée professionnel. Elle consiste dans une introduction à la pédagogie de projet (ancrage dans la recherche scientifique) et une définition des attendus du projet et des différentes phases de la démarche. Seront présentés les outils de gestion de projet : cartes mentales, diagramme de Gant, rétroplanning… • Analyses de pratiques

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

ABONNEMENTS - Parcours4 Sciences et Techniques Industrielles

67907 - STI : FABRICATION ADDITIVE EN VOIE PRO (NIVEAU 1)

Nombre d'abonnés : 6

Cette formation est destinée aux enseignants de STI en voie professionnelle. Elle vise à présenter un état des lieux des procédés utilisés, à insérer cette technologie dans les activités pédagogiques, et à analyser le niveau taxonomique de cette technologie dans les référentiels professionnels.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 30

67908 - STI : FABRICATION ADDITIVE EN VOIE PRO (NIVEAU 2)

Nombre d'abonnés : 6

Cette formation est destinée aux enseignants de STI en voie professionnelle. Elle permet de mettre en œuvre cette technologie dans le cadre de situations d'apprentissage, d'élaborer puis de mutualiser des ressources pédagogiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 14

67920 - STI : ROBOTIQUE EN ENSEIGNEMENT PRO (NIVEAU 1)

Nombre d'abonnés : 9

Cette formation est destinée aux enseignants STI en voie professionnelle et doit permettre de découvrir cette technologie pour l'intégrer dans ses enseignements.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 35

67921 - STI : ROBOTIQUE EN ENSEIGNEMENT PRO (NIVEAU 2)

Nombre d'abonnés : 5

Cette formation est destinée aux enseignants STI en voie professionnelle à dominante industrielle. Elle doit permettre d'élaborer une ressource pédagogique dans ses enseignements en utilisant la robotique, mutualiser les ressources et partager l'expérience.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

67887 - STI-BIM : EXPLOITATION MAQUETTE NUMÉRIQUE (NIV 2)

Nombre d'abonnés : 11

Cette formation est destinée aux enseignants de STI en voie professionnelle, aux enseignants de construction mécanique, des filières électriques, de l'énergétique, GIB, GISM. Elle vise à former à l'extraction d'un ensemble d'informations renseignées dans une maquette numérique réalisée à partir d’un projet de construction.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 30

67886 - STI-BIM : INITIATION AU BIM (NIVEAU 1)

Nombre d'abonnés : 17

Cette formation est destinée aux enseignants de STI en voie professionnelle, aux enseignants de construction mécanique, des filières électriques, de l'énergétique, GIB, GISM. Elle consiste dans la présentation des fondamentaux pour une prise en main des logiciels dédiés aux métiers du bâtiment permettant l'intégration du processus BIM dans la conception des projets.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

67888 - STI-BIM : RÉALISATION MAQUETTE NUMÉRIQUE (NIV 3)

Nombre d'abonnés : 6

Cette formation est destinée aux enseignants des lycées professionnels(STI)option Construction- Bâtiment et aux enseignants des lycées techniques (SII) Option Ingénierie-Construction. À partir d'un projet personnalisé (selon la spécialité), il s'agit de réaliser une maquette numérique et renseigner l’ensemble des informations susceptibles d’être exploitées dans le projet.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 15

67929 - STI-BOIS : INTÉGRER LA CFAO DANS SA PROGRESSION

Nombre d'abonnés : 10

Cette formation est destinée aux enseignants en GIB en lycée professionnel et EREA. Elle vise à intégrer les usages de la chaine numérique sur le cycle complet en CAP et baccalauréat professionnel, et à construire des activités dans lesquelles ces outils trouveront leur place pour développer les compétences des élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

67927 - STI-BOIS : INTÉGRER LA CFAO DANS SES PRATIQUES

Nombre d'abonnés : 10

Cette formation est destinée aux enseignants en GIB en lycée professionnel et EREA. Elle propose de prendre en main l'ensemble de la chaine numérique et de construire des activités dans lesquelles ces outils trouveront toute leur place pour développer les compétences des élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

67928 - STI-BOIS : MUTUALISER LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES

Nombre d'abonnés : 9

Cette formation est destinée aux enseignants en GIB en lycée professionnel et EREA. Elle vise à partager et mutualiser les supports numériques et les pratiques pédagogiques en CFAO.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 12

67906 - STI-CONDUITE ROUTIÈRE : FONCTION BOURSE DE FRET

Nombre d'abonnés : 6

Cette formation est destinée aux enseignants en conduite routière. Elle aborde les sujets suivants : créer et lancer des recherches de fret en mode multi-fenêtrage, annoncer ses véhicules et consulter les offres de fret correspondantes, générer ses confirmations d’affrètement et les envoyer directement par email via B2PWeb, enfin déposer du fret (+ de 30 000 villes référencées).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

67891 - STI-CONDUITE ROUTIÈRE : LOGICIEL DTCO

Nombre d'abonnés : 11

Cette formation est destinée aux enseignants en conduite routière. Elle concerne l'utilisation de licences réseau sur poste informatique (description de l'appareil, utilisation des commandes). L'outil couvre toutes les fonctions et les affichages d'un tachygraphe réel dans les différents modes (conducteur 1, conducteur 2).

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 12

67905 - STI-CONDUITE ROUTIÈRE : LOGICIEL SCHOOL BY B2PWEB

Nombre d'abonnés : 8

Cette formation est destinée aux enseignants en conduite routière. Elle consiste dans la présentation et la démonstration de l'outil et de son environnement, à savoir une interface logicielle qui permet aux participants de se connecter à la plateforme afin d'échanger des données et des fonctionnalités.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 12

67892 - STI-CONDUITE ROUTIÈRE : MISE EN OEUVRE DE L'OUTIL

Nombre d'abonnés : 14

Cette formation est destinée aux enseignants en conduite routière. Elle consiste à mettre en place des activités pratiques permettant la mise en oeuvre de concepts théoriques à partir du logiciel de formation en ligne de DTCO®. Cet outil couvre toutes les fonctions et les affichages d'un tachygraphe réel dans les différents modes (conducteur 1, conducteur 2).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

67875 - STI-ELECTROTECHNIQUE : EXPLOITER LE BUS KNX

Nombre d'abonnés : 5

Cette formation est destinée aux enseignants du génie électrique de la voie professionnelle. Elle doit permettre l'approfondissement des connaissances sur la technologie KNX, la mise en œuvre et l'exploitation du bus KNX et la supervision avec les élèves, l'étude du bus filaire dans le bâtiment avec les différents appareillages qui le composent, la construction de séquences de travaux pratiques avec les logiciels constructeurs, la mise en œuvre de la supervision.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

67881 - STI-ELECTROTECHNIQUE : LOXONE EN CLASSE DE SECONDE

Nombre d'abonnés : 7

Cette formation est destinée aux enseignants MELEC en classe de seconde, famille des métiers des Transitions Numérique et Énergétique. Elle consiste dans la découverte de la connectivité LOXONE, ainsi que l'exploitation du système dans les fonctions de l'éclairage et des ouvrants du bâtiment.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

67874 - STI-ELECTROTECHNIQUE : MANIPULER-PARAMÉTRER EN KNX

Nombre d'abonnés : 8

Cette formation est destinée aux enseignants du génie électrique de la voie professionnelle. Elle concerne la découverte de la technologie KNX à travers l'appairage entre les équipements connectés de la technologie KNX dans les fonctions de l'éclairage et des volets roulants d'un bâtiment, ainsi que la prise en main de la supervision et du pilotage des équipements connectés.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

67878 - STI-ELECTROTECHNIQUE : MYHOME EN CLASSE DE SECONDE

Nombre d'abonnés : 5

Cette formation est destinée aux enseignants du génie électrique de la voie professionnelle. Elle concerne la découverte de la technologie MYHOME, la mise en service et la maintenance du système, l'exploitation des équipements connectés liés au confort, à l'automatisme et à l'usage des énergies dans une maison, l'utilisation et le paramétrage d'un webserveur, enfin l'aide au diagnostic de défaillances.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

67882 - STI-ELECTROTECHNIQUE : SCÉNARIOS ÉVOLUÉS LOXONE

Nombre d'abonnés : 3

Cette formation est destinée aux enseignants en bac pro MELEC. Elle concerne la mise en œuvre de solutions technologiques et professionnelles dans la gestion des bâtiments à partir de la simulation numérique des scénarios.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

67879 - STI-ELECTROTECHNIQUE : SCÉNARIOS ÉVOLUÉS MYHOME

Nombre d'abonnés : 5

Cette formation est destinée aux enseignants du génie électrique de la voie professionnelle. Elle comporte un approfondissement sur la technologie MYHOME et la présentation de la mise en œuvre des équipements connectés dans la domotique (smart home). Elle porte aussi sur le développement de gestes professionnels, la construction de séquences pédagogiques par l'approche activité, tâches, compétences, la mise en service et maintenance du système domotique, l'administration des fonctions de la domotique via un webserveur.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

67931 - STI-MAINTENANCE DES VÉHICULES ET DES MATÉRIELS :

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants de spécialité maintenance des véhicules et maintenance des matériels. Elle concerne l'analyse des référentiels de spécialité pour identifier les compétences professionnelles communes, la construction d'activités pédagogiques et l' élaboration d'un plan de formation.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

67910 - STI-MAINTENANCE INDUSTRIELLE : GMAO (NIVEAU 1)

Nombre d'abonnés : 11

Cette formation est destinée aux enseignants STI intervenant en baccalauréat professionnelle MSPC. Elle vise à lister les outils de GMAO pédagogiques disponibles, découvrir leurs fonctionnalités, et situer leur niveau taxonomique dans le référentiel du baccalauréat professionnel MSPC.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 35

67911 - STI-MAINTENANCE INDUSTRIELLE : GMAO (NIVEAU 2)

Nombre d'abonnés : 10

Cette formation est destinée aux enseignants STI intervenant en baccalauréat professionnel MSPC. Elle concerne l'utilisation d'une application de GMAO pour élaborer des activités pédagogiques en baccalauréat professionnel MSPC.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

ABONNEMENTS - Parcours 5 : Eco-gestion

67756 - ECO-GEST-LP : APPRÉHENDER LA SPÉCIFICITÉ GATL

Nombre d'abonnés : 1

Cette formation est destinée aux enseignants d'économie et gestion de la filière administrative, logistique et de transport. Elle propose une démarche permettant la conception d'activités orientées GATL. Elle vise à renforcer l'implication des enseignants dans une démarche collaborative.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 45

67754 - ECO-GEST-LP : DÉCOUVRIR LE JEU AVENTURE

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants d'économie et gestion de la filière administrative. Elle propose de découvrir le jeu AVENTURE ENTREPRENEUR, au service de la pédagogie : développer les savoirs de gestion financière dans un contexte ludique et faire comprendre aux élèves les impacts des décisions prises par un entrepreneur sur le compte de résultat, la trésorerie, le bilan. Une réflexion sur l’utilisation et l’animation du jeu sera menée collectivement.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 16

67755 - ECO-GEST-LP : DÉFINIR UNE STRATÉGIE DE FORMATION

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants d'économie et gestion de la filière administrative. Elle propose de construire un projet prévisionnel de formation sur trois ans.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

67170 - ECO-GEST-LP : L'ENTREPRISE LOGISTIQUE TRANSPORT

Nombre d'abonnés : 1

Cette formation est destinée aux enseignants de la filière logistique transport. Elle concerne l'accueil des partenaires économiques dans une dynamique d'échanges afin de mieux comprendre les réels besoins dans une cohérence de déploiement des stratégies pédagogiques de la filière logistique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

67095 - ECO-GEST-LP : PATISSERIES INNOVANTES

Nombre d'abonnés : 8

Cette formation est destinée aux enseignants d'économie et de gestion en charge des filières boulangerie-pâtisserie et hôtellerie-restauration. Elle concerne l'organisation d'une situation d'apprentissage mettant en œuvre des productions et un assortiment de haute pâtisserie, la réalisation de desserts à l’assiette et de petits gâteaux d’exception, la confection de produits de cocktail et la présentation haut de gamme en réponse aux objectifs des référentiels de formation. La formation est animée par un des meilleurs ouvriers de France pâtissier confiseur (MOF).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

67757 - ECO-GEST-LP : S'ACCULTURER AUX MÉTIERS GATL

Nombre d'abonnés : 3

Cette formation est destinée aux enseignants d'économie et gestion de la filière administrative, logistique et de transport. Elle vous propose de découvrir l'entreprise Faure et Machet LOGISTIQUE (FAUVERNEY 21)sur une journée le lundi 23 octobre 2023. À la pointe de la technologie, offrant une vision complète des métiers proposés dans le cadre de la famille de métiers GATL. Elle vous permettra de réinvestir vos connaissances relatives aux activités que vous pourrez proposer à vos élèves en concevant des scénarios professionnels inter métiers et d'intégrer la mobilité des élèves dans les enseignements.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 45

ABONNEMENTS - Parcours 6 : Design et métiers d'art

67956 - D&MA-LP : DIVERSIFIER, DIFFÉRENCIER LES ACTIVITÉS

Nombre d'abonnés : 7

Cette formation est destinée aux enseignants de D&MA en LP. Dans ce module de formation, ils seront amenés à observer la plus-value d'un cours dynamique (travail asynchrone, travail en groupes, etc.), où l'élève est acteur, en comparaison avec un cours plus traditionnel. La proposition d'un ensemble d'éléments variés (numériques, ludiques) leur permettra de diversifier les activités dans la phase d'investigation. Les activités créées seront mutualisées.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

67957 - D&MA-LP : EXPÉRIMENTER MATIÈRE, FORME ET COULEUR

Nombre d'abonnés : 14

Cette formation est destinée aux enseignants d'arts appliqués et cultures artistiques dans la voie professionnelle. Elle permettra d'expérimenter la matière, la forme, la couleur.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

67955 - D&MA-LP : RÉALISER, PRODUIRE, PROTOTYPER

Nombre d'abonnés : 13

Cette formation est destinée aux enseignants d'arts appliqués et cultures artistiques de la voie professionnelle. Elle vise à appréhender les enjeux d'une pédagogie différenciée en vue de motiver les élèves. Elle permet de concevoir et mutualiser des techniques, mobiliser des connaissances afin de mettre en oeuvre une pédagogie au service d’un projet, avec une approche du déploiement en synchrone et asynchrone.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

67954 - D&MA-LP : SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE ET STRATÉGIE

Nombre d'abonnés : 2

Cette formation est destinée aux enseignants contractuels du domaine professionnel en priorité luthier, broderie perlée, verrier, tailleur sur pierre. Elle permet d'élaborer des documents pédagogiques, de concevoir une pédagogie active, d'intégrer les outils du numérique comme animation, enfin concevoir une fiche d’évaluation objective permettant l'autoévaluation.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 7

67752 - BIO-BIOL : APPROFONDIR LA CONNAISSANCE DU MILIEU

Nombre d'abonnés : 1

Cette formation est destinée aux enseignants de BGB intervenant en BTS biotechnologies et section pré bac STL. Elle consiste dans la visite d'un laboratoire de recherche, puis la conception de séances intégrant les apports de la matinée, à différents niveaux de formation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

67753 - BIO-BIOL : APPROFONDIR LA CONNAISSANCE DU MILIEU

Nombre d'abonnés : 1

Cette formation est destinée aux enseignants de BGB intervenant en BTS biotechnologies et section pré bac STL. Elle consiste dans la visite d'un plateau technique hospitalier, une conférence présentant les techniques de diagnostic récentes, la conception de séances intégrant les apports de la matinée.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

Mise à jour : juillet 2023