
Le Safer Internet Day est la journée mondiale pour un Internet sans crainte. Cette journée s'adresse aux jeunes, à leurs familles, aux professionnels de l’éducation et de la protection de l’enfance.
Sa 22ᵉ édition débutera le 11 février 2025 et se prolongera tout le mois de février et mars.
Dans ce cadre, de nombreux établissements scolaires de l'académie se mobilisent pour sensibiliser à la citoyenneté numérique à l'ère de l'IA. Des ateliers seront proposés aux élèves, par exemple en mode déconnecté pour sensibiliser aux enjeux de l'intelligence artificielle ou sous forme de débats pour sensibiliser au cyber-harcèlement et le prévenir.
En voici quelques exemples :
- Le collège André-Malraux (Delme, Moselle) organisera une matinée de sensibilisation au bon usage du numérique à destination des élèves de 6ème avec le kit d’animation Molo-molo, déjà déployé dans l’ensemble des Vosges dans le cadre du territoire numérique éducatif. Ces ateliers doivent permettre aux élèves d’appréhender de façon ludique et rassurante la notion de cyber-harcèlement.
- Tout au long du mois de février, le collège François-Rabelais de Metz (Moselle) accueillera des élèves Ambassadeurs du numérique qui utiliseront le jeu pédagogique La fresque des cybercitoyens, développé par la fondation Advens for People and Planet. Ce jeu vise à faire réfléchir les élèves aux ripostes à utiliser lorsqu’ils font face à une attaque sur un réseau social.
- Au collège Jacques-Gruber (Colombey-les-Belles, Meurthe-et-Moselle), les élèves participeront à des ateliers-débats afin d'encourager les comportements responsables et positifs en ligne.
- En ce qui concerne les lycées, les élèves participeront à des ateliers intitulés Future of IA qui amènent à s’interroger sur l'intelligence artificielle et ses conséquences : quels effets sur ce qui nous est donné à voir, à dire et à partager en ligne et comment exercer notre esprit critique pour profiter au mieux de ces nouvelles technologies.
Ces initiatives montrent que l'engagement des établissements scolaires de l’académie de Nancy-Metz dans la promotion d'un usage responsable et sécurisé d'Internet continue à l'ère de l'IA et s’adapte aux risques et aux enjeux nouveaux.
Mise à jour : février 2025