Actions scolaires autour de la défense

Temps de lecture 10 minutes

IMPORTANT

Depuis plusieurs années, le Ministère des Armées développe les stages et a mis en place une interface afin de faciliter les démarches.

 

Consulter la note concernant le Trophée Civisme et Défense, ainsi que le Prix Armées-Jeunesse

Visite du BEF sud-meusien à la base aérienne 113 de Saint-Dizier à l'occasion d'une réunion défense et sécurité

Le lien Armées-Nation se matérialise depuis plusieurs décennies par des concours et des journées dédiées.

Les commémorations sont le lieu du souvenir, d’apprentissage des valeurs civiques et de l’histoire nationale. La Lorraine traversée par maintes frontières dispose d'une histoire plurielle. Cette diversité est source de richesse et est entretenue dans les mémoires.

Ainsi le passage du drapeau dit du Poilu de France entre les lycées publics et privés de la ville de Metz, chaque 11 novembre, contribue à faire vivre la transmission des valeurs républicaines auprès des élèves. 

Photo prise le 11 novembre 2014 lors du Te Deum à la cathédrale de Metz par T. Kany

Prix Caroline Aigle

Cette action est menée par l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de l'Ingénieur de Nancy (ESSTIN), la mission académique égalité des chances filles-garçons au rectorat, la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE), la base aérienne 133 Nancy-Ochey, Arts et Métiers ParisTech (Centre de Metz), l’Association ‘’Elles Bougent’’, la Direction régionale de l'Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), l’Académie Lorraine des Sciences (ALS) et l'Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques (AMOPA). Ce prix s'inscrit dans le cadre des actions engagées par la Convention régionale pour l’égalité entre les filles et les garçons.

Journée nationale du réserviste

Comme le prévoit le code de la défense, une journée nationale du réserviste est organisée une fois par an.

Elle réunit partout en France les acteurs de la réserve militaire autour d'activités fédératrices comme des rallyes-citoyen, des cérémonies, des conférences, des activités de type militaires, etc. Ces manifestations associeront les personnels militaires d'active et de réserve, les associations de réservistes, l'Éducation nationale et l'Enseignement supérieur, les entreprises et les administrations du bassin d'emploi, les personnels des collectivités territoriales, les prescripteurs que sont les correspondants-défense, les correspondants régionaux entreprises-défense et bien sûr la population locale.

En 2020, elle a eu lieu en octobre sur le thème : "les réserves".

Trophée Civisme et Défense

Le prix du CiDAN (« civisme, défense, armées, nation »), appelé le Trophée Civisme et Défense, est remis en alternance par les Présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat depuis 2002. Il récompense la meilleure réalisation de citoyenneté et de solidarité entre la société civile et les armées.

Les principaux domaines concernés sont :

  • l’information et l'éducation à la Défense
  • les actions à caractère social
  • le travail sur la mémoire
  • les actions concrètes favorisant le lien entre les armées et la société civile.

La version européenne de ce prix s’attache à contribuer à l’élaboration et à la diffusion des réponses adaptées aux défis suscités par des menaces nouvelles et aux problèmes inédits posés à la société française ou européenne.

En 2017 la cité scolaire Mangin de Sarrebourg est arrivée première du prix CiDAN. Le prix a été remis au Sénat.

Prix Armées-jeunesse

Depuis l'année 2017-18, la délégation ministérielle à la jeunesse et à l'égalité des chances propose une action "Raconte moi la Défense".

Les élèves de CM1-CM2 de l'école primaire d'Eulmont ont reçu le prix "jeunes héritiers" lors de la 4ème édition de l'opération "Héritiers de mémoire" de la direction des patrimoines de la mémoire et des archives. Le prix a été décerné au Panthéon le 14 mai 2020 en présence des plus hautes autorités de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Agricoles et des Armées.

Ce prix est destiné à récompenser toute formation militaire qui a mené une action à destination des jeunes, de préférence originale, visant à développer les liens entre la jeunesse et les armées, pouvant être citée en exemple et reconduite. Lors des précédentes éditions, les activités initiées se sont inscrites dans des domaines aussi divers que : la transmission de l'esprit de défense, la mémoire et le souvenir, l'éducation à la défense et à la citoyenneté, le lien armées-société civile, le tutorat.

La Lorraine et son académie à l’honneur

Mme Corine BOUTEILLE, représentante du MEN, avec la rectrice de Créteil, le colonel Louis PENA
de la BA 133 et Marc BORE, Commandant et responsable pédagogique de la BA133
Mme la rectrice Béatrice GILLE

A l’Ecole Militaire, à Paris, ce mardi 27 mai 2014 a été attribué 3 prix à des actions réalisées en Lorraine pour l’année scolaire 2013-2014, sur les 9 distribués par la Commission Armées-Jeunesse (CAJ). Il s’agit de :

  • Le Prix Mémoire à l’association nationale Le Saillant de Saint-Mihiel et à la délégation militaire départementale Meuse. L’objet de cette action est la mise en valeur du site qui est un haut lieu mémoriel du premier conflit mondial. C’est en effet un important marqueur historique pour l’histoire des peuples français, allemand, mais également américain. Le prix a été remis par le général Vincent LEROI, président du Service Historique de la Défense.
  • Le Prix spécial du Président pour le 1er Régiment d’Hélicoptères de Combat de Phalsbourg et la Fédération Nationale des Associations de Sous-Officiers de Réserve de Lorraine pour le « parcours de citoyenneté pour tous ». Son objet consiste à développer des relations entre les établissements scolaires et militaires en fonction des attentes locales du milieu scolaire. Il s’agit d’une action intégrante du processus Égalité des chances qui devrait se développer à l’ensemble de l’académie, puis de la zone de défense.
  • La Palme du partenariat avec l’Éducation Nationale pour la Base Aérienne 133 de Nancy-Ochey pour une double action : les 10 ans de conférences thématiques organisées avec le Rectorat au profit chaque année de plus de 1500 élèves, et le partenariat de cours portant sur l’enseignement de la défense à l’Institut d’Études Politiques franco-allemand de Nancy. Le prix a été remis par Mme la Rectrice de l’académie de Créteil, Béatrice GILLE, qui a suivi et soutenu ces actions alors qu’elle était en responsabilité de l’académie de Nancy-Metz.