Campus connectés : Quatre campus fonctionneront en Grand Est à la rentrée 2021

Temps de lecture 10 minutes

Dans le cadre de l’appel à projets lancé dans le cadre du PIA « territoires d’innovation pédagogique » 3 projets de campus connectés ont été retenus pour la région académique Grand Est. Ils bénéficieront d’une subvention de 250 000 à 300 000 euros sur 5 ans. Un 4ème campus poursuivra son activité démarrée en 2019.

Les campus connectés, pour quoi faire ?

Les campus connectés permettent à des jeunes empêchés de poursuivre des études supérieures, voire à des publics adultes, de reprendre un cursus de formation. 

 

À qui s’adressent-ils ?

Les campus connectés s’adressent à des jeunes qui, soit pour des raisons personnelles, des raisons financières ou encore des raisons d’autocensure, ne souhaitent pas immédiatement rejoindre physiquement les universités de grandes métropoles. 

Au niveau local, le réseau des centre d’information et d’orientation (CIO), missions locales, Pôle Emploi et des établissements sont mobilisés pour repérer les candidats et les accompagner dans le choix de leur cursus.

La communication est large et relayée par les services des collectivités locales.

 

Comment ça marche ?

Au sein d’un tiers lieu équipé pour permettre de suivre à distance la formation de leur choix, les étudiants sont accompagnés par un personnel dédié, qui va les guider dans leur parcours, les encourager et leur permettre de lever les difficultés rencontrées.

Ils bénéficient également des infrastructures mises à disposition par les collectivités pour profiter d’une vie étudiante (sports, culture, hébergement, restauration) et le cas échéant ils pourront nouer des contacts avec des partenaires du monde économique et de l’insertion.

Inscrits dans un établissement du supérieur qui propose des formations à distance (DAEU, BTS, licence, master…), les étudiants bénéficient aussi des ressources numériques des universités de proximité partenaires. 

Pour les projets du Grand Est, deux universités de proximité sont partenaires : l’Université de Reims Champagne Ardenne et l’Université de Lorraine, notamment par son IUT de Longwy et l’INSPE (Institut national du professorat et de l’Éducation) de Bar-le -Duc.

Pour plus d’information sur les campus connectés, contactez la délégation régionale académique à l’information et à l’orientation : drio@region-academique-grand-est.fr

 

Présentation des 4 campus connectés de la région académique Grand Est

Le campus connecté porté par la communauté d’agglomérations de Longwy « Des études supérieures à votre porte »

En interaction avec le tiers lieu proposé par l’IUT de Longwy, ce campus permettra un accès aux ressources numériques. Il devrait être un vrai levier pour faciliter l’insertion dans les besoins d’emploi identifiés sur le territoire et s’ouvrira aux pays limitrophes, Belgique et Luxembourg. 

Renseignements et inscription :
Tél : 06 47 10 10 83 

Le campus connecté porté par la communauté de communes de Vitry Champagne et Der

Articulé avec le projet « action cœur de ville », ce campus bénéficiera d’un tiers lieu innovant d’activités et d’entrepreneuriat équipé d’une salle de co-working, l’accès à des bureaux individuels et un espace détente et de restauration. Un équipement informatique à très haut débit sera installé pour les étudiants. Il constituera un véritable levier à l’ambition vers les études supérieures. 

Renseignements et inscription :
Tel : 03 26 41 22 77 et mail campus.connecte@vitry-le-francois.net

Le campus connecté porté par l’agglomération de Chaumont « Du projet au succès » 

Il fonctionnera pour la 3ème année. Parfaitement implanté au cœur de ville et inscrit dans la dynamique de développement du territoire, l’ambition sera d’accueillir encore plus d’étudiants et de s’ouvrir à l’accueil des sportifs notamment du club de volley professionnel pour leur faciliter les poursuites d’études adaptées à une future reconversion.   

Renseignements et inscription :
Tél : 06 81 26 05 84 

Le campus connecté porté par la communauté d’agglomérations de Bar Le Duc Sud Meuse  « les sentiers de la réussite » 

Ouvert en 2019, il est accueilli dans un espace spécialement aménagé au sein du lycée Poincaré à Bar le Duc, grâce à l’appui du conseil régional. Ouvert à tout le public du territoire meusien, il permettra aux futurs étudiants de suivre des cursus de bac+1 à bac+5, et permettra également  un accompagnement des étudiants du territoire à leurs poursuites d’études au sein de l’Université de Lorraine, partenaire du campus. 

Renseignements et inscription :
Mail : campusbarleduc@meusegrandsud.fr
Tél : 07 50 65 57 92
A suivre sur les réseaux sociaux :  https://www.facebook.com/campusconnectebarleducmeusegrandsud