Signature d’une convention entre la région académique Grand Est et l’association EPA Grand Est

Signature d’une convention entre la région académique Grand Est et l’association Entreprendre Pour Apprendre Grand Est à Reims, le 13 juin 2023.

Richard Laganier, recteur de la région académique Grand Est, et Didier Wehrli, président de l’association Entreprendre Pour Apprendre Grand Est, (EPA GE), ont signé le 13 juin une convention de partenariat, au collège Robert Schuman de Reims, en présence d’Olivier Brandouy, Recteur de l’académie de Reims.

Il s’agit d’une première pour le territoire de la Région académique. Cette signature a eu lieu en présence des acteurs de l’Education nationale, particulièrement investis sur ce champ, des membres de l’association (entreprises, organismes consulaires, MEDEF,EDF …) et les salariés de l’association EPA GE, coordonnateurs et facilitateurs de projets agissant dans les établissements scolaires sur tout le territoire de la région académique.

EPA Grand Est développe, coordonne et facilite des parcours pédagogiques entrepreneuriaux afin de permettre à tous les publics cibles de développer leur sens de l’initiative et des responsabilités, de s’initier à la gestion de projets, de découvrir la vie économique, d’acquérir un esprit d’entreprendre ainsi qu’un ensemble de savoirs, savoir-faire et de savoir-être utiles dans leur vie future.

En région académique Grand Est, on recense sur l’année scolaire 2022-2023 plus de 200 projets. Plus de 3 000 jeunes bénéficiaires et 200 encadrants (chefs d’établissements, enseignants et Directeurs Délégués aux Formations Professionnelles) accompagnent ces programmes pédagogiques. 91% des projets sont suivis par des mentors issus du monde socio-économique et le plus souvent partenaires de l’association.

L’association EPA Grand Est souhaite s’implanter de façon pérenne sur le territoire afin de sensibiliser le plus grand nombre de jeunes.

Au regard de cette ambition partagée, la région académique Grand Est et l’association EPA Grand Est souhaitent poursuivre leur collaboration dans le but de développer l’esprit d’entreprendre chez les apprenants et la diffusion de la culture de l’entrepreneuriat.

Le partenariat entre la région académique Grand Est et les acteurs d’EPA Grand Est vise à rapprocher l’école et le monde professionnel à travers les axes de collaboration suivants :

• favoriser la diffusion d’une culture de l’entrepreneuriat, d’innovation et l’envie d’entreprendre auprès de tous les jeunes
  • tisser des liens durables de partenariat entre les établissements scolaires et les entreprises

EPA Grand Est participe ainsi au développement et à la mise en œuvre d’actions concrètes en faveur de la formation des jeunes, du développement de l’esprit d’entreprendre et de leur insertion professionnelle, au niveau des Campus des Métiers et des qualifications et d’Excellence (CMQE) et au sein des Comités Ecole-Entreprise (CLEE) de la région académique, échelon territorial de proximité.

Pour en savoir plus

sur les programmes pédagogiques : Mini-Entreprises® S,M,L : https://www.entreprendre-pour-apprendre.fr