Actions scolaires autour de la défense

Temps de lecture 10 minutes

IMPORTANT

Depuis plusieurs années, le Ministère des Armées développe les stages et a mis en place une interface afin de faciliter les démarches.

Consulter la note concernant le Trophée Civisme et Défense, ainsi que le Prix Armées-Jeunesse

Visite du BEF sud-meusien à la base aérienne 113 de Saint-Dizier à l'occasion d'une réunion défense et sécurité

Le lien Armées-Nation se matérialise depuis plusieurs décennies par des concours et des journées dédiées.

Les commémorations sont le lieu du souvenir, d’apprentissage des valeurs civiques et de l’histoire nationale. La Lorraine traversée par maintes frontières dispose d'une histoire plurielle. Cette diversité est source de richesse et est entretenue dans les mémoires.

Ainsi le passage du drapeau dit du Poilu de France entre les lycées publics et privés de la ville de Metz, chaque 11 novembre, contribue à faire vivre la transmission des valeurs républicaines auprès des élèves.

Photo prise le 11 novembre 2014 lors du Te Deum à la cathédrale de Metz par T. Kany

Journée nationale du réserviste

Comme le prévoit le code de la défense, une journée nationale du réserviste est organisée une fois par an.

Elle réunit partout en France les acteurs de la réserve militaire autour d'activités fédératrices comme des rallyes-citoyen, des cérémonies, des conférences, des activités de type militaires, etc. Ces manifestations associeront les personnels militaires d'active et de réserve, les associations de réservistes, l'Éducation nationale et l'Enseignement supérieur, les entreprises et les administrations du bassin d'emploi, les personnels des collectivités territoriales, les prescripteurs que sont les correspondants-défense, les correspondants régionaux entreprises-défense et bien sûr la population locale.

En 2022, elle a eu lieu en octobre sur le thème : "réservistes au coeur du territoire".

Trophée Civisme et Défense

Le prix du CiDAN (« civisme, défense, armées, nation »), appelé le Trophée Civisme et Défense, est remis en alternance par les Présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat depuis 2002. Il récompense la meilleure réalisation de citoyenneté et de solidarité entre la société civile et les armées.

Les principaux domaines concernés sont :

• l’information et l'éducation à la Défense
  • les actions à caractère social
  • le travail sur la mémoire
  • les actions concrètes favorisant le lien entre les armées et la société civile.

La version européenne de ce prix s’attache à contribuer à l’élaboration et à la diffusion des réponses adaptées aux défis suscités par des menaces nouvelles et aux problèmes inédits posés à la société française ou européenne.

En 2017 la cité scolaire Mangin de Sarrebourg est arrivée première du prix CiDAN. Le prix a été remis au Sénat.

Prix Armées-jeunesse

Depuis l'année 2017-18, la délégation ministérielle à la jeunesse et à l'égalité des chances propose une action "Raconte moi la Défense".

Mise à jour : avril 2023