BAC 2022 - Le départ est donné !

Dans l'attente des nouvelles épreuves du bac 2022 !

Après deux années bouleversées par l’épidémie COVID19, on se réinscrit dans une tradition, un rite de passage collectif et important qui marque la fin d’un cycle d’études. 523 199 lycéens de terminale ont découvert ce matin la nouvelle formule du BAC 2022

C’est le jour J pour les épreuves de spécialités (EDS). Elles ont débuté ce mercredi matin et se dérouleront du 11 au 13 mai 2022 en métropole, à La Réunion et aux Antilles-Guyane. Suivra du 18 au 20 mai, Mayotte. Les épreuves de spécialités du bac réformé n’ont pu se dérouler au cours de ces deux dernières années en raison de la pandémie et c’est avec une certaine fébrilité que les candidats vont passer, cette année, l’examen du baccalauréat réformé.

Bac 2022 : le bac de l’ambition

En effet, le choix du nouveau bac permet de personnaliser l’examen. Les lycéens ont la liberté de choisir leurs spécialités en cohérence avec leurs études supérieures.

Deux principes structurent ce nouveau baccalauréat :

• l’introduction du contrôle continu, qui représente 40% de la note finale.

• Les épreuves finales, composées de l’épreuve anticipée de français en première (écrit et oral) et les 4 épreuves en terminale dont 2 de spécialités, 1 de philosophie et d’un grand oral représentent quant à elles, 60% de la note finale à l’examen. Selon les spécialités, ces épreuves sont complétées par des épreuves orales ou d’évaluation des compétences expérimentales.

Lancement de la session 2022 !

16405 candidats Lorrains dont 1668 Vosgiens inscrits aux baccalauréats général et technologique vont subir les épreuves de spécialité du nouveau bac pour la première fois.

Accompagné par Monsieur ODILLE, Proviseur du Lycée Claude Gelée, Monsieur Emmanuel BOUREL, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale des Vosges a ouvert les sujets pour la première des épreuves de spécialité du bac nouvelle formule ce mercredi 11 mai 2022 après-midi au lycée Claude Gelée d’EPINAL.

Souhaitons bonne chance à tous les candidats !