« Give me five » : première édition à destination des élèves d'Ulis

Le programme « Give me 5 », qui lie Vinci à l’Education nationale, vise à lutter contre les inégalités.

Le programme « Give me 5 », qui lie Vinci à l’Education nationale, vise à lutter contre les inégalités : il permet de réinventer le stage obligatoire de 3ème et s’engage à accueillir chaque année 5 000 stagiaires collégiens issus de quartiers prioritaires sur l’ensemble du territoire national. Du 22 au 26 novembre, une session exclusivement dédiée aux élèves en situation de handicap est organisée dans la région académique Grand Est.

Pendant une journée, les collégiens ont l’opportunité de découvrir les 3 secteurs d’activité de Vinci (la construction, l’énergie et les concessions), grâce à un programme sur mesure axé sur l’orientation et l’insertion.

Les élèves peuvent ainsi découvrir le monde de l’entreprise et la diversité de ses métiers afin de les aider dans leur orientation future, susciter des vocations et déconstruire les clichés sur la place du handicap dans l’entreprise.

Pour l’occasion, environ 250 collégiens peuvent échanger avec un professionnel en situation de handicap lors d’un atelier « métiers ». Il leur est également proposé un atelier dédié à la prise de parole en public, et un autre sur l’utilisation des réseaux sociaux.

Au programme de cette semaine :

• Lundi 22 novembre dans l’académie de Strasbourg : Collège Lamartine de Bischeim, en présence de collégiens de Bischwiller et Strasbourg
  • Mardi 23 novembre dans l’académie de Nancy-Metz : Collège Charles Guérin de Lunéville, en présence de collégiens de Baccarat, Bénaménil, Saint-Nicolas-de-Port et Blainville-sur-L’eau
  • Jeudi 25 novembre dans l’académie de Nancy-Metz : Collège Claudie Haigneré de Freyming-Merlebach, en présence de collégiens de Forbach et Saint-Avold
  • Vendredi 26 novembre dans l’académie de Reims : Collège Pierre de Coubertin de Cormontreuil

Focus sur la rencontre au de Lunéville (54)

Au collège Charles Guérin, une formation pour des élèves d'ULIS (Unité localisée d’inclusion scolaire) organisée conjointement avec le service Service de l'École Inclusive du Meurthe-et-Moselle, le Groupe Vinci et le prestataire YA+K.  Plusieurs ateliers ludiques ont été mis en place.

Les élèves ont pu y découvrir les métiers du bâtiment, métiers supports et ainsi qu'un atelier spécifique dédié à la transcription pour les malentendants.

Ils ont ensuite participé à un atelier débat autour des risques liés à l’utilisation des réseaux sociaux. L’après-midi, enfin, les élèves ont été répartis en petits groupes pour des ateliers d'expressions théâtrales afin de les aider à prendre confiance en eux pour la prise de parole en public.

Mise à jour : août 2023