Renouvellement du partenariat avec la Banque de France

Le 31 mars 2023, la région académique Grand Est et la banque de France ont renouvelé leur partenariat pour promouvoir l’éducation économique, budgétaire et financière au travers d'actions pédagogiques, la généralisation du Passeport Educfi en collège et la découverte des métiers du secteur bancaire.

Richard LAGANIER, Recteur de la région académique Grand Est, Recteur de l’académie de Nancy-Metz, chancelier des universités, Olivier FARON, Recteur de l’académie de Strasbourg, Olivier BRANDOUY, Recteur de l’académie de Reims, et Laurent SAHUQUET, directeur régional de la Banque de France en Grand Est, ont signé le 31 mars 2023 au Collège Rouget-de-Lisle à Schiltigheim, une convention de partenariat, illustrant la volonté de la Banque de France et du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, d’approfondir leur collaboration en matière d’éducation budgétaire et financière des élèves.

L’occasion aussi de remettre officiellement à l’ensemble des élèves de 4ème leur passeport Educfi de la main des Recteurs, DASEN, élus de la CAUE, inspecteurs de l’Éducation nationale et responsables de la Banque de la France.

Cette convention fait suite au succès des initiatives mises en place depuis près de trois ans entre la Banque de France du Grand Est et la région académique Grand Est. Après avoir rencontré et sensibilisé des enseignants et des élèves au cours des années précédentes, l’Éducation nationale et la Banque de France mettront à profit cette nouvelle convention pour permettre aux enseignants d’aborder davantage de thèmes budgétaires, financiers et économiques dans leurs programmes scolaires.

Les équipes de la Banque de France seront mobilisées aux côtés d’inspecteurs et de formateurs pour participer à la sensibilisation des enseignants aux questions économiques, budgétaires et financières et valoriser les ressources pédagogiques co-construites pour le collège et le primaire.

D’autres ressources économiques sont disponibles pour le lycée et sont adaptées notamment aux filières économiques et de gestion. Des conférences sur la conjoncture économique du territoire sont également proposées aux cadres en région académique, utiles au pilotage de l’offre de formation. Les ressources concernant l’éducation budgétaire peuvent être utilisées, quel que soit le cursus et sont adaptées à l’âge des élèves.

La signature de cette convention intervient dans le cadre de la Stratégie nationale d’éducation financière, lancée par le Gouvernement en 2016 et dont l’objectif principal est de renforcer les connaissances économiques, budgétaires et financières des publics. La Banque de France, opérateur national de cette stratégie, a pour mission de la décliner par des actions concrètes.