Fondation CGénial

logo fondation CGénial

La science et l’entreprise font école

Un partenariat étroit avec l’Éducation nationale

En 2011, une convention cadre a été signée avec le Ministère de l’Education nationale afin de pouvoir développer nos actions au sein de l’Éducation nationale.
Cette étroite collaboration se traduit notamment par un travail actif entre la Fondation et le dispositif ministériel « Sciences à l’école » et le CEFPEP (Centre d’Études et de Formation en Partenariat avec les Entreprises et les Professions).

Histoire

La Fondation CGénial, reconnue d’utilité publique, a été créée en 2006 par plusieurs entreprises avec le soutien du Ministère de la Recherche. Face au désengagement des jeunes pour les filières scientifiques, techniques et numériques, plus de 150 entreprises se mobilisent afin de les sensibiliser aux sciences et aux technologies et leur faire découvrir les filières et métiers associés.

Mission

Promouvoir les sciences, les technologies et les métiers qui y sont associés. Oeuvrer pour le rapprochement du monde de l’entreprise et de l’éducation pour faire face aux enjeux d'aujourd’hui et de demain.

Objectifs

• Transmettre la passion d’un métier et déclencher des vocations chez les filles et les garçons Illustrer de façon concrète les enseignements des sciences, des techniques et du numérique
  • Développer des échanges entre la jeunesse et le milieu de la science et de l’entreprise
  • Impliquer ingénieurs et techniciens des entreprises dans la mise en valeur de leurs métiers