Jeudi 16 mars 2023, au Collège Théodore Monod à Villerupt

L’opération VINCI a consisté à proposer des ateliers sur les métiers de la construction, les compétences nécessaires pour exercer ces métiers et les démarches à effectuer pour obtenir un emploi dans ces métiers.

Les élèves ont ainsi pu découvrir le monde de l’entreprise et la diversité de ses métiers afin de les aider dans leur orientation future tout en travaillant sur la question de la situation de handicap au travail.

Ils ont ainsi pu déconstruire certains clichés sur la place du handicap dans l’entreprise.
En complément, les animateurs ont proposé aux élèves un atelier dédié à la prise de parole en public sous forme de jeu, ainsi qu’un atelier sur l’utilisation des réseaux sociaux (avantages / inconvénients des réseaux sociaux et solutions possibles pour éviter les inconvénients).

Le matin, les élèves ont participé aux ateliers en restant en groupe classe. Cette première phase a permis aux animateurs de prendre contact avec les élèves et d’interroger les enseignants sur les éventuelles difficultés à prendre en compte pour chaque élève.

Pendant la pause déjeuner et en fonction des besoins et des difficultés relevées chez les élèves lors des ateliers du matin, les animateurs ont réparti les élèves en 2 groupes en prévision des échanges prévus sur le thème des réseaux sociaux, puis en 3 groupes en prévision du travail prévu sur la prise de parole.

Les différents ateliers proposés ont conduit chaque élève à une prise de parole individuelle devant un groupe d’élèves rencontrés le jour même, suivie d’une analyse critique de la prise de parole par le groupe.

L’équipe d’animateurs s’est montrée très performante et la journée fut une réussite et une très bonne surprise pour les enseignants. Tout le monde s’accorde à dire que l’intervention était tout à fait pertinente et qu’elle a permis à certains élèves de révéler des connaissances et des compétences jusque-là non révélées.