1re signature à l'échelle Grand Est de la CRESS Grand Est et de la région académique

Richard Laganier, recteur de la région académique Grand Est, et Emmanuelle Beyer, présidente de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire Grand Est (CRESS GE), ont signé le 27 mars 2023 une convention de partenariat au lycée des métiers du Toulois.

Il s’agit d’une première pour le territoire de la Région académique. Cette signature a eu lieu en présence des acteurs de l’Éducation nationale, particulièrement investis sur ce champ, des représentants de la Région Grand Est, du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et des associations partenaires de la CRESS Grand Est ainsi que du réseau des ambassadeurs de l’Économie Sociale et Solidaire agissant dans les établissements scolaires sur tout le territoire de la région académique.

La région académique Grand Est souhaite renforcer ses liens avec les acteurs de la CRESS Grand Est, afin :

• de développer la connaissance de l’Économie Sociale et Solidaire par le corps enseignant et les élèves ;
  • de promouvoir les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire auprès des publics scolaires en valorisant la mise en œuvre de la solidarité.
  • de construire des partenariats éducatifs pour les collégiens et les lycéens dans le domaine de l’économie sociale et solidaire et notamment proposer aux collèges et lycées publics et privés des actions à vocation pédagogique pour assurer une information complète sur la pluralité des modèles économiques et pour promouvoir un modèle économique orienté vers la réponse aux besoins des personnes.

La convention de partenariat se décline selon 3 axes :

• L’éducation à l’Économie Sociale et Solidaire
  • La découverte des métiers
  • L’information et la Formation des personnels de l’Éducation nationale

L’Économie Sociale et Solidaire est un mode d’entreprendre qui concilie performance économique, gouvernance démocratique et utilité sociale. En plus de produire des biens et des services, les entreprises de l’économie sociale et solidaire assurent le lien social et le maillage de la solidarité sur les territoires.
Elle représente 11,35% de l’emploi salarié de la région Grand Est, soit 215 793 salariés et 15 562 établissements employeurs. Elle répond à une aspiration des jeunes de donner du sens à leur travail et d’agir dans le respect de l’humain et de son environnement. Elle permet également de les sensibiliser à l’engagement bénévole qui leur permet d’acquérir des compétences et une expérience qu’ils peuvent valoriser dans leur parcours d’emplois.

La CRESS Grand Est participe ainsi au développement et à la mise en œuvre d’actions concrètes en faveur de la formation des jeunes, du développement de l’esprit d’entreprendre et de leur insertion professionnelle, au sein des Comités école-entreprise de la région académique, échelon territorial de proximité.

C’est le cas au lycée des métiers du toulois où les élèves de CAP et de Bac pro ont présenté au Recteur de région académique et à la présidente de la CRESS GE, leurs chefs d’œuvres en lien avec l’ESS et des actions Biodiversité par les écodélégués développés dans l’établissement.