
A l’occasion d’un voyage d’étude en Ecosse, une délégation de la DRANE du Grand Est a découvert une manière originale d’impliquer les élèves dans la vie de leur établissement et de stimuler leur engagement scolaire : s’appuyer sur l’appétence des élèves pour les outils numériques pour leur permettre de développer leurs compétences dans ce domaine et leur faire jouer un rôle de médiateur auprès de leurs camarades, des parents et des professeurs.
Dans le cadre du projet européen @Ambition21_FSE, des élèves ambassadeurs du numérique 💻 de @acnancymetz sont au @Bett_show à Londres 🇬🇧 du 22 au 24 janvier. Une occasion unique d'explorer les usages du #numérique et de découvrir des perspectives professionnelles enrichissantes. pic.twitter.com/0WH1boDBKL
— Académie de Nancy-Metz (@acnancymetz) January 22, 2025
Pourquoi ne pas tenter d’adapter ce dispositif au contexte français ?
C’est ce qu’a fait l’académie de Nancy-Metz dans le cadre du Territoire Numérique Éducatif des Vosges : depuis la rentrée 2023, des « Ambassadeurs du Numérique » font l’objet d’une expérimentation dans des établissements du département, comme le collège Georges-Clemenceau d’Épinal.
Aujourd’hui, des ADN sont présents dans 4 collèges et 3 lycées de l’ensemble de l’académie.
Une communauté d’élèves innovante
D’une manière générale, les élèves Ambassadeurs du Numérique sont curieux et volontaires, motivés pour accompagner les enseignants dans la découverte de nouvelles ressources. Ils ont tous une affinité naturelle pour le numérique, une envie de partager leurs connaissances et une volonté de les mettre au service de l’enseignement.
Leurs missions sont variées : former les adultes à la web radio et aux casques de réalité virtuelle, animer des ateliers sur le Bon Usage du Numérique auprès des parents d’élèves ou des élèves de 6ème, assurer la promotion de projets d’établissements avec la web TV, proposer des tutoriels aux autres élèves…
Autonomie et sentiment de compétence
L’adulte qui pilote est là pour faciliter leur travail et non dans un positionnement de seul détenteur du savoir, et ce changement de rôle invite à repenser les modes de transmission du savoir. Pour reprendre les termes de Dominique Bucheton, professeure honoraire en sciences de l’éducation, les postures adoptées par l’enseignant dans ce dispositif sont l’accompagnement et le lâcher-prise. Cela induit un investissement réflexif plus important de l’élève qui lui permet une construction personnelle des savoirs et une meilleure fixation des apprentissages. En outre, l’élève Ambassadeur du Numérique est en situation d’autonomie dans les projets qu’il réalise et celle-ci lui permet d’acquérir un sentiment de compétence.
A partir de ces constats et d’un peu plus d’un an d’expérimentation, quels sont les effets et les bénéfices que l’on peut attendre de cette initiative ?
1) Amélioration du climat scolaire et épanouissement de l’élève
Tout d’abord, il s’agit de susciter l'engagement et de renforcer la motivation de ces élèves volontaires : ils sont amenés à porter un autre regard sur l'école, sur la place qu'ils y occupent et à prendre des initiatives qui dépassent le cadre de la classe. Leur relation aux adultes est en effet profondément modifiée : proposant leurs services aux professeurs et aux autres élèves pour les former à de nouveaux usages comme les Web Radio ou Web TV, ils deviennent, à leur échelle, acteurs de la vie de l’établissement. L’engagement des ADN est valorisé lors de salons ou d’événements numériques, à l’intérieur et hors des établissements, comme lors du séminaire académique des cadres sur le numérique (10 avril 2024) .
Sans surprise, et comme l’établit la littérature scientifique, cette mise en valeur et ce choix d’une activité volontaire dans le cadre scolaire contribuent à l’épanouissement des élèves qui en bénéficient, et donc à l’amélioration du climat scolaire.
2) Acquisition de compétences du citoyen du XXIème siècle
Outre les compétences numériques, contribuant à leur réussite puisqu’elles sont transférables dans la majeure partie des disciplines scolaires, les ADN ont l’occasion de développer des compétences transversales, ou soft skills, importantes dans le monde professionnel, mais habituellement difficiles à mettre en œuvre dans les tâches scolaires courantes. Travailler en équipe et développer des relations interpersonnelles dans des contextes variés permet ainsi d’acquérir l’aptitude à la collaboration. De plus, former autrui oblige à améliorer sa capacité à communiquer et à s’autoréguler.
3) Ambition des élèves
Avec le renforcement du sentiment de compétence, ce dispositif contribue également à développer l’ambition des élèves : ils sont, en particulier les filles, plus à même de dépasser les a priori associés aux filières du numérique (NSI, SI, BTS CIEL), et par ce biais aux filières techniques et scientifiques en général. Cet aspect est particulièrement important dans le département des Vosges où les élèves ont parfois du mal à envisager des études supérieures qui nécessitent une mobilité géographique. On voit ainsi la contribution de l’expérience à l’égalité des chances, tant entre filles et garçons qu’entre territoires.
Les élèves Ambassadeurs du Numérique sont ainsi la preuve que la transformation numérique de l’école n’est pas seulement une adaptation nécessaire aux nouvelles techniques de communication, mais permet aussi une véritable transformation de la pédagogie et des relations entre les élèves, l’institution scolaire et ses représentants.
Mise à jour : février 2025