Ressources humaines : l’académie de Nancy-Metz publie sa feuille de route

Dans la continuité du Grenelle de l’éducation qui s’est clôturé le 26 mai, l’académie de Nancy-Metz a publié sa feuille de route pour les ressources humaines

Temps de lecture 5 minutes

Ce document vise à faire le point sur les mesures déjà mises en place en termes de gestion des personnels de l’académie, mais aussi de définir un plan d’action en leur faveur pour les années à venir.

Depuis 2017, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a lancé un agenda social, dans le but d’améliorer les conditions d’exercice des personnels. Un travail sur la revalorisation des personnels, et tout particulièrement des professeurs, a été engagé pour une meilleure reconnaissance de leurs métiers. La crise sanitaire et l’assassinat du professeur Samuel Paty ont souligné encore davantage l’actualité de ce travail.

Entamé à l’automne 2019, le chantier de la transformation RH a commencé avec le déploiement des conseillers ressources humaines de proximité sur les territoires. Il s’est poursuivi à la rentrée 2020 avec, en même temps que la concertation du Grenelle de l’Education, l’élaboration des feuilles de routes RH des académies autour de principes : informer, écouter, répondre, orienter. 

La gestion des ressources humaines se concrétise ainsi par le développement d’une véritable culture de l’accompagnement de l’ensemble des personnels des écoles et des établissements du 2nd degré, mais aussi des services académiques. Cet objectif se traduit par la capacité à répondre rapidement, précisément et valablement à toutes questions que se pose un agent et à lui apporter les informations et conseils recherchés tout au long de sa carrière, mais aussi de fournir tous les leviers permettant de développer les compétences professionnelles et faciliter le développement personnel. 

La feuille de route de l’académie de Nancy-Metz

Dans l’académie de Nancy-Metz, l'accompagnement des personnels constitue l’un des trois axes du projet académique 2021-2025. La feuille de route académique pour les ressources humaines est une première étape de la mise en œuvre des engagements du Grenelle de l’éducation sur le territoire. Elle a vocation à être enrichie dans une dynamique de concertation des personnels dans leur diversité.

La feuille de route de l’académie de Nancy-Metz s’articule autour de 5 axes : 

  • Améliorer la relation aux personnels
  • Accompagner les parcours des personnels
  • Piloter et professionnaliser l’accompagnement RH
  • Développer les conditions d’une vie professionnelle agréable
  • Prévenir, protéger et soutenir les personnels