MiniEntreprise - Et si on parlait sécurité numérique ?

C’est le défi qu’ont relevé les 12 et 13 avril dernier, 35 jeunes du lycée polyvalent du bâtiment et de l’énergie E. Héré de Laxou qui se sont réunis pour une première expérience de l’entrepreneuriat tournée vers la sécurisation du numérique !

Financée par le Contrat de Ville de la Métropole du Grand Nancy, l’équipe Lorraine de l’Association Entreprendre Pour Apprendre Grand Est a eu le plaisir d’animer durant ces 2 jours un parcours pédagogique entrepreneurial de Mini-Entreprise.

L’objectif ? «  Développer un concept d’entreprise et imaginer un outil, un moyen de sensibilisation des jeunes aux risques liés aux écrans »

Après un brainstorming sur leur définition du numérique, ses usages, ses risques et les personnes vulnérables, les jeunes ont participé à 3 ateliers d’échanges sur :

• Les risques liés aux addictions à animation par Madame Aubry, Infirmière scolaire.
  • Les risques liés à la cybersécurité à animation par Monsieur Belet, Responsable des opérations au sein du Département Cybersécurité de Grand E-Nov+, l'Agence d'Innovation et de Prospection Internationale du Grand Est.
  • Les risques liés au cyberharcèlement à animation par Monsieur Prévot, professeur et intervenant au sein de la Délégation Régionale Académique au Numérique Éducatif de l’académie de Nancy-Metz.

Quatre projets pédagogiques ont été pitchés par les jeunes le 13 avril devant des personnalités locales – représentants élus et des services de l’état, responsables dans le milieu numérique, le Vice-Président de l’Association Entreprendre Pour Apprendre Grand Est et les professeurs encadrants du lycée Héré présents lors de ce parcours pédagogique.

Bravo à tous les jeunes qui ont su encore montrer toute l’étendue de leurs talents.